Transport ferroviaire à Shanghai — Wikipédia

Le transport ferroviaire à Shanghai comprend toutes les lignes de transport par rail opérant à Shanghai, principalement composées des quatre systèmes suivants.

Réseau de transport ferroviaire de Shanghai

Systèmes ferroviaires de grande capacité[modifier | modifier le code]

Métro de Shanghai[modifier | modifier le code]

Le métro de Shanghai[1] a ouvert le 28 mai 1993 et est l'un des systèmes de transport ferroviaire urbain[5] les plus fréquentés au monde, fournissant des services de transport en commun à 14 districts municipaux[note 1] de Shanghai et à la ville-district de Kunshan dans la province du Jiangsu. À l'exception de la ligne maglev de Shanghai et de la ligne Pujiang, les dix-sept autres lignes (737 km) du métro de Shanghai[6] sont toutes des chemins de fer de grande capacité. Ces lignes sont exploitées par Shanghai Shentong Metro Group Co., Ltd., à l'exception de la section Huaqiao de la ligne 11, qui est exploitée par Kunshan Rail Transit Co., Ltd. Les heures de fonctionnement quotidiennes du métro de Shanghai sont approximativement de 5h00 à 24h00[note 2].

Ligne Jinshan[modifier | modifier le code]

Hall sud de la gare de Jinshanwei

La ligne Jinshan a ouvert le 28 septembre 2012, en passant par les districts de Xuhui, Minhang, Songjiang et Jinshan de Shanghai, avec une longueur totale de 56,4 km et 8 stations[2],[7]. Cette ligne est exploitée par le China Railway Shanghai Group. Le temps de fonctionnement quotidien est de 6h00[note 3] à 21h55[note 4]. En semaine, il y a un autre train direct depuis la gare sud de Shanghai à 5h30. Cela prend de 32 à 60 minutes de la gare de départ, la gare de Jinshanwei, à la gare finale, la gare du sud de Shanghai, en fonction du nombre d'arrêts sur le chemin. Le tarif de base est de 3 yuan et le tarif plein est de 10 yuan[8],[9]. La ligne Jinshan est l'une des lignes de chemin de fer de banlieue de Shanghai. En plus des billets papier, les passagers peuvent également utiliser la carte de transport en commun de Shanghai[note 5], la communication en champ proche (PPC) et le code d'embarquement sur téléphone portable[note 6] pour entrer dans la gare. La remise de transfert pour le transport en commun de Shanghai est applicable dans cette ligne[10],[11].

Systèmes ferroviaires de faible à moyenne capacité[modifier | modifier le code]

Schéma de principe de la structure de la roue et du rail du tramway Translohr

Tramway de Zhangjiang[modifier | modifier le code]

Le tramway de Zhangjiang a ouvert le 31 décembre 2009 et exploite actuellement une ligne (ligne 1 du tramway de Zhangjiang). La ligne entière est située dans le nouveau district de Pudong à Shanghai. Il mesure environ 10 km de long et compte 15 stations[3],[12]. Le tramway de Zhangjiang adopte le système de tramway français Translohr, avec plancher bas, guidage monorail, roues en caoutchouc, trois voitures et une capacité maximale d'environ 167 passagers[13]. Le tramway de Tianjin utilise le même système de transport en commun. La ligne est exploitée par Shanghai Pudong Modern Rail Transit Co., Ltd., avec des heures de fonctionnement quotidiennes de 5h45 à 23h00 et un tarif complet de 2 yuan pour toute la ligne. La remise de transfert pour le transport en commun de Shanghai est applicable dans cette ligne.

Tramway de Songjiang[modifier | modifier le code]

Véhicules de la ligne 2 du tramway de Songjiang approchant de la station de route de Ronghui

Le tramway de Songjiang a ouvert le 26 décembre 2018, en passant par les districts de Songjiang et Minhang à Shanghai. Il dispose de deux lignes, la ligne 1 (T1) et la ligne 2 (T2), en fonctionnement, d'une longueur totale d'environ 30 km (l'itinéraire partagé par T1 et T2 n'est pas compté deux fois), exploité par Shanghai Songjiang Tram Investment Operation Co., Ltd. et Shanghai Keolis[4],[14],[15]. Le tramway de Songjiang utilise le tramway français Alstom Citadis 302, avec cinq voitures et une capacité maximale d'environ 300 passagers. La ligne 2 du tramway de Chengdu utilise le même modèle de véhicule. Le tarif pour 10 km ou moins est de 2 yuan. Sur plus de 10 km, le tarif augmente de 1 yuan tous les 10 km. La remise de transfert pour le transport en commun de Shanghai est applicable dans cette ligne.

Navette automatique de l’aéroport international de Shanghai-Pudong[modifier | modifier le code]

Carte routière de la navette automatique de l’aéroport international de Shanghai-Pudong

La navette automatique de l’aéroport international de Shanghai-Pudong a ouvert le 16 septembre 2019, utilisant un système de métro de type A avec quatre voitures, circulant à l'intérieur de l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG), y compris la ligne est et la ligne ouest. La section d'exploitation de la ligne Est mesure 1,65 km de long, reliant le terminal 2 et le satellite 2, et la section d'exploitation de la ligne ouest mesure 1,86 km, reliant le terminal 1 et le satellite 1. Shanghai Keolis exploite ce système de transit.

Système de sustentation magnétique[modifier | modifier le code]

Plan d’accès à la ligne maglev de Shanghai

La ligne maglev de Shanghai a ouvert le 31 décembre 2002, avec une longueur totale de 30,5 km et deux stations. Il est exploité par Shanghai Maglev Transportation Development Co., Ltd., et ses heures de service quotidiennes sont de 6h40[note 7] à 21h42[note 8]. À l'exception de l'intervalle de 15 minutes entre les deux premiers trains de la station de route de Longyang, l'intervalle pour les autres trains est de 20 minutes[16]. Un aller simple ordinaire coûte 50 yuan et le passager titulaire d'un billet d'avion ou d'une carte de transport en commun de Shanghai peut bénéficier d'une réduction de 20% (40 yuan).

Système de pneumatiques[modifier | modifier le code]

La ligne Pujiang a ouvert le 31 mars 2018, avec une longueur totale de 6,69 km et 6 stations. Il est exploité par Shanghai Keolis, avec des heures de service quotidiennes de 5h40[note 9] à 22h30[note 10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Huangpu, Xuhui, Changning, Jing’an, Putuo, Hongkou, Yangpu, Minhang, Baoshan, Jiading, Pudong, Songjiang, Qingpu et Fengxian.
  2. Il existe certaines différences dans chaque ligne.
  3. Il part de la gare de Jinshanwei et s’arrête à chaque gare.
  4. Il part de la gare de Jinshanwei sans s’arrêter à mi-chemin.
  5. Carte physique ou virtuelle.
  6. Grâce aux applications de la carte de transport en commun de Shanghai, QuickPass, WeChat, Alipay, etc.
  7. Il part de la station de route de Longyang.
  8. Il part de la station de l’aéroport international de Shanghai-Pudong.
  9. Il part de la station de route de Huizhen.
  10. Il part de la station d'autoroute de Shendu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 上海地铁 », 上海申通地铁集团有限公司
  2. a et b 新华社, « 上海首条快速市域铁路--金山铁路正式开通试运营 », 中国政府网
  3. a et b « 张江有轨电车31号通车 营业时间与二号线衔接_新浪上海_新浪网 », sh.sina.com.cn (consulté le )
  4. a et b (zh-CN) « 上海松江有轨电车一期示范线正式开通试运营-中新社上海 », www.sh.chinanews.com (consulté le )
  5. « 2019年上海市国民经济和社会发展统计公报 », 上海市统计局
  6. « 上海地铁网络示意图 », 上海申通地铁集团有限公司
  7. « 金山铁路9月28日试运营[图文]_滨海如画_上海金山 », www.jinshan.gov.cn (consulté le )
  8. « 时刻表查询 », 上海申通地铁集团有限公司
  9. « 上海金山铁路:市域铁路的“样板” - 科技新闻传播 科技知识普及 », www.zghy.org.cn (consulté le )
  10. 东方网, « 上海金山铁路明天起能用手机乘车码啦!(附问答) », 上海热线
  11. « 金山铁路可刷乘车码 两小时内换乘市内公交优惠-新华网 », www.sh.xinhuanet.com (consulté le )
  12. 中国政府采购网, « 上海浦东现代有轨交通有限公司2017年度-2019年度张江有轨电车“四电”系统维护保障及运行管理项目中标公告 », 中华人民共和国财政部
  13. « [新闻晨报]与2号线"零换乘" 张江有轨 电车五六月份试通车[图] », wm600.eastday.com (consulté le )
  14. « 刚刚!松江有轨电车开动啦!你关心的问题都在这里↓ », baijiahao.baidu.com (consulté le )
  15. 上海松江有轨电车投资运营有限公司, « 上海松江有轨电车投资运营有限公司招聘公告 », 上海市松江区人民政府
  16. « 最新活动 », 上海磁浮交通发展有限公司

Voir aussi[modifier | modifier le code]