Shad Gaspard — Wikipédia

Shad Gaspard
Shad Gaspard en 2016.
Données générales
Nom de naissance
Shad Chad Javier Jesus Roman Chittick Gaspard
Nom de ring
The Beast
Shad
Shad Gaspard
Nationalité
Naissance
Décès
Taille
6 8 (2,03 m)[1]
Poids
301 lb (137 kg)[1]
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.

Shad Chad Javier Jesus Roman Chittick Gaspard (né le à Brooklyn (New York) et mort le à Venice Beach (Los Angeles) était un catcheur professionnel américain.

Il est surtout connu pour ses apparitions à la World Wrestling Entertainment (WWE) où il a fait équipe avec JTG et se sont fait connaitre sous le nom de Cryme Tyme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Shad Chad Javier Jesus Roman Chittick Gaspard[3] est le fils de Ben Gaspard, un ancien homme de main d'un des gangs de New York[4]. Il commence à apprendre la boxe dès l'âge de cinq ans et à huit ans on lui enseigne les arts martiaux mixtes[4]. Avec un style agressif, il gagne beaucoup de combats de boxe (57 victoires pour 26 défaites) et de combat libre en amateur (35 victoires pour 7 défaites) et sa mère lui donne le surnom de Beast[4]. Au lycée, il pratique le sport, que ce soit la lutte, l'athlétisme ou encore le basketball[4]. Il va ensuite au Georgia Perimeter College (en) où il fait partie de l'équipe de basket[4]. Après l'université, il devient garde du corps de plusieurs personnalités (Britney Spears, Puff Daddy, Cuba Gooding, Jr., et Mike Tyson)[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2003-2007)[modifier | modifier le code]

Ohio Valley Wrestling (2003-2006)[modifier | modifier le code]

Shad Gaspard s'est présenté au casting de la deuxième saison de Tough Enough, une émission de télé réalité produite par la World Wrestling Entertainment (WWE) mais n'a pas été retenu car il a échoué aux tests physiques. Tom Prichard, un des recruteurs de la WWE, a néanmoins décidé de l'entraîner avec DeWayne Bruce (en) à l'Ohio Valley Wrestling[5]. Il y fait ses débuts le sous le nom de Da Beast[6]

Débuts de Cryme Tyme (2006-2007)[modifier | modifier le code]
Cryme Tyme à Raw.

Le , des vignettes annonçant leur arrivée prochainement. Ils débutent le en battant le Spirit Squad dans un match ne comptant pas pour les titres par équipe de ces derniers. Seulement un mois après, ils participent à leur premier PPV: WWE Cyber Sunday dans lequel ils gagnent face à Lance Cade & Trevor Murdoch, The Highlanders et Charlie Haas & Viscera dans un Texas Turmoil Match. Ils apparaissent en coulisse à Wrestlemania 23. Lors d'un match inter-promotionnel entre Cryme Tyme & Deuce 'N Domino, ils perdent. Après le match, ils voleront la voiture des 2 gagnants. Le , ils perdent face à Lance Cade & Trevor Murdoch par DQ après que Shad ait frappé Murdock avec une chaise.

Le , ils sont renvoyés de la WWE après avoir tabassé un arbitre.

Retour à la World Wrestling Entertainment (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Retour des Cryme Tyme (2008-2010)[modifier | modifier le code]
Catcheur sur un ring, torse nu, portant un jean.
Shad Gaspard en 2008 à Raw.

Ils font leur retour le en battant Lance Cade & Trevor Murdoch. Le , ils aident John Cena dans sa rivalité face à John Bradshaw Layfield en taguant sa limousine avec les "CTC" (Cryme Tyme Cenation). Ils perdent un match face à Ted DiBiase, Jr. et Cody Rhodes à WWE Unforgiven pour les WWE World Tag Team Championship

Lors du WWE Draft 2009, ils sont envoyés à WWE SmackDown. Ils ne catcheront pratiquement pas de l'année si ce n'est un match pour les titres unifiés à Summerslam qu'ils perdront mais animeront une émission avec EVE, Word Up, dans lequel ils apprennent le vocabulaire du ghetto.

Heel turn et fin de Cryme Tyme (2010)[modifier | modifier le code]

Shad Gaspard et JTG participent à la Battle Royale de WrestleMania XXVI mais perdent tous les deux. Ils perdront un match à Smackdown face à R-Truth et John Morrison. Après le match, Shad frappe JTG. Lors d'Extreme Rules, JTG bat Shad dans un Strap Match. Shad remporte la revanche à WWE Superstars. Le , il bat un catcheur local du nom de Lynky Scooper. Puis Shad est envoyé à la FCW.

Shad Gaspard est rétrogradé à la FCW. Lors du , il perd contre Bo Rotundo. Lors du , il perd contre Johnny Curtis. Lors du , il participe à un Six Man Battle Royal remporté par Eli Cottonwood. Lors du , il perd contre Bo Rotundo. Lors du , il gagne avec Titus o'neil contre Eli Cottonwood & Jackson Andrews. Lors du , il gagne contre Roman Leakee.

Il est renvoyé de la WWE le .

Inoki Genome Federation (2011-2020)[modifier | modifier le code]

En 2011, Shad Gaspard fait ses débuts à la IGF. Lors du , il perd avec Bobby Lashley contre Atsushi Sawada et Erik Hammer.

Mort et hommage[modifier | modifier le code]

Le , vers 16 heures, un groupe de baigneurs qui inclut Shad Gaspard se fait happer par un contre-courant à la Marina Del Rey Beach à Venice. Les sauveteurs ont sauvé le fils, mais Shad Gaspard est alors submergé par une vague. Une équipe de sauveteurs en hélicoptère et des plongeurs sont à sa recherche. Le au matin, les recherches sont totalement suspendues[7],[8]. Le , un corps retrouvé a été identifié comme celui de Shad Gaspard[9].

Le 2 Avril 2022 lors de Wrestlemania 38 il reçoit le Warrior Award 2022 par la WWE.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Équipes et clans

Musiques d'entrée

Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Bringing Da Hood Jim Johnston 2006-2010 WWE
In A Fix Jim Johnston 2010 WWE/FCW

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Shad Gaspard[11]
Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Rang 332 en augmentation309 en augmentation293 en augmentation193 en augmentation177 en augmentation95 en augmentation85

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et s/shad-gaspard Shad Gaspard sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Profil de Shad Gaspard », sur Cagematch (consulté le ).
  3. (en-US) « Shad Gaspard », sur profightdb.com (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) Kurt Kelly, « AFM Interview with Actor Shad Gaspard », sur Actors Reporter, (consulté le ).
  5. (en) Jim Varsallone, « Shad: WWE's Diesel », sur Miami Herald, (consulté le ).
  6. (en) « OVW 01.08.2003 », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) Darsha Philips, « WWE Star Shad Gaspard Missing Off SoCal Coast After Lifeguards Rescue 10-Year-Old Son », sur NBC Los Angeles, (consulté le )
  8. (en) Pamela Avila, « Search for WWE Star Shad Gaspard Is Suspended After He Went Missing in the Ocean », sur Eonline.com, (consulté le )
  9. Darren Fog, « Le corps de Shad Gaspard a été retrouvé sans vie », sur voxcatch.fr, (consulté le )
  10. a b c d e et f (en + de) Shad Gaspard sur Wrestlingdata.
  11. (en) « PWI Ratings for Shad Gaspard », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :