Arabe mésopotamien septentrional — Wikipédia

Carte des parlers de l'arabe mésopotamien septentrional.

L'arabe mésopotamien septentrional, également connu sous le nom d'arabe maslawi — qui signifie « de Mossoul » — ou arabe mésopotamien qeltu (arabe : اللهجة الموصلية, al-lahd͡ʒat-ul-mawsˤilija) est une forme dialectale de l'arabe commune dans la région nord de l'Irak et de la Syrie, dans le sud-est de la Turquie et ouest de l'Iran[1]. Il appartient à la branche de l'arabe mésopotamien et a le code de langue ISO 639-3 ayp[2]. Il montre les signes d'une soustraction araméenne (comme d'autres formes de l'arabe mésopotamien et aussi de l'arabe levantin)[3], ainsi que les dialectes sectaires judéo-irakien et chrétien de l'arabe bagdadien. L'arabe maslawi est très différent dans la prononciation et le vocabulaire du dialecte sectaire musulman de l'arabe bagdadien (qui est communément appelé « arabe irakien »).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raymond G. Gordon Jr., ed. 2005. Ethnologue: Languages of the World. 15th edition. Dallas: Summer Institute of Linguistics.
  2. (en) « Arabic, North Mesopotamian Spoken », sur Ethnologue, (consulté le )
  3. R. J. al-Mawsely, al-Athar, al-Aramiyyah fi lughat al-Mawsil al-amiyyah (Lexicon: Aramaic in the popular language of Mosul): Baghdad 1963