Wilhelm Crohne — Wikipédia

Wilhelm Crohne
Fonction
Juge du Volksgerichtshof
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques
Conflit

Wilhelm Crohne, né le à Berlin et mort le à Nikolassee, fut un juriste nazi, président du Volksgerichtshof dans les derniers jours du Troisième Reich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Magistrat, Crohne fait la Grande Guerre dans un tribunal militaire, avec rang de capitaine. En 1931, il adhère au Parti populaire allemand. Fin 1932, au NSDAP. L'année suivante, il est directeur juridique du ministère prussien de la justice. Le , il ordonne que tous les biens des syndicats allemands soient saisis par les commissaires du gouvernement, dans tous les États d'Allemagne.
En 1935, chef de service au ministère de la justice du Reich, Crohne fait tout son possible pour empêcher la mise au camp du pasteur Martin Niemöller.

Fin 1942, Crohne est promu vice-président du Volksgerichtshof. À ce titre, il préside une chambre itinérante, le 2e sénat, qui fait la tournée des villes allemandes, dans le cadre de la répression qui vise les étrangers travaillant en Allemagne et les résistants déportés en vertu du décret Nacht und Nebel. Les juges sont un général retraité de la Luftwaffe, Hermann Stutzer, un vice-amiral retraité, Heino von Heimburg, le chef Hitlerjugend Hans Kleeberg et le chef SA Kurt Lasch (de). Le 2e sénat du Volksgerichtshof juge, entre autres, des militants de Combat Zone Nord, de l'Armée des Volontaires.

  •  : Crohne succède à Roland Freisler tué par un bombardement aérien.
  •  : dans sa propriété de Nikolassee (près Wannsee), Crohne se suicide après avoir tué sa femme et sa fille.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • FNDIRP-UNADIF, Leçons de ténèbres, Paris, Perrin, 2004
  • FNDIRP-UNADIF, Bernard Filaire : Jusqu'au bout de la résistance, Paris, Stock, 1997