Vol Asiana Airlines 991 — Wikipédia

Vol Asiana Airlines 991
HL7604, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Singapour-Changi en janvier 2010.
HL7604, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Singapour-Changi en .
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol, collision avec la mer
CausesIncendie en vol
SiteMer de Chine orientale, à 130 km à l'ouest de l'île de Jeju, au large de la Corée du Sud
Coordonnées 33° 32′ 00″ nord, 124° 50′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 747-48EF
CompagnieAsiana Airlines Cargo
No  d'identificationHL7604
Lieu d'origineAéroport international d'Incheon, Séoul, Corée du Sud
Lieu de destinationAéroport international de Shanghai-Pudong, Chine
PhaseCroisière
Passagers0
Équipage2
Morts2 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : mer de Chine orientale
(Voir situation sur carte : mer de Chine orientale)
Vol Asiana Airlines 991

Le , un Boeing 747-400F effectuant le vol Asiana Airlines 991, un vol cargo reliant Séoul, en Corée du Sud, à Shanghai, en Chine, s'est écrasé en pleine mer au large de l'île de Jeju après qu'un incendie ce soit déclaré sur le pont principal. Les deux pilotes, les deux seules personnes à bord, ont été tués dans l'accident[1].

C'est le 2e accident aérien impliquant un incendie dans la soute d'un Boeing 747 cargo en moins d'un an, après le crash du vol UPS Airlines 6, survenue à Dubaï en .

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué dans l'accident était un Boeing 747-48EF (HL7604), immatriculé en Corée du Sud. Il a effectué son premier vol le et a été livré une semaine plus tard à Asiana Airlines le . L'avion, une version cargo du Boeing 747-400, avait effectué plus de 26 300 heures de vol, et son historique de maintenance n'a rien révélé de significatif par rapport à des événements antérieurs[2],[3].

Le vol 991 était composé de seulement deux pilotes. Le commandant Choi Sang-gi (52 ans) totalisait 14 100 heures de vol, dont 6 800 sur Boeing 747 et 5 600 en tant que commandant de bord. Le copilote Lee Jeong-woong (43 ans) avait 5 200 heures de vol, dont 492 sur Boeing 747.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 991 a décollé de l'aéroport international d'Incheon à h 5 pour un vol à destination de l'aéroport international de Shanghai-Pudong, en Chine[3]. L'avion transportait 58 tonnes de fret; la majeure partie étant constituée de fret standard, notamment des semi-conducteurs, des téléphones portables, des écrans à cristaux liquides et de diodes électroluminescentes. Le reste se composait de 400 kg de batteries au lithium et d'autres matériaux potentiellement dangereux, tels que de la peinture, de la résine synthétique et du fluide photorésistant.

Alors qu'il naviguait à 34 000 pieds (10 300 m) moins d'1 heure après le début du vol, à h 54, l'équipage a contacté le contrôle aérien, leur signalant un incendie à bord, demandant une descente immédiate et un détournement vers l'aéroport de Jeju, en Corée du Sud, pour un atterrissage d'urgence[1].

L'avion a été observé au radar à h 1, descendant vers 8 000 pieds (2 400 m), puis montant et descendant de manière erratique pendant les neuf minutes suivantes, atteignant une altitude de près de 15 000 pieds (4 600 m). Lors des dernières communications avec les contrôleurs, l'équipage a signalé de fortes vibrations et la perte de contrôle des commandes de vol. Après une descente abrupte à 4 000 pieds (1 200 m), le contact radio a été perdu à 04h11, alors que l'avion se trouvait à 130 km à l'ouest de l'île de Jeju[4],[5].

Enquête[modifier | modifier le code]

L'ARAIB a mené l'enquête, mais en raison de la perte des deux enregistreurs de vol, elle n'a pas pu déterminer avec certitude les causes de l'incendie ni la séquence exacte des événements qui ont conduit à l'impact avec la mer. D'après la répartition des dommages causés par le feu et la chaleur sur les débris récupérés, un incendie s'est déclaré dans ou à proximité de l'une des palettes contenant des marchandises dangereuses dans le fuselage arrière, mais les enquêteurs n'ont pas trouvé suffisamment de preuves pour déterminer exactement ce qui a causé l'incendie.

Le feu n'a pas été maîtrisé, il s'est donc rapidement propagé au reste du fuselage. Des dommages causés par le feu et de la suie ont été trouvés dans les conduits de climatisation qui courent le long du fuselage et sur les panneaux de plafond près de la zone du poste de pilotage. L'évent de désenfumage du poste de pilotage présente des traces de suie, indiquant que de la fumée est entrée dans le poste de pilotage. Certains composants électroniques faisant partie de la cargaison ont été retrouvés incrustés dans l'extrados de l'aile, ainsi que des traces de peinture et de résine synthétique, suggérant qu'à un moment donné, les liquides inflammables transportés dans l'une des palettes se sont enflammés, provoquant une explosion qui a soufflé des portions du fuselage en vol.

Du moment où l'incendie a été détecté pour la première fois jusqu'à l'impact final avec la mer, seulement 18 minutes se sont écoulées. L'équipage n'aurait probablement pas été en mesure d'éteindre l'incendie ou de faire atterrir l'avion en toute sécurité dans un tel laps de temps. À la suite de cet accident et de celui du vol UPS Airlines 6, l'OACI a envisagé, en 2012, d'appliquer de nouvelles normes de sécurité concernant les avions cargo assurant le transport aérien de batteries au lithium[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Quintella Koh, « Asiana 747-400F had fire in hold before crash », sur FlightGlobal, .
  2. (en) Siva Govindasamy, « Asiana Confirms B747-400F Missing in Sea Off South Korea », sur FlightGlobal, .
  3. a et b (en) « Crash Into The Sea After An In-Flight Fire, Asiana Airlines, Boeing 747-400F, HL7604 » [PDF], Aviation and Railway Accident Investigation Board, (consulté le ).
  4. (en) Choe Sang-Hun, « 2 Die as Asiana Cargo Plane Crashes Off South Korea », sur The New York Times, .
  5. (en) « Two die as Boeing 747 cargo jet crashes off South Korea », sur BBC News, .
  6. (en) David Kaminski-Morrow, « Fire brought down Asiana 747F in just 18 min », sur FlightGlobal, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]