Saison 2020-2021 de l'Olympique lyonnais — Wikipédia

Saison 2020-2021 de l'Olympique lyonnais
Description de l'image Logo Olympique Lyonnais - 2006.svg.
Généralités
Couleurs Rouge, bleu et blanc
Stade Parc Olympique lyonnais (59 186 places)
Président Jean-Michel Aulas
Entraîneur Rudi Garcia
Résultats
Championnat 4e
76 points (22 V, 10N, 6D)
(81 buts pour, 43 buts contre)
Coupe de France Quarts de finale
Meilleur buteur Championnat :
Memphis Depay (20 buts)
Toutes compétitions :
Memphis Depay (22 buts)
Meilleur passeur Championnat :
Memphis Depay (12 passes décisives)
Toutes compétitions :
Memphis Depay (12 passes décisives)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

La saison 2020-2021 de l'Olympique lyonnais est la 71e saison de l'histoire du club, et la 32e consécutive en Ligue 1.

L'OL sort d'une saison notamment marquée par les blessures de longue durée de Memphis Depay et de Jeff Reine-Adélaïde, et terminée à la 7e place au moment de l'arrêt du championnat en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui constitue son plus mauvais classement depuis 23 ans et la saison 1996-1997.

Le club lyonnais dispute cette saison la Ligue 1 et la Coupe de France, la Coupe de la Ligue ayant été supprimée faute de diffuseur télévisuel.

Malgré l'épopée qui mène l'Olympique lyonnais en demi-finale de Ligue des champions, le club ne participera pas à une compétition européenne cette saison pour la première fois depuis 23 ans, en raison de son mauvais classement en championnat et de sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain, privant le club rhodanien d'un autre potentiel ticket européen. Le club n'atteint pas son objectif de qualification en Ligue des champions en terminant au pied du podium, à la 4ème place[1].

Préparation d'avant-saison[modifier | modifier le code]

Reprise et stage à Évian[modifier | modifier le code]

Le est le jour de reprise pour l'Olympique lyonnais après la coupure due à la pandémie de Covid-19 et à l'arrêt du championnat prononcé par la LFP[2].

Du au , l'Olympique lyonnais part en stage à Évian-les-Bains[3], où un match face aux amateurs suisses de l'US Port-Valais est notamment prévu. Rudi Garcia et son staff convoquent 33 joueurs pour ce stage, dont des jeunes issus du centre de formation[4].

Les Gones disputent leur premier match amical de la saison le face à l'US Port-Valais, qui évolue en sixième division suisse. Les joueurs lyonnais l'emportent sur le score de 12 à 0, avec des quadruplés de la recrue Tino Kadewere (pour son premier match sous ses nouvelles couleurs) et de Memphis Depay, remis de sa rupture des ligaments croisés qui lui avait fait manquer la seconde partie de saison dernière. Karl Toko-Ekambi, dont l'OL s'est définitivement offert les services un mois plus tôt, inscrit un doublé. Les autres buteurs sont Thiago Mendes et Maxence Caqueret[5].

Le deuxième match amical de la saison est disputé face à l'OGC Nice, pensionnaire de Ligue 1. Les Lyonnais s'imposent 1-0 grâce à un penalty inscrit en début de match par Houssem Aouar à la suite d'une faute du gardien niçois Walter Benítez sur Moussa Dembélé[6].

Après le match face à Nice, les joueurs lyonnais disposent d'une semaine de vacances[7].

Trophée Veolia[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de sa préparation pour les échéances à venir (finale de la Coupe de la Ligue et huitième de finale retour de la Ligue des Champions), l'OL organise pour la première fois le trophée Veolia, qui voit s'affronter quatre équipes (l'OGC Nice, ainsi que les deux grands d'Écosse que sont le Celtic et les Rangers) sous la forme d'un mini-championnat, ne comportant seulement que deux journées, l'Olympique lyonnais n'affrontant pas Nice et les deux clubs écossais ne se rencontrant pas non plus[8].

Pour son entrée en lice dans ce tournoi amical, Lyon, qui inaugure par ailleurs le nouveau maillot domicile, affronte les Glasgow Rangers, et s'incline 2-0, en encaissant un but inscrit contre son camp par Marcelo sous la pression adverse à la suite d'un débordement de Ryan Kent, puis un autre cinq minutes plus tard sur une frappe de Ianis Hagi déviée par Marcelo. Malgré l'exclusion de Ryan Kent à la 39e minute pour une gifle sur Marcelo, les joueurs de Rudi Garcia ne parviennent pas à recoller au score, et Youssouf Koné évitera même le 3-0 en sauvant un tir de Glen Kamara sur sa ligne[9],[10]. Ce match constitue les premier revers des Gones durant leur préparation.

La 2e journée du trophée Veolia oppose l'OL, qui dispute son premier match sous le nouveau maillot extérieur, au Celtic Glasgow, et les joueurs lyonnais remportent la rencontre 2-1, grâce à un but de la tête de Moussa Dembélé sur un centre de Marcelo et une madjer de Memphis Depay sur un centre au cordeau de Léo Dubois après une combinaison avec ce dernier. Le Celtic réduira la marque en fin de rencontre par l'intermédiaire de Mohamed Elyounoussi après un numéro en solitaire dans la défense des Gones. Les deux équipes ont touché à une reprise les montants, les Bhoys au quart d'heure de jeu à la suite d'un coup franc d'Olivier Ntcham dévié par Marcelo qui termina sa course sur le poteau ; Memphis Depay frappant sur la barre transversale en début de seconde période sur un nouveau service de Léo Dubois[11].

L'Olympique lyonnais termine ainsi deuxième du trophée Veolia remporté par les Rangers.

Tournée en Belgique[modifier | modifier le code]

Le , l'Olympique lyonnais annonce qu'il disputera deux matchs amicaux en Belgique, le 22 face au KAA La Gantoise et le 24 face au Royal Antwerp[12].

Pour son déplacement sur la pelouse du KAA La Gantoise, l'OL s'impose 3 buts à 2 grâce à des buts inscrits d'une part en première période par Karl Toko-Ekambi d'une frappe en lucarne à la suite d'un bon pressing de Maxence Caqueret, et Bertrand Traoré, bien lancé en profondeur par Jeff Reine-Adélaïde, qui signe là sa deuxième passe décisive du match. Entre-temps, les Buffalos avaient profité de la faute de Joachim Andersen sur Ihor Plastun dans la surface de réparation pour égaliser sur un penalty pourtant d'abord repoussé par Ciprian Tătărușanu mais transformé en deux temps par Anderson Niangbo. En début de deuxième mi-temps, Melvin Bard alourdit la marque d'une demi-volée après une passe lobée de Rayan Cherki. Les joueurs gantois réduiront l'écart sur un nouveau penalty inscrit par Alexandre De Bruyn après une légère faute de Maxence Caqueret sur Sven Kums. Malgré la barre trouvée par Dino Arslanagić sur corner, l'Olympique lyonnais parvient à conserver son avantage et s'imposer[13].

Le dernier match amical de la pré-saison, disputé face au Royal Antwerp, voit une nouvelle victoire 3 buts à 2 des Lyonnais. Les Gones menaient pourtant rapidement 3-0 grâce à des buts en première période de Moussa Dembélé, de la tête sur un centre d'Houssem Aouar dévié par Jason Denayer et d'un contre son camp d'Abdoulaye Seck à la suite d'un nouveau centre d'Aouar. Quelques minutes après la reprise, Maxwel Cornet inscrit le troisième but en reprenant un centre à ras de terre de Memphis Depay, mais les Lyonnais vont se faire peur enconcédant deux buts en moins de dix minutes, d'abord de Martin Hongla à la suite d'une percée de individuelle de Manuel Benson, ensuite par Aurélio Buta après un débordement de Simen Juklerød[14].

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Fin de la saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

La finale de la Coupe de France et la fin de la Ligue des Champions n'ayant pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19, bien que comptant pour la saison 2019-2020, se sont disputées durant la préparation de la saison 2020-2021.

Finale de la Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Le , l'Olympique lyonnais affronte le Paris Saint-Germain dans le cadre de la finale de la Coupe de la Ligue. Ce match, prévu initialement le , a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Il sera aussi le dernier de l'histoire de la compétition, puisque le conseil d’administration de la LFP a voté la suppression de la compétition à l'issue de la saison 2019-2020, personne n'ayant répondu à son appel d'offres de diffusion télévisuelle en , couvrant la période 2020-2024[15].

Le PSG s'avance dans cette finale sans sa vedette Kylian Mbappé, blessé lors de la finale de la Coupe de France face à Saint-Étienne par Loïc Perrin une semaine auparavant. Du côté lyonnais, le gardien Ciprian Tătărușanu aurait dû commencer le match, mais il ressent une douleur au dos à l'échauffement, et doit donc laisser sa place à l'habituel titulaire Anthony Lopes. Le score reste nul et vierge durant le temps réglementaire et les prolongations, une séance de tirs au but départagera donc les deux équipes. Après cinq tentatives réussies pour chaque camp, le gardien parisien Keylor Navas stoppe le penalty de Bertrand Traoré, puis Pablo Sarabia inscrit le tir au but de la victoire face à Anthony Lopes. Les Parisiens remportent ainsi leur 9e Coupe de la Ligue, et ne laisse à l'OL la possibilité d'être européen qu'en remportant la Ligue des Champions.

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato d'été[modifier | modifier le code]

Mercato d'hiver[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Groupe professionnel[modifier | modifier le code]

Effectif de la saison 2020-2021 au
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[note 1] Nom Date de naissance Sélection[note 2] Club précédent Contrat
1 G Drapeau du Portugal Lopes, AnthonyAnthony Lopes 01/10/1990 (30 ans) Portugal Formé au club 2011-2023
30 G Drapeau de l'Allemagne Pollersbeck, JulianJulian Pollersbeck 16/08/1994 (26 ans) Allemagne espoirs Hambourg SV 2020-2024
2 D Drapeau de la Côte d'Ivoire Diomandé, SinalySinaly Diomandé 09/04/2001 (20 ans) Côte d'Ivoire Guidars FC 2019-2023
3 D Drapeau de l'Algérie Benlamri, DjamelDjamel Benlamri 25/12/1989 (31 ans) Algérie Al-Shabab Riyad 2020-2021
5 D Drapeau de la Belgique Denayer, JasonJason Denayer 28/06/1995 (25 ans) Belgique Manchester City 2018-2022
6 D Drapeau du Brésil Marcelo, Marcelo 20/05/1987 (34 ans) Brésil -20 ans Beşiktaş JK 2017-2021
14 D Drapeau de la France Dubois, LéoLéo Dubois 14/09/1994 (26 ans) France FC Nantes 2018-2024
22 D Drapeau de l'Italie flèche vers la droite De Sciglio, MattiaMattia De Sciglio 20/10/1992 (28 ans) Italie Juventus Turin 2020-2021
31 D Drapeau de la France Bard, MelvinMelvin Bard 06/11/2000 (20 ans) France espoirs Formé au club 2019-2024
8 M Drapeau de la France Aouar, HoussemHoussem Aouar 30/06/1998 (22 ans) France Formé au club 2016-2023
12 M Drapeau du Brésil Paquetá, LucasLucas Paquetá 27/08/1997 (23 ans) Brésil AC Milan 2020-2025
18 M Drapeau de la France Cherki, RayanRayan Cherki 17/08/2003 (17 ans) France -16 ans Formé au club 2019-2023
23 M Drapeau du Brésil Mendes, ThiagoThiago Mendes 15/03/1992 (29 ans) LOSC Lille 2019-2023
25 M Drapeau de la France Caqueret, MaxenceMaxence Caqueret 15/02/2000 (21 ans) France espoirs Formé au club 2018-2023
39 M Drapeau du Brésil Guimarães, BrunoBruno Guimarães 16/11/1997 (23 ans) Brésil olympique Athletico Paranaense 2020-2024
7 A Drapeau du Cameroun Toko-Ekambi, KarlKarl Toko-Ekambi 14/09/1992 (28 ans) Cameroun Villarreal CF 2020-2024
10 A Drapeau des Pays-Bas Depay, MemphisMemphis Depay Capitaine 13/02/1994 (27 ans) Pays-Bas Manchester United 2017-2021
11 A Drapeau du Zimbabwe Kadewere, TinoTino Kadewere 05/01/1996 (25 ans) Zimbabwe Le Havre AC 2020-2024
20 A Drapeau de l'Algérie Slimani, IslamIslam Slimani 18/06/1988 (32 ans) Algerie Leicester City 2021-2022
27 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Cornet, MaxwelMaxwel Cornet 27/09/1996 (24 ans) Côte d'Ivoire FC Metz 2015-2023
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)

Régisseur(s)

  • Guy Genet

Analyste(s) vidéo

  • Yannick Pothier
  • Johann Langlois

Intendant(s)

  • Jérôme Renaud
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Abdeljelil Redissi
  • Jérémy Jacquemot
  • Patrick Perret
  • Sylvain Rousseau
Médecin(s)
  • Christophe Baudot
  • Yann Fournier
  • Julien Lombardi (podologue)

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les joueurs en prêts pour la saison 2020-2021.

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt Contrat
- G Drapeau du Cameroun Essele, BorisBoris Essele 25/01/2000 (21 ans) Bourg-en-Bresse Péronnas 2020-2024
3 D Drapeau du Danemark Andersen, JoachimJoachim Andersen 31/05/1996 (25 ans) Danemark Fulham 2019-2024
28 D Drapeau du Mali Koné, YoussoufYoussouf Koné 05/07/1995 (25 ans) Elche CF 2019-2024
34 D Drapeau de la Belgique Deyonge, HéritierHéritier Deyonge 09/01/2002 (19 ans) Belgique -18 ans FC Utrecht 2019-2024
4 M Drapeau du Brésil Lucas, JeanJean Lucas 22/06/1999 (21 ans) Brésil olympique Stade brestois 29 2019-2024
15 M Drapeau du Brésil , CamiloCamilo 23/02/1999 (22 ans) Cuiabá EC 2020-2024
17 M Drapeau de la France Reine-Adélaïde, JeffJeff Reine-Adélaïde 17/01/1998 (26 ans) France espoirs OGC Nice 2019-2024
24 M Drapeau de l'Espagne Cheikh Diop, PapePape Cheikh Diop 08/08/1997 (23 ans) Espagne espoirs Dijon FCO 2017-2022
- M Drapeau du Sénégal Ndiaye, OusseynouOusseynou Ndiaye 24/11/1998 (22 ans) Bourg-en-Bresse Péronnas 2017-2023
9 A Drapeau de la France Dembélé, MoussaMoussa Dembélé 12/07/1996 (24 ans) France espoirs Atlético Madrid 2018-2023
- A Drapeau de la France Pintor, LennyLenny Pintor 05/08/2000 (20 ans) France -20 ans ESTAC Troyes 2018-2023
- A Drapeau de la France Fontaine, NicolasNicolas Fontaine 07/02/2000 (21 ans) France -18 ans Las Rozas (en) 2019-2022

Joueurs réservistes[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les joueurs de l'équipe réserve évoluant au sein du club pour la saison 2020-2021. Les noms en gras indiquent les joueurs ayant déjà été convoqués en équipe première.



Joueurs réservistes - Olympique lyonnais B
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club d'origine Années
40 G Drapeau du Togo Barcola, MalcolmMalcolm Barcola 14/05/1999 (22 ans) Togo Lyon Duchère AS 2016-2022
- G Drapeau de la France Bonnevie, KayneKayne Bonnevie 22/07/2001 (19 ans) - Geldar Kourou 2016-2021
19 D Drapeau de la Turquie Özkaçar, CenkCenk Özkaçar 06/10/2000 (20 ans) Turquie espoirs Altay SK 2020-2025
33 D Drapeau de la France Gusto, MaloMalo Gusto 19/05/2003 (18 ans) France -17 ans FC Bourgoin-Jallieu 2016-2022
- D Drapeau de la France Altikulac, MelihMelih Altikulac 08/02/2002 (19 ans) France -18 ans SC Schiltigheim 2017-2022
- D Drapeau du Cameroun Anaba, RaphaëlRaphaël Anaba 08/03/2000 (21 ans) - Brasseries du Cameroun 2018-2021
- D Drapeau de la France Lukeba, CastelloCastello Lukeba 17/12/2002 (18 ans) France -17 ans Olympique Saint-Genis-Laval 2011-2022
- D Drapeau de la France Minolien, AndyAndy Minolien 05/07/2001 (19 ans) - Aiglon Le Lamentin 2019-2021
- D Drapeau du Sénégal Ndiaye, AbdoulayeAbdoulaye Ndiaye 10/04/2002 (19 ans) Sénégal -20 ans Dakar Sacré-Cœur 2020-2023
- D Drapeau de la France Pontet, ArthurArthur Pontet 29/03/2001 (20 ans) Stade amplepuisien 2014-2021
- M Drapeau de la France Augarreau, Cédric SofianCédric Sofian Augarreau 10/03/2001 (20 ans) France -18 ans Évian Thonon Gaillard 2016-2022
- M Drapeau de la France Bonnet, NoamNoam Bonnet 25/05/2002 (19 ans) FC Sainte-Foy-lès-Lyon 2013-2022
- M Drapeau du Ghana Danso, EmmanuelEmmanuel Danso 10/11/2000 (20 ans) Sporting Club Accra 2019-2022
- M Drapeau de la France Da Silva, FlorentFlorent Da Silva 02/04/2003 (18 ans) France -16 ans US Meyzieu 2010-2023
- M Drapeau de la France Duku, ModesteModeste Duku 18/05/2001 (20 ans) - Cergy FC 2014-
- M Drapeau de la France Ouattara, AbdoulayeAbdoulaye Ouattara 08/01/2001 (20 ans) CSM Bonneuil 2016-2021
- M Drapeau de la France Thomas, TitouanTitouan Thomas 12/01/2002 (19 ans) France -18 ans Stade briochin 2017-2022
- A Drapeau de la France Barcola, BradleyBradley Barcola 02/09/2002 (18 ans) AS Buers de Villeurbanne 2010-2022
- A Drapeau de la France Coly, El HadjEl Hadj Coly 05/07/2001 (19 ans) France -18 ans AC Seyssinet-Pariset 2014-2022
- A Drapeau de la France