Ségur (métro de Paris) — Wikipédia

Ségur
UNESCO
Quais de la station, en direction de Boulogne.
Quais de la station, en direction de Boulogne.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 7e / 15e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 51″ nord, 2° 18′ 25″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 100 151 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0204
Ligne(s) (M)(10)
(10)

Ségur est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située à la limite des 7e et 15e arrondissements de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la section sud-est de l'avenue de Suffren, entre l'avenue de Ségur et la rue Pérignon. Orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations La Motte-Picquet - Grenelle et Duroc, tout en étant géographiquement très proche de la station Sèvres - Lecourbe sur la ligne 6.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le , soit deux mois après la mise en service du tronçon entre La Motte-Picquet (aujourd'hui La Motte-Picquet - Grenelle) et Duroc de la ligne 10 dans le cadre du remaniement des lignes 8, 10 et de l'ancienne ligne 14. Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Entrée de la station sur l'avenue de Suffren.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec l'avenue de Ségur, située à une centaine de mètres au nord-ouest, laquelle rend hommage au marquis Philippe Henri de Ségur (1724-1801) qui fut maréchal de France et secrétaire d'État à la Guerre de 1780 à 1787. Le nom de Ségur est plus connu par les romans de sa petite-fille par alliance, la comtesse de Ségur (1799-1874), parmi lesquels figurent entre autres : Les Malheurs de Sophie, Mémoires d'un âne, Les Petites Filles modèles.

Les plaques nominatives sur les quais portent comme sous-titre UNESCO, en raison de l'implantation de la station à proximité du siège de cette institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies. Ce sous-titre ne figure cependant pas sur les plans.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

En 2019, 1 662 452 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 269e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3]

En 2020, avec la crise du Covid-19, 804 110 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 267e position sur 304 des stations de métro pour sa fréquentation[4],[5].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 100 151 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 277e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 304[6],[7].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès ornés d'une balustrade de type Dervaux, débouchant au sud-est de l'intersection de l'avenue de Suffren avec la rue Pérignon :

  • l'accès 1 « Avenue de Suffren, UNESCO - Fontenoy » se trouvant face au no 156 bis de l'avenue ;
  • l'accès 2 « Boulevard Garibaldi, UNESCO - Miollis » se situant au droit du no 145 de l'avenue.

Quais[modifier | modifier le code]

Ségur est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine (à l'exception du sous-titre inscrits en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées aux dimensions réduites en dessous, ainsi que de deux noms à l'extrémité occidentale des quais). Les sièges sont de style « Motte » de couleur rouge.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station ne dispose d'aucune correspondance avec le réseau de bus RATP.

À proximité[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Une partie du film 3 Days to Kill est tourné à la sortie de la station Ségur[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2020.
  6. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2021.
  8. « Des scènes inoubliables : rubrique 3 Days to Kill », sur ratp.fr (consulté le ) : « … tournage dans la station Cinéma de Porte des Lilas et de la sortie de métro Ségur et tournage en bus ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]