Benafsha Yaqoobi — Wikipédia

Benafsha Yaqoobi (également connue sous le nom de Benafsha Yaqubi) est une militante afghane pour les des droits des personnes handicapées. Elle figure sur la liste des 100 femmes de la BBC en 2021. Le elle se voit décerner le prix international de la femme de courage[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Benafsha Yaqoobi est née aveugle en Afghanistan[2]. Elle étudie la littérature persane en Iran puis obtient deux masters à Kaboul, avant de travailler au bureau du procureur général d'Afghanistan[3].

Avec son mari Mahdi Salami, qui est également aveugle, elle fonde l'organisation Rahyab pour aider et éduquer les personnes aveugles[3].

À partir de 2019, Yaqoobi était commissaire à la Commission afghane indépendante des droits humains (Afghan Independent Human Rights Commission, AIHRC) jusqu'à ce qu'elle fuie l'Afghanistan avec son mari en 2021 après la reprise du pouvoir par les talibans. Leur troisième tentative de fuite leur permet d'accéder à l'aéroport de Kaboul et, de là, de se rendre au Royaume-Uni[4].

En 2020, Yaqoobi était candidate au Comité pour les droits des personnes handicapées des Nations unies[5]. Elle est nommée l'une des 100 femmes de la BBC en 2021[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2024 International Women of Courage Award Recipients Announced », sur le site du département d'État américain, (consulté le ).
  2. (en) « Blind Afghan activist fears for disabled people living in homeland », ITV News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (ps) « Beginning of a New Era at the AIHRC: Nine fresh commissioners », Afghanistan Analysts Network - English, (consulté le )
  4. (en-GB) Jessica Murray, « Disabled Afghans in special jeopardy, warns exiled campaigner », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. « CRPD Committee Elections », WFD, (consulté le )
  6. « BBC 100 Women 2021: Who is on the list this year? », BBC News, (consulté le )