Ras Adiba Radzi — Wikipédia

Ras Adiba Radzi
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Ras Adiba binti Mohd Radzi (née le ) est une personnalité politique malaisienne, une militante associative pour les personnes handicapées mais aussi des droits de l'homme[1] et une présentatrice de journaux télévisés chevronnée. Elle a travaillé pour les chaînes de télévision TV3 et NTV7 (en) en tant que journaliste, présentatrice de télévision et commentatrice sportive.

Elle devient définitivement paralysée à partir de la taille à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale consécutive à un accident de voiture, puis d'une agression brutale six ans après l'accident[1].

Elle est l'une des tireuses paralympiques de l'équipe de Malaisie, disputant les ASEAN ParaGames de 2015 à Singapour et les Jeux para-asiatiques de 2018 à Jakarta[2]. Elle a été sénatrice de à et a représenté les personnes handicapées. Elle est membre du Parti unifié indigène de Malaisie, un parti composant la coalition Parti unifié indigène de Malaisie.

Elle a obtenu une place dans le livre des records de Malaisie pour avoir parcouru 420 km en treize jours, de Johor Bahru à Putrajaya, dans son fauteuil roulant[1].

En novembre 2020, elle devient la première femme directrice de Bernama (en), l'agence de presse nationale malaisienne[3].

Le elle se voit décerner le prix international de la femme de courage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « 2023 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État américain, (consulté le ).
  2. (en) « Ras Adiba looks forward to Tokyo Paralympic Games », sur paralympic.bernama.com, (consulté le )
  3. (en) « Malaysia's Ras Adiba shortlisted for IPC award », sur dailyexpress.com.my, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]