Saison 2014 de l'équipe cycliste Specialized-Lululemon — Wikipédia

Specialized-Lululemon 2014
Généralités
Équipe
Code UCI
SLUVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Pays
Sport
Effectif
11Voir et modifier les données sur Wikidata
Manager général
Palmarès
Nombre de victoires
23[1]
Meilleur coureur UCI
Lisa Brennauer (5e)
Classement UCI
2e

La Saison 2014 de l'équipe Specialized-Lululemon est la treizième de l'équipe si on considère que la structure remonte à la T-Mobile de 2002. Le recrutement comprend Chantal Blaak, Karol-Ann Canuel, Élise Delzenne et Tiffany Cromwell. Cette dernière compte devenir une leader de l'équipe. Au niveau des départs, la coureuse de l'équipe de longue date Ina-Yoko Teutenberg prend sa retraite, Ellen van Dijk, la meilleure coureuse de la saison précédente quitte également l'équipe, tout comme Gillian Carleton et Katie Colclough. L'équipe remporte des victoires principalement grâce à trois coureuses : Chantal Blaak, Evelyn Stevens et Lisa Brennauer. La première gagne l'Open de Suède Vårgårda et le Drentse 8. La seconde, s'impose sur le Tour de Thuringe et le Boels Ladies Tour. Enfin la dernière gagne les titres de championne d'Allemagne contre-la-montre et en ligne, le championnat du monde contre-la-montre et est vice-championne du monde sur route. Cela lui permet d'être cinquième du classement UCI. Sur le plan collectif, l'équipe termine troisième de la Coupe du monde et deuxième du classement UCI.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Partenaires et matériel de l'équipe[modifier | modifier le code]

Vélo Amira SL4 de l'équipe

Les partenaires principaux de l'équipe sont le fabricant de cycle Specialized, et une entreprise d'habillement sportif Lululemon Athletica. Les autres partenaires sont HED Wheels, Oakley, First Endurance, SRM, Ceramic Speed, Lezyne, PowerBar, Osmo Nutrition, Ally's bar, Action Wipes, Zipp, Elite, SciCon, Defeet, Action Wipes, BG Sportpartner, Therabee, SVL Sport Insurance, SGD et DZ Nuts[2].

Comme l'année précédente, les vélos sont des Specialized Amira SL4 blancs, au lieu du noir des années précédentes, pour les épreuves en ligne[3] et des S-Works Shiv pour les contres-la-montre. Specialized fournit également les casques, les selles et les chaussures. Les vélos sont équipés en SRAM, les pédales sont des Speedplay[3].

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

L'équipe enregistre quatre arrivées et quatre départs en 2014. Au niveau des arrivées on compte la championne de France Élise Delzenne, la Néerlandaise Chantal Blaak, la Canadienne Karol-Ann Canuel et l'Australienne Tiffany Cromwell[4]. Cette dernière a remporté le circuit Het Nieuwsblad l'année précédente et vient dans l'équipe afin d'en devenir une leader[3].

Au niveau des départs, Ina-Yoko Teutenberg, qui était dans l'équipe depuis 2005 et lui a par ses talents de sprinteuse apportée de nombreuses victoires, doit prendre sa retraite à la suite d'une chute grave qui s'est produite en [5]. Le second départ important est celui d'Ellen van Dijk qui était la mieux classée au classement UCI de l'équipe en 2013 et a participé aux victoires dans les contre-la-montre par équipe. Elle signe un contrat de trois ans avec l'équipe néerlandaise Boels Dolmans[6]. Katie Colclough annonce sa retraite à seulement 23 ans[5]. Enfin, Gillian Carleton, qui a souffert une partie de la saison de dépression, quitte également l'équipe pour se soigner[7].

Le camp d'entraînement a lieu à Los Osos en Californie. Les coureuses y effectuent des séances de yoga et font des essais en soufflerie chez Specialized[3].

Arrivée Équipe 2013
Chantal Blaak AA-Drink-Leontien.nl
Tiffany Cromwell Orica-AIS
Karol-Ann Canuel Vienne Futuroscope
Élise Delzenne Bourgogne-Pro Dialog
Départ Équipe 2014
Katie Colclough retraite
Gillian Carleton pause
Eleonora van Dijk Boels Dolmans
Ina-Yoko Teutenberg retraite

Objectifs[modifier | modifier le code]

Comme les années précédentes un objectif important de la saison est le champion du monde de contre-la-montre par équipe de marques[8].

Evelyn Stevens fait de la victoire à la Flèche wallonne un de ses principaux objectifs. La victoire au Tour d'Italie est également une de ses priorités[9].

Coureurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Liste des coureurs de l'équipe pour la saison 2014[10]
Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2013
Chantal Blaak Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas AA-Drink-Leontien.nl
Lisa Brennauer Drapeau de l'Allemagne Allemagne Specialized-Lululemon
Karol-Ann Canuel Drapeau du Canada Canada Vienne Futuroscope
Tiffany Cromwell Drapeau de l'Australie Australie Orica-AIS
Élise Delzenne Drapeau de la France France Bourgogne-Pro Dialog
Loren Rowney Drapeau de l'Australie Australie Specialized-Lululemon
Carmen Small Drapeau des États-Unis États-Unis Specialized-Lululemon
Ally Stacher Drapeau des États-Unis États-Unis Specialized-Lululemon
Evelyn Stevens Drapeau des États-Unis États-Unis Specialized-Lululemon
Tayler Wiles Drapeau des États-Unis États-Unis Specialized-Lululemon
Trixi Worrack Drapeau de l'Allemagne Allemagne Specialized-Lululemon

Encadrement[modifier | modifier le code]

Voiture de l'équipe

Les principaux membres de l'encadrement restent les mêmes qu'en 2013. Ainsi, Ronny Lauke est le directeur sportif depuis 2008. Kristy Scrymgeour dirige l'équipe depuis 2012. Ina-Yoko Teutenberg après avoir longtemps fait partie de l'équipe en tant que coureuse, devient directrice sportive adjoint[11]. Beth Duryea est la soigneuse de l'équipe, tout comme Lars Schiffner[12]. Sebastian Nittke en est le mécanicien[13].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Janvier - février : courses de préparations[modifier | modifier le code]

La saison 2014 débute au Tour du Qatar pour l'équipe[14]. Lors de la quatrième Trixi Worrack prend la quatrième place. Au classement général, elle est cinquième, Tiffany Cromwell neuvième[15].

Mars - avril : classiques et Energiewacht Tour[modifier | modifier le code]

Le , Chantal Blaak remporte le Molecaten Drentse 8 légèrement détachée[16]. Deux jours plus tard a lieu la première manche de la coupe du monde : le Tour de Drenthe, la sélection se fait dans le premier passage de la côte dite du VAM. À son sommet, un groupe de quinze coureuses s'extirpe, parmi elles on compte Chantal Blaak, Trixi Worrack et Tiffany Cromwell. Anna van der Breggen et Iris Slappendel s'échappent du groupe, mais grâce au travail d'Ellen van Dijk le groupe de poursuite revient à quelques encablures. Lors de la seconde ascension Elizabeth Armitstead place une attaque et rejoint van der Breggen, Slappendel ayant laché. Chantal finit deuxième du sprint du groupe des poursuivantes et est donc quatrième. Trixi et Tiffany font onzième et douzième[17].

Fin mars, Tiffany Cromwell prend la deuxième place du GP Cornaredo au sprint[18],[19]. Lors du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, l'équipe ne parvient pas à placer une coureuse dans le groupe de tête qui se dispute la victoire[20].

En Amérique, les autres membres de l'équipe prennent également part à des compétitions. Karol-Ann Canuel gagne une étape et le général à San Dimas, tandis que Taylor Wiles remporte la Redlands Classic[21],[22].

Début avril, lors du Tour des Flandres, Ellen van Dijk place une puissance attaque en haut du Kruisberg et s'échappe vers la victoire. Tiffany Cromwell tente bien de partir à sa poursuite mais elle est reprise dans le vieux Kwaremont. Finalement, elle prend la neuvième place, Evelyn Stevens la dixième[23].

L'équipe gagne ensuite le contre-la-montre par équipe de l'Energiewacht Tour alors qu'elle n'a pas encore effectué d'entraînement spécifique à l'exercice avec ses nouvelles membres[24]. Chantal Blaak remporte la dernière étape en devançant au sprint Loes Gunnewijk. Trixi Worrack termine troisième du classement général[25].

À la Flèche wallonne qui se joue de manière classique dans le mur de Huy, Evelyn Stevens prend la quatrième place[26].

Fin avril - juin : tours d'une semaine et championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Équipe au Tour de Thuringe

Début mai, Lisa Brennauer remporte le Tour d'Overijssel. Elle s'est échappée avec quatre autres coureuses, mais elle est la seule à résister au retour du peloton. Élise Delzenne prend la quatrième place[27],[28],[29].

Mi-mai a lieu le premier Women's Tour en Grande-Bretagne. L'équipe adopte une stratégie de course très agressive : le premier jour Élise Delzenne effectue 25 km en solitaire avant d'être reprise à la flamme rouge, le troisième jour à 20 km de la ligne Trixi Worrack et Tiffany Cromwell attaquent tour à tour, cette dernière est également reprise à la flamme rouge, enfin lors de la dernière étape Lisa Brennauer part en échappée avec trois autres coureuses mais elles se font rattraper à environ 10 km du but[30].

Le 1er mai, Carmen Small s'impose sur la deuxième étape du Tour of the Gila[31]. Le , Evelyn Stevens s'impose dans l'épreuve contre-la-montre des jeux panaméricains qui se déroulent à Puebla[32]. Le , Carmen Small remporte la première étape du Tour de Californie[33]. À la fin du mois, Carmen Small, Evelyn Stevens et Taylor Wiles terminent respectivement deuxième, troisième et quatrième des Championnats des États-Unis contre-la-montre, seulement battues par Alison Powers[34]. Sur l'épreuve en ligne, cette dernière suivie par Janel Holcomb et Evelyn Stevens partent en échappée avant de se faire reprendre. Par la suite Katie Hall s'échappe, Taylor Wiles la rattrape, mais elles sont également reprises. Finalement, Powers place une attaque décisive, Evelyn Stevens termine troisième[35]. La semaine suivante, elle s'impose sur la Philadelphia Cycling Classic en produisant une accélération dans la dernière ascension[36].

Aux championnats d'Allemagne, Lisa Brennauer brille particulièrement en réalisant le doublé contre-la-montre, course en ligne. Trixi Worrack termine deuxième des deux courses[37].

Juillet : Tour d'Italie et Tour de Thuringe[modifier | modifier le code]

Trixi Worrack et Lisa Brennauer au Tour de Thuringe. Lisa Brennauer porte le maillot de leader du classement général

Le Tour d'Italie n'apporte pas de grand résultat à l'équipe. Evelyn Stevens, la leader de l'équipe perd deux minutes au classement général dès la première étape face à une équipe Rabo Liv dominatrice. Carmel Small est quatrième de la deuxième étape au sprint. Sur la septième étape, Tayler Wiles part en échappée avec six autres coureuses mais elles sont reprises par le peloton à seize kilomètres de l'arrivée. Au classement général final, Evelyn Stevens est quinzième[38]. Au Tour de Thuringe qui suit, Lisa Brennauer gagne le prologue, tandis que Trixi Worrack est troisième. Sur la première étape, Lisa Brennauer suit Lizzie Armitstead dans la dernière ascension, puis est rejointe par Evelyn Stevens. Au sprint, Lisa Brennauer finit deuxième devant Evelyn Stevens troisième. Sur l'étape suivante, Lisa Brennauer termine quatrième et conserve son maillot de leader. Elle remporte le lendemain, l'épreuve contre-la-montre. Evelyn Stevens en est deuxième, Trixi Worrack troisième. L'étape reine du Tour de Thuringe est la quatrième. Evelyn Stevens y bat au sprint Lizzie Armitstead. Les deux coureuses ont plus de deux minutes sur leurs poursuivantes et notamment Lisa Brennauer. Evelyn Stevens est alors la nouvelle leader, Lisa Brennauer est troisième au classement général. L'équipe adopte une stratégie défensive sur les deux dernières étapes et parvient à contenir les ambitions de Lizzie Armitstead. Evelyn Stevens remporte donc le Tour devant la Britannique et Lisa Brennauer[39].

Lors de La course by Le Tour de France, Chantal Blaak tente de sortir, mais l'épreuve se termine au sprint. Lisa Brennauer termine quatrième[40].

Août : Open de Suède Vårgårda[modifier | modifier le code]

Au Tour de Bochum, le scénario du week-end précédent se répète, le peloton est bien contrôlé et la course finit au sprint. Lisa Brennauer est cinquième[41].

L'équipe gagne pour la quatrième année consécutive le contre-la-montre par équipe de l'Open de Suède Vårgårda. Elle a une avance de plus d'une minute sur l'équipe Rabobank-Liv qui suit et bat le record de l'épreuve. La composition est la suivante : Chantal Blaak, Lisa Brennauer, Karol-Ann Canuel, Carmen Small, Evelyn Stevens et Trixi Worrack[42]. Le surlendemain, Chantal Blaak se montre très active sur la course en ligne et part à trois kilomètres de l'arrivée avec Amy Pieters et Roxane Knetemann pour les battre au sprint[43]. Au Grand Prix de Plouay, Tiffany Cromwell se montre très active et attaque de nombreuses fois avec la vainqueur Lucinda Brand, elle finit dixième et dernière du groupe de tête[44].

Septembre : Boels Ladies Tour, Tour d'Ardèche et championnats du monde[modifier | modifier le code]

Début septembre, l'équipe participe au Boels Ladies Tour. Dans le contre-la-montre inaugural, long de dix kilomètres, Lisa Brennauer termine deuxième derrière Ellen van Dijk, Trixi Worrack troisième, Evelyn Stevens sixième, Karol-Ann Canuel neuvième. Lisa gagne l'étape suivante au sprint, devançant d'un pneu Jolien D'Hoore. Elle est quatrième le lendemain dans un nouveau sprint. Sur la quatrième étape, une échappée de douze coureuses se dispute la victoire. Evelyn Stevens termine douzième mais prend la tête du classement général. Le lendemain, Lisa Brennauer termine troisième du sprint, cette fois battue par D'Hoore et Shelley Olds. Evelyn Stevens parvient à conserver son maillot de leader jusqu'à la fin et remporte donc la compétition. Lisa Brennauer est deuxième du classement général[45],[46]. La même semaine, Tayler Wiles, Élise Delzenne, Loren Rowney et Tiffany Cromwell courent le Tour de l'Ardèche avec leurs sélections nationales respectives. Sur la première étape qui se termine au sprint, Tiffany est deuxième, Tayler troisième. Dans le contre-la-montre individuelle de la deuxième étape, Tayler confirme sa bonne forme et finit de nouveau troisième et prend la même place au classement général. Loren gagne la troisième étape dans le sprint massif, Tiffany en est troisième, Élise quatrième. La quatrième étape est agrémentée de plusieurs cols. Tiffany Cromwell termine deuxième du sprint du groupe de tête, où Tyler Wiles est également présente. Elle remonte d'une place au classement général, tandis que Tiffany devient sixième. L'étape suivante est de nouveau difficile. Tayler termine cinquième. Tiffany Cromwell perd par contre plus de douze minutes sur la tête du classement général. Le lendemain, l'étape se termine par un sprint où l'Australienne termine quatrième. Tayler Wiles est deuxième du classement général final [47],[48].

Aux contre-la-montre par équipes féminin aux championnats du monde, l'équipe qui a essuyé une chute à l'entraînement le samedi, remporte pour la troisième fois d'affilée l'épreuve avec plus d'une minute d'avance sur l'équipe Orica-AIS. L'équipe est composée de : Chantal Blaak, Lisa Brennauer, Karol-Ann Canuel, Carmen Small, Evelyn Stevens et Trixi Worrack[49]. Sur l'épreuve individuelle, les membres de l'équipe obtiennent de très bons résultats avec leur sélection respective. Lisa Brennauer remporte le titre, Evelyn Stevens est troisième, Karol-Ann Canuel sixième, Trixi Worrack dixième et Chantal Blaak treizième[50]. Sur la course en ligne, Tiffany Cromwell, Élise Delzenne, Loren Rowney, Taylor Wiles prennent également le départ. En début d'épreuve, Chantal Blaak chute et entraîne avec elle une grande partie du peloton, Karol-Ann doit notamment abandonner. Par la suite, Evelyn Stevens produit une des principales attaques de la course à trente kilomètres de l'arrivée. Chantal Blaak attaque à la cloche avec quatre autres coureuses mais elles se font rapidement reprendre. Finalement dans le sprint pour la victoire, Lisa Brennauer prend la seconde place malgré avoir démarré le sprint enfermée. Tiffany Cromwell est cinquième et Evelyn Stevens douzième[51].

Octobre : piste[modifier | modifier le code]

Début octobre, Élise Delzenne participe aux championnats de France sur piste, elle termine deuxième de la poursuite[52] et du scratch[53]. Avec l'équipe du Nord-Pas-de-Calais, elle finit également troisième de la poursuite par équipes[54]. Le dimanche, elle s'impose sur la course aux points[55].

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Victoires[modifier | modifier le code]

Sur route[modifier | modifier le code]

Podium final du Tour de Thuringe 2014
Date Course Pays Classe Vainqueur[56]
Drentse 8 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 21.1 Chantal Blaak
3b étape du Energiewacht Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 32.2 Specialized-Lululemon
5e étape du Energiewacht Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 32.2 Chantal Blaak
Tour d'Overijssel Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 21.1 Lisa Brennauer
Championnat panaméricain du contre-la-montre 9 Evelyn Stevens
1re étape des Auensteiner-Radsporttage Drapeau de l'Allemagne Allemagne 32.2 Lisa Brennauer
1er juin 2e étape des Auensteiner-Radsporttage Drapeau de l'Allemagne Allemagne 32.2 Lisa Brennauer
1er juin Auensteiner-Radsporttage Drapeau de l'Allemagne Allemagne 32.2 Lisa Brennauer
1er juin Philadelphia Cycling Classic Drapeau des États-Unis États-Unis 41.2 Evelyn Stevens
Chrono Gatineau (clm) Drapeau du Canada Canada 21.1 Tayler Wiles
Championnat d'Allemagne contre-la-montre Drapeau de l'Allemagne Allemagne 9CN Lisa Brennauer
Championnat d'Allemagne sur route Drapeau de l'Allemagne Allemagne 9CN Lisa Brennauer
Prologue du Tour de Thuringe Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12.1 Lisa Brennauer
3e étape du Tour de Thuringe Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12.1 Lisa Brennauer
4e étape du Tour de Thuringe Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12.1 Evelyn Stevens
Tour de Thuringe Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12.1 Evelyn Stevens
Contre-la-montre par équipes de Vårgårda Drapeau de la Suède Suède 0CDM Specialized-Lululemon
Open de Suède Vårgårda Drapeau de la Suède Suède 0CDM Chantal Blaak
2e étape du Boels Ladies Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 12.1 Lisa Brennauer
Boels Ladies Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 12.1 Evelyn Stevens
Championnat du monde contre-la-montre par équipe 0CM Specialized-Lululemon
Championnat du monde contre-la-montre 0CM Lisa Brennauer

Sur piste[modifier | modifier le code]

Date Course Pays Classe Vainqueur[56]
Championnat de France de la course aux points Drapeau de la France France 9CN Élise Delzenne
Course aux points de l'International Belgian Open Drapeau de la Belgique Belgique 1C1 Élise Delzenne

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Résultats dans les épreuves de coupe du monde[57]
Date # Course Meilleure classée Classement
1 Tour de Drenthe Chantal Blaak 4e
2 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Evelyn Stevens 21e
3 Tour des Flandres Tiffany Cromwell 9e
4 Flèche wallonne Evelyn Stevens 4e
5 Tour de l'île de Chongming - -
6 Tour de Bochum Lisa Brennauer 5e
7 Open de Suède Vårgårda TTT Specialized-Lululemon Vainqueur
8 Open de Suède Vårgårda Chantal Blaak Vainqueur
9 GP de Plouay-Bretagne Tiffany Cromwell 10e

Au classement final, l'équipe est troisième de la compétition. Chantal Blaak est neuvième et Lisa Brennauer quinzième[57].

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie
Coureur (classement) Evelyn Stevens(15e)[58]
Accessits pas de victoire d'étape

Classement UCI[modifier | modifier le code]

Classement UCI des coureurs de l'équipe[57]
Rang Coureur Points
5 Lisa Brennauer 886
13 Evelyn Stevens 560
23 Chantal Blaak 322
25 Tiffany Cromwell 302
28 Trixi Worrack 254
56 Tayler Wiles 122
82 Karol-Ann Canuel 78
98 Élise Delzenne 56
296 Carmen Small 15
373 Ally Stacher 10
375 Loren Rowney 10

L'équipe est deuxième au classement UCI.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wiggle Honda and Velocio-SRAM: 2015 Report Cards », sur cycling news (consulté le )
  2. (en) « Partners », sur velocio sports (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Team camp Specialized-Lululemon », sur bicycling (consulté le )
  4. (en) « Our 2014 team announced », sur velocio sports (consulté le )
  5. a et b (en) « Ina Yoko Teutenberg announces retirement after long and successful career », sur Velonation (consulté le )
  6. (en) « Ellen van Dijk signs for Boels-Dolmans », sur cyclingnews.com (consulté le )
  7. (en) « Ending silence », sur bicycling (consulté le )
  8. (en) « Back in the saddle meet the Specialized-Lululemon 2014 team », sur blog lululemon (consulté le )
  9. (en) « Things are looking Evelyn Stevens », sur bicycling (consulté le )
  10. (en) « Our 2014 team announced » (consulté le )
  11. (en) « Victory for Karol-Ann at San Dimas stage race », sur velocio sports (consulté le )
  12. (en) « Is this a dream or is it reality », sur Alynn Cutler (consulté le )
  13. (en) « Staff », sur velocio sports (consulté le )
  14. (en) « Ladies Tour of Qatar », sur velocio sports (consulté le )
  15. (en) « Ladies Tour of Qatar 2014 », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Molecaten Drentse 8 (1.2) », sur pro cycling stats (consulté le )
  17. (en) « Lizzie Armitstead wins the 2014 Ronde van Drenthe », sur podium cafe (consulté le )
  18. (en) « GP Comune di Cornaredo », sur pez cycling news (consulté le )
  19. (en) « Binda world cup preview Trofeo Alfredo Binda », sur velocio sports (consulté le )
  20. « Seconde manche de la coupe du monde en Lombardie », sur le dérailleur (consulté le )
  21. (en) « Victory for Karol-Ann at San Dimas stage race », sur velocio sports (consulté le )
  22. (en) « Big win for Tayler Wiles at Redlands classic », sur velocio sports (consulté le )
  23. (en) « Ellen van Dijk wins Tour of Flanders World Cup », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « A TTT win for Specialized-Lululemon at Energiewacht Tour », sur velocio sports (consulté le )
  25. (en) « Blaak wins final stage of energiewacht tour », sur velocio sports (consulté le )
  26. (en) « La Flèche Wallonne Féminine 2014: Lizzie Armitstead extends World Cup lead with second place », sur The telegraph (consulté le )
  27. « AccueilCyclisme féminin Ronde van Overijssel: L’après course avec Elise Delzenne », sur le dérailleur (consulté le )
  28. (en) « 2014 Ronde van Overijssel Women Results », sur cycling tips (consulté le )
  29. (en) « Ronde van Overijssel Women 2014 / 2 May / Rijssen », sur ride on blog (consulté le )
  30. (en) « Specialized-Lululemon light Womens Tour », sur cycling weekly (consulté le )
  31. « Tour de Gila », la Gazette du cyclisme féminin, no 125,‎ , p. 9
  32. (en) « Stevens TT win leads three-medal day for U.S. at Pan Am Road Championships », sur USA cycling (consulté le )
  33. (en) « Small claims womens one hour criterium », sur sacbee (consulté le )
  34. (en) « USA Cycling Professional Road Championships 2014 », sur cycling news (consulté le )
  35. (en) « Powers claims second US title in thrilling road race finale », sur cycling news (consulté le )
  36. (en) « Albrecht, Hall round out podium atop Manayunk Wall », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « German Road Championships 2014 », sur cycling news (consulté le )
  38. (en) « Giro d'Italia Internazionale Femminile 2014 », sur cycling news (consulté le )
  39. (en) « Internationale Thüringen Rundfahrt der Frauen 2014 », sur cycling news (consulté le )
  40. (en) « La Course by Le Tour de France 2014 », sur cycling news (consulté le )
  41. (en) « Sparkassen Giro 2014 », sur cycling news (consulté le )
  42. (en) « Specialized-lululemon wins Vårgårda team time trial World Cup », sur cycling news (consulté le )
  43. (en) « Blaak wins Vargarda World Cup », sur cycling news (consulté le )
  44. (en) « Brand secures win at GP de Plouay-Bretagne », sur cycling news (consulté le )
  45. (nl) « Boels Rental Ladies Tour », sur site officiel (consulté le )
  46. (en) « Boels Rental Ladies Tour 2014 (2.1) », sur cycling fever (consulté le )
  47. (en) « Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche 2014 (2.2) », sur cycling fever (consulté le )
  48. « Tour cycliste féminin international de l'Ardèche », sur site officiel (consulté le )
  49. (en) « Specialized-Lululemon wins 3rd straight TTT title at UCI road worlds », sur velonews (consulté le )
  50. (en) « Brennauer wins second gold for Germany in Worlds time trial », sur cycling news (consulté le )
  51. (en) « September 27, Women's Elite Road Race: Ponferrada - Ponferrada 127.4km Worlds: Ferrand-Prevot secures the gold medal », sur cycling news (consulté le )
  52. « À la poursuite de Pascale Jeuland ! », sur le dérailleur (consulté le )
  53. « Pascale Jeuland, championne de France du Scratch », sur le dérailleur (consulté le )
  54. « Futuroscope conserve son titre ! », sur le dérailleur (consulté le )
  55. « Elise Delzenne, championne de France de la course aux points », sur le dérailleur (consulté le )
  56. a et b (en) « Specialized - Lululemon 2014 », sur cycling archives (consulté le )
  57. a b et c (en) « World Cup - Results - Cycling - Road 2014 », sur UCI (consulté le )
  58. « Giro d'Italia Internazionale Femminile 2014 (2.1) », sur cycling fever (consulté le )