Rieko Ioane — Wikipédia

Rieko Ioane
Description de cette image, également commentée ci-après
Rieko Ioane en 2018.
Fiche d'identité
Nom complet Rieko Edward Ioane
Naissance (27 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,89 m (6 2)
Poste Centre, ailier (rugby à XV)
Ailier (rugby à sept)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-
2016-
Auckland
Blues
18 (70)
86 (225)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015-
2015-
2016-
Nouvelle-Zélande à 7
Māori de Nlle Zélande
Nouvelle-Zélande
64 (275)[1]
4 (5)
69 (180)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 juillet 2022.

Rieko Ioane est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV et à sept évoluant aux postes d'ailier ou de centre. Il commence sa carrière professionnelle de rugby avec l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept en 2015. Il connait ensuite une ascension rapide vers le haut niveau, enchainant les débuts en ITM Cup avec Auckland, la tournée des Maoris de Nouvelle-Zélande, ses débuts en Super Rugby avec les Blues, sa participation aux Jeux olympiques et enfin les débuts internationaux avec les All Blacks.

Il est le frère cadet de Akira Ioane avec qui il évolue en province, en franchise, avec les Maoris All Blacks et en sélection national de rugby à sept.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine maori[2], Rieko Ioane est né à Auckland le d'un père, Eddie, international samoan et d'une mère internationale néo-zélandaise, Sandra Wihongi de son nom de jeune fille[3],[4]. Lui et son frère Akira, ont étudié et joué au rugby à la Auckland Grammar School[5]. Il est le frère de Akira Ioane, né le et qui évolue au poste de troisième ligne centre au rugby à XV et pilier au rugby à sept. Ils évoluent tous deux avec Auckland, les Blues, les Maoris All Blacks et avec l'équipe nationale de rugby à sept.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts dans le monde professionnel (2015)[modifier | modifier le code]

Avec la sélection nationale de rugby à sept[modifier | modifier le code]

Rieko Ioane fait ses débuts avec l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept le à l'occasion du Wellington Sevens, il a alors 17 ans[6]. La Nouvelle-Zélande remporte le tournoi en battant en finale l'Angleterre sur le score de 26 à 21, grâce notamment à un essai de Rieko Ioane qui aura commencé cinq rencontres sur les six disputés par son équipe et inscrit six essais, soit un de moins que le meilleur marqueur du tournoi, l'écossais Damien Hoyland[7],[8]. Le capitaine anglais Tom Mitchell déclare alors à propos du jeune joueur : « Je n'avais pas réalisé qu'il avait seulement 17 ans. Il n'avait certainement pas l'air d'avoir cet âge. Il est le joueur de 17 ans le plus fort que je n'ai jamais croisé ! Il est a n'en pas douté un joueur talentueux sur qui il faudra compter à l'avenir »[9].

Reiko Ioane fini la saison en disputant les cinq autres étapes (Las Vegas, Hong Kong, Tokyo, Glasgow et Londres)[10],[11],[12]. La Nouvelle-Zélande termine la compétition à la troisième place derrière les fidjiens et les Sud-africains.

Sélection avec les Maoris de Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

En raison de la coupe du monde qui se déroulera entre septembre et novembre, les Maoris All Blacks[N 1] font leur tournée au mois de juillet[13]. Rieko et Akira sont sélectionnés avec l'équipe pour la première fois[14]. Rieko Ioane joue le premier match face aux fidjiens en tant qu'ailier (victoire 27-26)[15] ainsi que le second face aux Barbarians néo-zélandais où les maoris sont battus sur le score de 34 à 17[16].

En ITM Cup[modifier | modifier le code]

Rieko Ioane fait ses débuts en ITM Cup avec sa province natale de Auckland le contre Taranaki[17]. Rieko Ioane commence le match en tant que remplaçant et inscrit son premier essai professionnel en rugby à XV, aidant son équipe à remporter le match sur le score de 30 à 24[18]. Son équipe parvient en finale et de la compétition et échoue en perdant contre le champion en titre, Canterbury, match auquel Rieko Ioane n'a pas participé[19]. Il joue un total de six matchs, pour deux titularisations et deux essais inscrits[20].

Ascension rapide (2016)[modifier | modifier le code]

Rugby à sept et Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Rieko Ioane rejoint la sélection nationale pour la tournée océanienne comprenant les tournois australiens et néo-zélandais[21]. La Nouvelle-Zélande remporte le tournoi de Wellington grâce notamment à un essai en finale de Rieko Ioane[22]. La semaine suivante, à Sydney, Rieko Ioane inscrit le dernier essai de la finale face aux Australiens, dans le temps additionnel, alors que son équipe est menée sur le score de 24 à 22. Finalement, les Néozélandais remportent la Cup[N 2] sur le score de 27 à 24[23]. Il est alors retenu par les Blues pour faire ses débuts en Super Rugby[24]. Rieko Ioane fait son retour sur le circuit de rugby à sept pour les tournois européens de Paris et de Londres, en vue des prochains Jeux olympiques[25]. Il termine meilleur marqueur d'essais du dernier tournoi de la saison à Londres avec dix essais inscrits[26].

Il est sélectionné par Gordon Tietjens pour disputer les Jeux olympiques 2016 avec sa sélection nationale[27], mais la Nouvelle-Zélande ne parvient pas à passer les quarts de finale de la compétition après une défaite en poule contre le Japon (12-14) puis la Grande-Bretagne (19-21) et enfin en quart de finale contre les fidjiens (7-12). Les All Blacks terminent à la cinquième place et Rieko Ioane aura disputé les six rencontres, chacune d'entre-elles en tant que titulaire, pour deux essais inscrits face à la France et l'Argentine[12].

Débuts en Super Rugby[modifier | modifier le code]

Sélectionné avec les Blues[N 3], Rieko Ioane intègre l'équipe le à l'occasion d'une rencontre contre les Australiens des Queensland Reds. Il commence la rencontre en tant que titulaire au poste d'ailier, le match se finissant sur le score de 25 à 25[28]. Rieko Ioane dispute un total de 5 matches, pour cinq titularisations et deux inscrits[20]. Il dispute tous les matches au poste d'ailier[29]. Les Blues terminent la compétition à la onzième place du classement général, ne parvenant pas à se qualifier pour les phases finales de la compétition[30],[N 4]. Lors du premier match de l'édition 2017 du Super Rugby, il inscrit 3 essais contre les Rebels alors qu'il joue centre.ote

Cadre avec Auckland[modifier | modifier le code]

Il dispute la saison 2016 de Mitre 10 Cup avec Auckland, qui termine à la sixième place de la Premiership Division, ne permettant pas à l'équipe de se qualifier pour les phases finales de la compétition[31]. Rieko Ioane jouera un total de neuf matches, pour autant de titularisations et dix essais inscrits[20].

Premières sélections nationales[modifier | modifier le code]

Après la fin de la saison de Mitre 10 Cup, Rieko Ioane est sélectionné pour participer à la tournée de novembre des All Blacks[32],[33]. Alors présent aux États-Unis pour un match contre l'Irlande, Rieko Ioane, non sélectionné par Steve Hansen, rejoint le groupe des Maoris All Blacks également en tournée pour un match face aux États-Unis[34].

La semaine, à la suite de la défaite de la Nouvelle-Zélande face aux Irlandais, Steve Hansen procède à des changements pour le match suivant face aux Italiens[35]. Rieko Ioane est remplaçant et rentre à la place de Israel Dagg pour inscrire son premier essai international[36]. Il devient le huitième plus jeune néo-zélandais à faire ses débuts internationaux à l'âge de 19 ans et 239 jours. Il connait sa deuxième sélection face au XV de France, match une nouvelle fois commencé sur le banc[37].

Récompenses individuelles de la saison 2016[modifier | modifier le code]

À l'occasion des New Zealand Rugby Awards 2016, Rieko Ioane est nommé pour le titre de meilleur joueur de la Mitre 10 Cup, pour celui du meilleur joueur néo-zélandais de rugby à sept et enfin, pour le titre du meilleur Maori[38]. Il remporte le titre de meilleur joueur néo-zélandais de rugby à sept de la saison 2016, les autres titres étant gagnés respectivement par Jordie Barrett et Dane Coles[39].

Nouvelle saison[modifier | modifier le code]

Pour le match d'ouverture du Super Rugby 2017 face aux Melbourne Rebels, Rieko Ioane, profitant de l'indisponibilité de Sonny Bill Williams, est titularisé au poste de centre, Tana Umaga le préférant à Rene Ranger[40]. Il inscrit à cette occasion un triplé[41].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Rieko Ioane compte 69 capes en équipe de Nouvelle-Zélande, dont 60 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Italie à Rome[42]. Il inscrit 36 essais (180 points)[42].

Il participe à quatre éditions du Rugby Championship, en 2017, 2018, 2019 et 2021 Il dispute 15 rencontres dans cette compétition[43].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'équipe des Maoris de Nouvelle-Zélande est une sélection sur invitation ayant pour objectif de faire joué les espoirs du rugby néo-zélandais. C'est une équipe réserve, sélectionné sur invitation qui joue des matches contre différentes équipes qui peuvent être non-internationales. Pour être sélectionné dans cette équipe, il faut être d'origine māori.
  2. Jusqu'en 2016, dans un tournoi de rugby à sept, à l'issue des phases de poules, les équipes disputent des tournois de classement :
    • La Cup (du 1er au 4e)
    • La Plate (du 5e au 8e)
    • La Bowl (du 9e au 12e)
    • Le Shield (du 13e au 16e).
  3. La province de Auckland, qui dispute l'ITM Cup, dépend de la franchise de Super Rugby des Blues. Rieko Ioane dépend donc également de cette franchise.
  4. Les Blues termine la compétition à la :
    • 11e place au classement général (sur 18)
    • 7e place de la poule australasie (sur 10)
    • 5e place de la conférence néo-zélandaise (sur 5)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rieko Ioane » (consulté le )
  2. (mi) « 43 Māori athletes to head to Rio Olympics »
  3. (en) Toby Robson, « Akira Ioane brings size, pedigree to NZ sevens », Stuff.co.nz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Kris Shannon, « Rugby: Ioane brothers to make Maori debuts », New Zealand Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Auckland Grammar School 2016 Rio Olympians: Rieko Ioane '10 »
  6. « Gordon Tietjens says young New Zealand sevens players are up to Wellington challenge », sur Stuff (consulté le )
  7. (en) « Reiko Ioane emerges as latest New Zealand star as All Blacks win Wellington Sevens »
  8. « Parental help puts NZ sevens star Rieko Ioane on the road to Rio 2016 », sur Stuff (consulté le )
  9. (en) « HSBC Sevens World Series: Tom Mitchell marvels at New Zealand teenage talent Rieko Ioane in Wellington »
  10. « Brilliant New Zealand beaten by Fiji in controversial Glasgow Sevens final », sur Stuff (consulté le )
  11. (en) « HSBC World Rugby Sevens Series 2015-16: London Sevens gallery »
  12. a et b SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur - Statistiques internationales », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  13. (en) « Māori All Blacks announced for 2015 », sur maoritelevision.com, (consulté le )
  14. (en) « Maori All Blacks step into a new era », sur allblacks.com, (consulté le )
  15. « Découvrez le résumé vidéo du match Fidji - Maoris All Blacks », sur lerugbynistere.fr (consulté le )
  16. (en) « NZ Maoris 17 - 34 NZ Barbarians », sur skysports.com, (consulté le )
  17. « Auckland vs Taranaki - Line-up - ITM Cup 2015 - 23 Aug, 2015 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  18. « Reiko Ioane seals Auckland win over Taranaki », sur All Blacks (consulté le )
  19. « Canterbury reclaim ITM Cup », sur Mitre10 Cup (consulté le )
  20. a b et c SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  21. « Sonny Bill Williams named in New Zealand Sevens team for Wellington », sur Stuff (consulté le )
  22. « New Zealand pull off amazing comeback win in Wellington Sevens final », sur Stuff (consulté le )
  23. « Rieko Ioane scores after final hooter as New Zealand claim Sydney Sevens glory », sur Stuff (consulté le )
  24. « NZ Sevens set to say goodbye to their Super Rugby stars », sur Stuff (consulté le )
  25. « Poule A : les stars des Blacks Sevens seront à Paris »
  26. (en-US) « Scotland crowned London Sevens champs | Planetrugby.com », Planetrugby.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « New Zealand sevens squads named for Olympics », sur All Blacks (consulté le )
  28. « Recap: Blues vs Queensland Reds - Super Rugby Round 4 », sur Stuff (consulté le )
  29. SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club - Super Rugby 2015 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  30. (en-US) Adrien, « Super Rugby 2016 Ranking », sur Sud Rugby, (consulté le )
  31. « Standings | mitre10cup.co.nz | Official home of the Investec Super Rugby competition », sur Mitre10 Cup (consulté le )
  32. « Maori All Blacks squad named for northern tour », sur All Blacks (consulté le )
  33. « All Blacks squad for Vista 2016 All Blacks Northern Tour », sur All Blacks (consulté le )
  34. (en) « USA Eagles v Maoris All Blacks », sur usarugby.org
  35. (en) « All Blacks name young team to face Italy », New Zealand Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  36. « What did we learn from New Zealand's big win over Italy in Rome? », sur Stuff (consulté le )
  37. « Rieko Ioane offers All Blacks youth and power in midfield against French », sur Stuff (consulté le )
  38. (en) « Ioane, Barrett dominate NZ award nominations », Radio New Zealand,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (en) « Barrett crowned New Zealand's best », sur sport24.co.za, (consulté le )
  40. « Injury-ravaged Blues opt for Rieko Ioane at centre for season-opener against Melbourne Rebels », sur Stuff (consulté le )
  41. « Rieko Ioane scores a hat-trick as Blues thump Melbourne Rebels in Super Rugby opener », sur Stuff (consulté le )
  42. a et b (en) « Rieko Ioane : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  43. (en) « Rieko Ioane : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  44. (en) « Rieko Ioane », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]