Sophia Bush — Wikipédia

Sophia Bush
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophia Bush en 2018.
Nom de naissance Sophia Anna Bush
Naissance (41 ans)
Pasadena, Drapeau de la Californie Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Productrice
Activiste
Films notables Hitcher
John Tucker doit mourir
Les Indestructibles 2
Séries notables Les Frères Scott
Chicago Police Department
Good Sam

Sophia Bush, née le à Pasadena en Californie, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine et activiste.

Elle est révélée au grand public par le rôle de Brooke Davis dans la série Les Frères Scott (2003-2012) sur la chaîne The CW.

Le succès de la série lui permet de jouer au cinéma dans des films tels que John Tucker doit mourir (2006), Stay Alive (2006), Hitcher (2007), The Narrows (2008), Chalet Girl (2011).

Elle confirme grâce au rôle d'Erin Lindsay dans la série télévisée Chicago Police Department (2014-2017) diffusée sur la chaîne américaine NBC. Il s'agit d'une série dérivée de Chicago Fire (comme Chicago Med) dans lesquelles l'actrice intervient aussi de manière récurrente.

Parallèlement, elle continue d'apparaître au cinéma dans des productions comme Marshall (2017), Acts of Violence (2017) et Les Indestructibles 2 (2018).

Depuis 2021, elle joue dans la série Good Sam dans laquelle elle interprète le personnage principal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née à Pasadena en Californie, Sophia Anna Bush est la fille unique de Maureen, gestionnaire d'un studio de photographie, et de Charles William Bush, un photographe de publicités et de célébrités. Elle a des origines italiennes, anglaises, écossaises et irlandaises[1].

En 1996, elle entre au lycée Westridge School for Girls de Pasadena où elle faisait partie de l'équipe de volley-ball. Alors contrainte par son lycée de participer à des pièces de théâtre, elle se rend compte que jouer la comédie est ce qui lui plait et qu'elle veut devenir actrice.

À l'âge de 17 ans, elle est élue Reine de la 111e parade annuelle « Tournament of Roses » dans sa ville natale, et un an plus tard, elle ressort diplômée de son lycée. Elle s'inscrit alors à l'université de Californie du Sud afin d'étudier le journalisme et le théâtre, elle y devient aussi membre de la sororité Kappa Kappa Gamma. Elle quitte l'université après trois années, pour se consacrer à la série Les Frères Scott.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Sophia Bush apparaît pour la première fois à la télévision à l'âge de 20 ans en obtenant un petit rôle dans la comédie American Party. Elle enchaîne ensuite rapidement les rôles en apparaissant dans le téléfilm dramatique Au cœur des flammes et aussi dans trois épisodes de la saison 1 de la série Nip/Tuck, et dans un épisode de la saison 7 de Sabrina, l'apprentie sorcière.

Elle est initialement choisie pour tenir le rôle de Katherine Brewster dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines[2] mais c'est finalement Claire Danes qui obtient le rôle car le réalisateur trouvait Sophia Bush trop jeune pour incarner le personnage[3]. Elle apparaît tout de même au cinéma dans le film indépendant Learning Curves.

En 2003, l'actrice obtient le rôle de Brooke Davis dans la série dramatique Les Frères Scott sur la chaîne The CW. Elle quitte alors la Californie pour la Caroline du Nord et tiendra le rôle jusqu'à la fin de la série en 2012. La série permet à Sophia de se faire connaitre du grand public et de poser pour de grands magazines tels que Entertainment Weekly, Lucky, Maxim, Glamour et InStyle et de participer à plusieurs contrats de promotion[4],[5].

Même si le tournage des Frères Scott est prenant, Sophia Bush profite des trois mois de pause entre chaque saison pour apparaître au cinéma.

En 2005, elle tient l'un des rôles principaux dans le film d'action Supercross tourné en Californie.

En 2006, elle s’essaie au film d'horreur dans Stay Alive tourné en Louisiane, et retourne à la comédie dans John Tucker doit mourir aux côtés de Jesse Metcalfe et Brittany Snow tourné au Canada. Stay Alive se place numéro 3 du box-office et John Tucker doit mourir connait un succès commercial empochant plus de 60 millions de dollars de recettes.

En 2007, elle tourne dans le thriller The Hitcher au Texas. Elle y partage la vedette aux côtés de Sean Bean. Cette production est cependant très mal reçue par la critique[6]. Mais lui permet, tout de même, de remporter le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller[7].

En 2008, elle tourne dans le thriller The Narrows à New York aux côtés de Kevin Zegers, Eddie Cahill et Vincent D'Onofrio (sorti en lors du festival international du film de Toronto[8]), ainsi que dans la comédie romantique Les colocataires tournée en Californie. Cette production dans laquelle elle évolue aux côtés de Brandon Routh, Jennifer Morrison et Jesse Bradford passe, en revanche, inaperçue.

Rôles réguliers à la télévision[modifier | modifier le code]

Sophia Bush lors de la 6e cérémonie des Hollywood Style Awards à Beverly Hills, en .

Enfin, en 2011, Sophia Bush tourne dans la comédie romantique Chalet Girl en Europe, et le pilote de la série Southern Discomfort en Californie.

Par ailleurs, dans la mesure où l'équipe des Frères Scott a pour habitude de confier la réalisation d'épisodes à certains des acteurs, Sophia Bush devient réalisatrice le temps de trois épisodes de la septième, huitième, et neuvième saison[9].

Après neuf saisons, Les Frères Scott touche à sa fin et en février 2012, Sophia Bush rejoint rapidement la distribution de la nouvelle série comique intitulée Partners diffusée sur CBS[10] et tournée en Californie. Cependant, la série est annulée en mars 2013 après une courte saison de 13 épisodes.

Sophia Bush apparaît alors dans le clip Carried Away du groupe Passion Pit et tourne ensuite dans le pilote de la série Hatfields and McCoys pour la chaîne américaine NBC, où elle a le rôle principal au côté de l'acteur Jesse Soffer. Mais finalement, le pilote ne sera pas convaincant.

En 2014, l'actrice obtient le rôle de Erin Lindsay dans le spin-off de Chicago Fire, Chicago Police Department diffusé sur la chaîne NBC et dans lequel elle retrouve Jesse Soffer. Dans le cadre de différents crossovers, elle incarne le personnage d'Erin Lindsay dans trois autres séries : Chicago Fire, Chicago Med et New York, unité spéciale.

Pendant l'été 2015, elle a créé sa propre marque de parfums et produits de beauté I Smell Great en collaboration avec Randi Shinder. La marque se veut écoresponsable avec des emballages 100 % biodégradables.

Lors de l'édition 2017 de la convention Collision, en Louisiane.

En 2017, Sophia Bush quitte la série Chicago P.D. à la fin de la quatrième saison. Si elle reste floue sur ce départ, elle indique tout de même qu'elle ne prenait plus de plaisir sur le tournage[11]. Finalement, elle révèle, l'année suivante les vraies raisons de son départ de la série ; en dépit d'une réelle envie de poursuivre l'aventure, son départ fut motivé par une mauvaise ambiance sur le tournage ainsi qu'un incident avec le créateur du show[12],[13].

L'actrice est ensuite rapidement à l'affiche du film biographique Marshall et annonce avoir signé un contrat d'exclusivité avec 20th Century Fox TV pour le développement d'une comédie ou d'un drame pour la saison 2018-2019. Elle devrait avoir un rôle d'actrice et de productrice exécutive.

En 2018, l'actrice joue aux côtés de Bruce Willis dans le film d'action Acts of Violence[14].

En 2019, elle est supposée tenir la vedette d'une série policière du réseau CBS, Surveillance, mais la chaîne décide finalement de ne pas commander la série qui reste alors au stade de pilote. Elle y incarnait le rôle d'une jeune femme responsable de la communication de la NSA aux côtés de Catalina Sandino Moreno, Dennis Haysbert et Matthew Modine[15].

Le , il est annoncé qu'elle fera une apparition dans les derniers épisodes de la cinquième et dernière saison de la série Jane the Virgin diffusée sur le réseau The CW.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le , elle épouse l'acteur Chad Michael Murray (rencontré sur le tournage des Frères Scott). Les deux acteurs finissent par divorcer un an plus tard, tout en continuant d'incarner à l'écran deux personnages qui entretiennent une relation amoureuse[16],[17].

En , elle rencontre l'acteur Austin Nichols par un ami commun. Ils rompent à plusieurs reprises[18].

Entre et , elle fréquente alors James Lafferty[19].

Sophia Bush et Austin Nichols se remettent ensemble jusqu'en [18],[20].

En , elle fréquente Dan Fredinburg, manager des programmes de Google, pendant un an[21]. Ce dernier trouve la mort l'année suivante lors d'une avalanche faisant dix-huit victimes sur le camp de base de l'Everest[22].

En , elle vit également une histoire avec l'acteur Jesse Soffer (rencontré sur le tournage de la série Chicago P.D)[23].

En , elle est en couple avec Grant Hughes, un entrepreneur inconnu du monde de la télévision. Ils se fiancent le 10 août 2021, après une demande en mariage faite sur le lac de Côme, en Italie[24]. Le couple se marie le 11 juin 2022 au Philbrook Museum of Art à Tulsa, Oklahoma. Leur divorce est annoncé en août 2023.

Sophia Bush officialise le 11 mars 2024 sa relation avec l'ancienne footballeuse Ashlyn Harris[25] .

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, Sophia Bush n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour sensibiliser le public à plusieurs problématiques d'ordre social : Bangladesh[26], anorexie[27], Afghanistan[28], cause animale[29], droits des homosexuels[30], environnement[31]etc..

En , Sophia Bush décide de boycotter le magasin Urban Outfitters à cause de leur message sur l'image des femmes avec leur slogan « Eat less » (« Mangez moins »). L'actrice a, en effet, toujours promu une image saine et de bien-être pour les femmes[32]. Elle soutient également l'association à but non lucratif To Write Love on Her Arms (en)[33] qui vise à aider les personnes souffrant d'addictions, de dépression, et/ou qui sont suicidaires.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Mob Wives de Chris Kelly : Carla Facciolo
  • 2012 : Mob Wives 2: The Christening de Ryan Perez : Carla Facciolo

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

  • 2015 : The Thousand Year Journey de Kenny Laubbacher (documentaire)
  • 2018 : A Girl Named C d'Emily Kassie (documentaire)
  • 2018 : Mother Truckers (série télévisée documentaire)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sophia Bush en janvier 2020.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[34].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Podcast[modifier | modifier le code]

En juin 2021, Sophia Bush a retrouvé ses co-stars Hilarie Burton Morgan et Bethany Joy Lenz pour lancer Drama Queens, un podcast pour iHeartRadio où elles parlent des épisodes de la série Les Frères Scott/One Tree Hill.

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Barbara Delsol est la voix régulière de Sophia Bush depuis 2004. Mélanie Dermont et Elisabeth Ventura l'ont également doublée à deux occasions.

En France
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sophia Bush Biography - Affair, In Relation, Ethnicity, Nationality, Salary, Net Worth, Height », Married Biography, (consulté le ).
  2. (en) Tiffany Womack, « Claire Danes In Action », CBS News, (consulté le ).
  3. (en) Michael Fleming, « Danes dons role in ‘T3’ », Variety, (consulté le ).
  4. [1].
  5. [2].
  6. (en) « Hitcher (2007) Critic Reviews », IMDb.
  7. (en) « Hitcher (2007) Awards », IMDb.
  8. [3]
  9. [4].
  10. [5].
  11. « Sophia Bush a vécu l enfer sur « Chicago P.D. » », L'Essentiel, (consulté le ).
  12. « Sophia Bush : Agressée lors du tournage de chicago PD elle raconte », sur MCE.
  13. Laurence Gallois, « Sophia Bush à propos de son départ de Chicago P.D. : "Mon corps était en train de s'effondrer" », sur Télé-Loisirs, .
  14. (en) « 'Acts of Violence': Film Review », The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  15. Clément Garin, « Surveillance : la nouvelle série de Sophia Bush déjà annulée par CBS », Télé Star, .
  16. (en) « Sophia Bush claims 'One Tree Hill' producers exploited breakup with Chad Michael Murray », The Independent, .
  17. (en) « Sophia Bush said she felt pressured to marry former 'One Tree Hill' co-star Chad Michael Murray — and he fired back », Business Insider, .
  18. a et b « Sophia Bush : elle officialise avec Austin Nichols... Pendant quatre ans, ils ont vécu leur love story dans l'ombre ! », Purepeople, .
  19. « Sophia Bush, Josh Hutcherson... 10 stars qui ont été en couple avec plusieurs co-stars », sur purebreak.com, .
  20. « Sophia Bush des Frères Scott et Austin Nichols ont rompu », E! Online France, .
  21. « Sophia Bush, séparée de son boyfriend : La belle brune célibataire depuis 6 mois », Purepeople, .
  22. (en) « Sophia Bush on Death of Google Exec Ex-Boyfriend: "I Felt Like My Body Had Been Turned Inside Out" », The Hollywood Reporter, .
  23. « Sophia Bush et Jesse Lee Soffer : Ils se séparent ! », Purepeople, .
  24. « L’actrice Sophia Bush annonce s'être fiancée », Paris Match, .
  25. « Sophia Bush officialise sa relation avec sa compagne lors d'une soirée très spéciale », Cosmopolitan, (consulté le ).
  26. (en) « Advocacy: Sophia Bush, Actress & Activist », Apolis Global Citizen.com.
  27. Jenna Le Bras « Sophia Bush appelle au boycott d’Urban Outfitters » Elle, 27 juillet 2010.
  28. (en) « From One Tree Hill to Afghanistan » Marie Claire (édition américaine), 9 juin 2011.
  29. « Sophia Bush : "J'essaie de devenir végétarienne !" », Première, 3 novembre 2010.
  30. « Biographie de Sophia Bush », Puretrend.com.
  31. (en) « Sophia Bush, Gwyneth Paltrow related to Arizona shooting victims », New York Daily News, 10 janvier 2011.
  32. (en) Sophia Bush Outraged Over Urban Outfitters' 'Eat Less' T-Shirt & Calls For A Boycott! Will You Be Joining Her?, Hollywood Life, 26 juillet 2010.
  33. (en) « Sophia Bush Joins "To Write Love on Her Arms" », Hollywire.com, 11 août 2010.
  34. (en) « Sophia Bush Awards », IMDb.
  35. a b et c « Comédiennes ayant doublé Sophia Bush en France » sur RS Doublage
  36. a b c et d Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  37. « Voxographie d'Elisabeth Ventura » sur Doublage Séries Database, consulté le 24 juin 2023

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]