Richard Caborn — Wikipédia

Richard Caborn
Fonctions
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Département des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire
-
Ministre d'État au Commerce
-
Secrétaire d'État à l'environnement, les transports et les régions
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni
52e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Membre du 51e Parlement du Royaume-Uni
51e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Membre du 50e Parlement du Royaume-Uni
50e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Membre du 49e Parlement du Royaume-Uni
49e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sheffield Central
-
Député européen
1re législature du Parlement européen
Sheffield (circonscription du Parlement européen)
Parti travailliste
-
Député européen
-
Bob Cryer (en)
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Sheffield Hallam
The Sheffield College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Le très honorable

Richard George Caborn (né le ) est un homme politique britannique qui est ministre des Sports de 2001 à 2007, puis ambassadeur du Premier ministre pour la candidature de l'Angleterre à l'organisation de la Coupe du monde de football 2018. Auparavant, il est ministre subalterne au ministère de l'Environnement, des Transports et des Régions et au ministère du Commerce et de l'Industrie. Membre du Parti travailliste, il est député de Sheffield Central de 1983 à 2010.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Richard Caborn est né à Sheffield et fait ses études à l'école secondaire de Hurlfield (aujourd'hui Académie Sheffield Ressorts) sur East Bank Road, à Sheffield; Granville College of Higher Education (maintenant Castle College, qui fait partie du Sheffield College); et Sheffield Polytechnic (aujourd'hui Sheffield Hallam University), où il obtient son diplôme d'ingénieur. Il entreprend un apprentissage en 1959 et devient responsable des délégués syndicaux chez Firth Brown en 1967 où il travaille comme ajusteur. Il est élu vice-président du Sheffield Trades Council entre 1968 et 1979. Il est gouverneur de la BBC pendant trois ans en 1975. Il est membre du Parti coopératif et d'Amicus (anciennement AEEU).

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

En 1979, il est élu membre du Parlement européen pour Sheffield, où il reste jusqu'en 1984. Il se présente pour le nouveau siège parlementaire de Sheffield Central aux élections générales de 1983, à la suite du départ du député travailliste de Sheffield Park Fred Mulley, et est élu assez facilement avec une majorité de 16790 voix. Il reste en poste jusqu'en 2010.

Caborn rejoint le frontbench sous Neil Kinnock en 1988 quand il est nommé porte-parole de l'opposition sur le commerce et l'industrie, puis porte-parole des affaires régionales en 1990. Après les élections générales de 1992, il est président du comité spécial du commerce et de l'industrie où il siège jusqu'en 1995, date à laquelle il devient porte-parole de l'opposition au département du Lord Chancelier. À la suite du retour au pouvoir de Labour aux élections générales de 1997, il entre au gouvernement de Tony Blair comme ministre d'État au ministère de l'Environnement, des Transports et des Régions, poste dans lequel il participe étroitement à la création des agences de développement régional anglaises. Il est également un fervent partisan du gouvernement régional anglais, mais après les réponses négatives des référendums dans le nord de l'Angleterre en 2004, le gouvernement l'abandonne. Il occupe ensuite le même poste au ministère du Commerce et de l'Industrie en 1999. Il devient membre du Conseil privé en 1999 et, de l'élection générale de 2001 à 2007, il est ministre des Sports.

Caborn est considéré comme un allié proche de John Prescott, menant ses campagnes pour la direction adjointe du Parti travailliste en 1992 (tout en soutenant Bryan Gould pour le poste de chef). Il dirige également la campagne de Prescott pour le poste d'adjoint et de chef en 1994. Il est un ancien Bennite, et est très actif sur les questions de l'Afrique du Sud, étant pro Mandela et anti-apartheid ; il anime des concerts pour soutenir le Congrès national africain. Il est un soutien actif d'Arthur Scargill lors de la grève des mineurs de 1984-1985.

En , Caborn soutient Tony Blair en votant pour la controversée Guerre d'Irak. Le , Caborn annonce publiquement son soutien aux salaires plafonnés dans le football britannique.

Le , il quitte ses fonctions de ministre des Sports pour devenir l'ambassadeur du Premier ministre pour la candidature britannique à la Coupe du monde de football 2018 [1]. Dans ce poste, il intervient auprès de la FIFA, supervise la nomination de l'équipe senior de la candidature et assure la liaison entre les ministres et la Fédération de football [2].

Caborn annonce le qu'il se retirerait aux Élections générales britanniques de 2010 [3].

Caborn est administrateur de Nuclear Management Partners, qui gère le complexe nucléaire de Sellafield, consultant d'AMEC, une entreprise de construction de l'industrie nucléaire, et également consultant de la Fitness Industry Association.

En , Caborn est accusé dans le Sunday Times d'avoir accepté de l'argent pour déposer des amendements, l'impliquant dans l'affaire "Lobbygate". Le , Stephen Byers, Geoff Hoon et lui-même sont exclus du Parlement. Le Comité des normes et des privilèges le suspend pour six mois tandis que Byers est suspendu deux ans et Hoon cinq ans [4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Margaret Hayes depuis le et ils ont un fils et une fille. Il aime le golf et il est un fervent supporter du club de football de Sheffield United.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Caborn ambassador for 2018 World Cup bid, The Daily Telegraph, 28 June 2007
  2. David Bond, « Richard Caborn in World Cup bid questioned », Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. "Caborn to stand down as city MP", BBC News, 13 September 2007
  4. « Three Former MPs Face Parliamentary Ban » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]