Télévision à Monaco — Wikipédia

La télévision à Monaco est introduite en 1954.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première chaîne de télévision monégasque, Télé Monte-Carlo (TMC), est inaugurée par le prince Rainier III le 19 novembre 1954, jour de la fête nationale[1]. Il s'agit d'une chaîne privée, initialement diffusée au sein de la principauté de Monaco et ses environs. Elle devient plus généraliste à partir des années 1970 et sa diffusion est étendue vers le Sud-Est de la France et le nord de l'Italie, avant que la chaîne bénéficie d'une plus grande couverture via le câble et le satellite[1]. Une première chaîne publique nationale est créée en 1995 sous le nom de Monaco à la Une Images, rebaptisée Monaco Info en 2003[2]. En juin 2016, TMC devient une chaîne entièrement française avec le rachat du groupe TF1 de la participation du principauté de Monaco de 20 % qu'elle détenait dans TMC[3].

Le projet de créer une nouvelle chaîne publique est évoqué en 2021 par la principauté[4],[5]. Originalement nommée Monte-Carlo Riviera (MCR)[5], son lancement est prévu le 1er septembre 2023 sous le nom TV Monaco[2],[6].

Chaînes[modifier | modifier le code]

Nationales
Internationales
  • TMC – Monaco, Belgique, France, Suisse (depuis 1954)
  • MCM – Monaco, Belgique, France, Suisse (depuis 1989)
  • Telemontecarlo – Monaco, Italie (1974-2001)
  • TMC 2 – Monaco, Italie (1996-2001)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « TMC : histoire de la chaîne monégasque », sur gralon.net, (consulté le )
  2. a et b Pascale Paoli-Lebailly, « Lancée au 1er septembre, la chaîne généraliste publique TVMonaco veut faire rayonner l’environnement », sur region-sud.latribune.fr, La Tribune, (consulté le )
  3. « TF1 devient l'unique propriétaire de TMC en rachetant les 20 % de la Principauté de Monaco », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le )
  4. « Une nouvelle chaîne de télévision monégasque en projet, portée par le palais », Monaco Hebdo, (consulté le ).
  5. a et b Noël Mettey, « “Monte-Carlo Riviera” : un premier voile levé », La Gazette de Monaco,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « La future chaîne de télévision s’appellera finalement TVMONACO », sur monacomatin.mc, Monaco-Matin, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]