Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil — Wikipédia

Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil
Image de l'établissement
Les miradors du centre pénitentiaire lors de la construction de l'établissement en 2013.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
DISP Lille
Coordonnées 50° 27′ 21″ nord, 2° 49′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil
Architecture et patrimoine
Construction -
Propriétaire Drapeau de la France État français
Installations
Type Centre pénitentiaire
Superficie 25 016 m2
Capacité 238 places
Fonctionnement
Date d'ouverture
Opérateur(s) Drapeau de la France Ministère de la Justice
Effectif 104 personnes détenues (2020)
Statut actuel En fonctionnement (d)

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil est un établissement pénitentiaire français situé à Vendin-le-Vieil, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Ouvert en , il est l'établissement-jumeau du centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe et comprend l'une des maisons centrales les plus sécuritaires de France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'établissement, prévue par la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 19 septembre 2002, a débuté en et s'est achevée le [1]. L'établissement est architecturalement identique au centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe[2].

L'établissement en construction en 2013.
L'établissement en construction en 2013.

Dans son rapport de visite de 2017, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté indique que si l'établissement « dispose de moyens matériels et humains exceptionnels en qualité et en nombre » et « offre de bonnes conditions matérielles d’hébergement », les conditions de détention « n’offrent aucune perspective d’évolution » et les activités proposées aux personnes détenues « sont totalement détachées de toute préoccupation de réinsertion, même à long terme »[2].

Le , Christian Ganczarski, détenu islamiste allemand condamné pour avoir organisé l'attentat de Djerba en , agresse trois surveillants pénitentiaires à l'aide d'une paire de ciseaux à bout rond et d'un couteau[3],[4]. L'agression soulève la colère dans la profession et provoque un vaste mouvement social suivi dans plusieurs établissements pénitentiaires[5]. Le , Christian Ganczarski est condamné par la cour d'assises spéciale de Paris à vingt ans de réclusion criminelle (contre douze requis par l'avocate générale Marine Valentin) pour « tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste »[6],[7].

Description[modifier | modifier le code]

En France, un centre pénitentiaire est un établissement pénitentiaire regroupant plusieurs quartiers soumis à des régimes de détention différents.

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, d'une capacité de 238 places, comporte trois quartiers maison centrale pour hommes de 68 places chacun, un quartier maison d'arrêt pour hommes de 32 places et, hors enceinte, un quartier centre de détention de 34 places[8],[9]. Outre les espaces de détention, l'établissement comprend une unité sanitaire en milieu pénitentiaire rattachée au centre hospitalier de Lens et quatre unités de vie familiale[8]. Il ne dispose cependant pas d'un gymnase, « par mesure d’économie »[2].

L'établissement dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille et est rattaché au service pénitentiaire d'insertion et de probation du Pas-de-Calais. Il est situé sur le ressort du tribunal judiciaire de Béthune et de la cour d'appel de Douai[1].

Détenus notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ministère de la Justice, « Centre pénitentiaire de Vendin le Vieil », sur annuaires.justice.gouv.fr, (consulté le )
  2. a b et c Contrôleur général des lieux de privation de liberté, « Rapport de visite du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) », sur cglpl.fr, (consulté le )
  3. « Un détenu islamiste poignarde trois surveillants dans la prison de Vendin-le-Vieil », France 24, (consulté le )
  4. « Quatre surveillants blessés par un détenu à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais », France Bleu, (consulté le )
  5. Vincent Danet, « Vendin-le-Vieil : Un an après la colère des surveillants, de réelles avancées, mais toujours des inquiétudes à la prison », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  6. S. B., « Attaque de surveillants de prison à Vendin-le-Vieil: douze ans de réclusion requis contre Christian Ganczarski », BFM TV, (consulté le )
  7. « Le djihadiste Christian Ganczarski condamné à vingt ans de réclusion pour l’attaque de surveillants de prison », Valeurs actuelles, (consulté le )
  8. a et b Agence publique pour l'immobilier de la justice, « Plaquette CP Vendin-le-Vieil » [PDF], sur apij.justice.fr, (consulté le )
  9. Observatoire international des prisons - section française, « Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil », sur oip.org, (consulté le )
  10. Quentin Vasseur, « Salah Abdeslam a passé la nuit à la prison de Vendin-le-Vieil », France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  11. « Salah Abdeslam a quitté la prison de Vendin-le-Vieil pour rejoindre celle de Fleury-Mérogis », France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  12. Stéphane Sellami, « INFO LE POINT. Une complice présumée de Redoine Faïd en contact avec un caïd creillois », Le Point, (consulté le )
  13. Plana Radenovic, « INFO JDD. Redoine Faïd a été transféré à la prison de Fleury-Mérogis... en hélicoptère », Le Journal du dimanche, (consulté le )
  14. « Jean-Michel Jourdain reste incarcéré à Vendin-le-Vieil » Accès payant, sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]