Tbilissi Arena — Wikipédia

Tbilissi Arena
Généralités
Adresse
Localisation
Coordonnées
Carte

La Tbilissi Arena (géorgien : თბილისის არენა) est une aréna située à Tbilissi, Géorgie , qui a été construit pour être utilisé comme l'un des sites du Festival olympique de la jeunesse européenne 2015[1].

Construction et facilités[modifier | modifier le code]

La Tbilissi Arena pendant la journée d'ouverture du Championnat d'Europe de basket-ball 2022

Inauguré le 13 juillet 2015 par le Premier ministre Irakli Garibachvili de Géorgie, le complexe comprend deux salles pouvant accueillir plusieurs sports, tels que le handball, le basketball, volleyball, judo, lutte, futsal, escrime et autres jeux et tournois[2]. La capacité assise du Grand Hall (arène principale) est de 3 600 pour les événements sportifs tandis que le petit hall peut accueillir 600 spectateurs. Le Palais olympique comprend également un salon VIP, des salles de conférence et de presse, un café et un parking pouvant accueillir 260 voitures[3].

Le complexe a été agrandi avec un nouveau terrain de basket-ball couvert de 10 000 places à côté du Palais olympique et accueillera, en septembre 2022, les matchs du groupe A du Championnat d'Europe masculin de basket-ball 2022[4]. Un tunnel relie les deux sites du complexe, l'arène devant être achevée d'ici la fin mai 2022[5]. Le Premier ministre Garibashvili a visité le nouveau bâtiment le 11 juin de cette année. L'arène du palais est construite selon les normes modernes et équipée des dernières technologies. Le nouveau Palais des Sports a accueilli le premier test match de l'EuroBasket le 4 juillet[6].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Le site a accueilli les Grands Prix de judo en 2015, 2016 et 2017. Le tour du groupe A du Championnat d'Europe de futsal 2018 s'y est déroulé du 24 au 27 janvier 2017[7]. Les 4èmes Championnats d'Europe de Kung Fu[8] et les Championnats du monde de handball juniors masculins 2017 du 8 au 20 août[9].

Le 9 août 2017, le Palais olympique a été annoncé comme nouveau lieu d'accueil du Concours Eurovision de la chanson junior 2017 après que la plus grande capacité du Palais des sports de Tbilissi ait été jugée inadaptée pour accueillir le concours[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Olympic Palace – Olimp », sur magda.ge (consulté le )
  2. « New Sports Palace opens in Tbilisi for EYOF 2015 », sur agenda.ge (consulté le )
  3. « Ოლიმპიური სასახლე – Olimp »
  4. « FIBA Europe delegation visits Tbilisi to see progress of new arena », sur FIBA, (consulté le )
  5. « In'l Basketball Federation praises "successful" construction of new sports complex in Tbilisi », sur Agenda.ge, (consulté le )
  6. « Irakli Garibashvili: With new Sports Palace in place, we are ready to host EuroBasket », sur www.gov.ge (consulté le )
  7. uefa.com, « Futsal EURO - Standings – UEFA.com », sur UEFA.com (consulté le )
  8. « Tbilisi hosting European Kung Fu Championships », sur agenda.ge (consulté le )
  9. « 2017 Men's Junior and Youth World Championships in Algeria and Georgia », sur ihf.info,
  10. Paul Jordan, « 16 Countries to dazzle on stage in Tbilisi in 2017! », sur junioreurovision.tv, European Broadcasting Union, (consulté le )