Vol Georgian Airways 834 — Wikipédia

Vol Georgian Airways 834
4L-GAE, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en mai 2008.
4L-GAE, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en mai 2008.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle à l'atterrissage
CausesCisaillement de vent, rafale descendante et erreur de pilotage
SiteAéroport international de Kinshasa-Ndjili, en République démocratique du Congo
Coordonnées 4° 19′ sud, 15° 18′ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBombardier CRJ-100ER
CompagnieGeorgian Airways, pour le compte des Nations unies
No  d'identification4L-GAE
Lieu d'origineAéroport international de Kisangani Bangoka, en République démocratique du Congo
Lieu de destinationAéroport international de Kinshasa-Ndjili, en République démocratique du Congo
PhaseAtterrissage
Passagers29
Équipage4
Morts32
Blessés1
Survivants1

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
(Voir situation sur carte : République démocratique du Congo)
Vol Georgian Airways 834

Le , un Bombardier CRJ-100 assurant le vol Georgian Airways 834, un vol charter affrété par les Nations unies, reliant Kisangani à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), s'est écrasé alors qu'il tentait d'atterrir, pendant un violent orage, à l'aéroport international de Kinshasa-Ndjili.

Sur les 33 passagers et membres d'équipage à bord, une seule a survécu à l'accident. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière impliquant un appareil des Nations unies, ainsi que la troisième plus grave impliquant un Bombardier CRJ, derrière le vol Comair 5191, en 2006, et le vol China Eastern Airlines 5210, en 2004.

Avion et passagers[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Bombardier CRJ-100ER, immatriculé 4L-GAE. L'avion a été livré en 1995 à la compagnie aérienne française Brit Air, immatriculé F-GRJA. Il est ensuite vendu à Georgian Airways en septembre 2007. Le 13 mai 2008, en vertu d'un contrat de location, l'avion a été affrété par l'Organisation des Nations unies dans le cadre de la mission MONUSCO au Congo.

La majorité des 29 passagers à bord du vol 834 étaient des membres du personnel des Nations unies, parmi lesquels des casques bleus et des fonctionnaires de l'ONU, mais également des travailleurs humanitaires et des assistants électoraux.

Enquête[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de la RDC a mis en place une commission d'enquête pour enquêter sur cet accident. Il a conclu que l'avion a rencontré une rafale descendante quelques instants après avoir amorcé une remise de gaz à la suite d'une approche interrompue, lui faisant perdre rapidement de l'altitude.

Même si le radar météorologique à bord de l'appareil a enregistré des conditions météorologique très mauvaise autour de l'aéroport, l'équipage n'a pas interrompu le vol vers Kinshasa. À la suite de la perte rapide d'altitude, l'équipage n'a pas réussi à récupérer l'avion en raison de sa très basse altitude, avant de s'écraser à gauche de la piste 24 de l'aéroport de N'djili international de Kinshasa-Ndjili.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :