Concours Eurovision de la chanson junior 2020 — Wikipédia

Concours Eurovision de la chanson junior 2020

#MoveTheWorld!

Illustration.
Dates
Finale
Retransmission
Lieu Studio 5 du siège de la TVP, Varsovie
Drapeau de la Pologne Pologne
Présentateur(s) Ida Nowakowska
Rafał Brzozowski
Małgorzata Tomaszewska
Superviseur exécutif Martin Österdahl
Télédiffuseur hôte TVP
Ouverture Superhero par Viki Gabor
Entracte Arcade par Duncan Laurence, Viki Gabor et Roksana Węgiel
Empires par Alicja
Tous les candidats interprétant Move The World
Participants
Nombre de participants 12
Débuts Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Retour Aucun
Retrait Drapeau de l'Albanie Albanie
Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Drapeau du Portugal Portugal
Carte de participation.
  • Pays participants
  • Pays ayant déjà participé dans le passé mais pas en 2020
Résultat
Chanson gagnante J'imagine
par Valentina
France
Système de vote Le jury de chaque pays participant attribue entre 1 et 12 points à leurs dix chansons favorites. Un vote en ligne ouvert à tous attribue le même nombre de points que l'ensemble des jurys nationaux de manière proportionnelle.

Le Concours Eurovision de la chanson junior 2020 est la 18e édition du concours. Elle a lieu le à Varsovie, en Pologne, à la suite de la victoire de Viki Gabor lors de l'édtion 2019 avec la chanson Superhero. C'est la deuxième année consécutive que le pays accueille l'Eurovision Junior. C’est la première fois dans l’Eurovision Junior qu’un pays remporte le concours deux années de suite, mais également la première fois qu’un même pays organise le concours deux années d’affilée. Douze pays participent à cette édition dont le slogan est Move The World! (en français Faites bouger le monde!).

Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19 et des mesures sanitaires prises, la tenue du concours junior en novembre fut incertaine. Il avait cependant été annoncé que le Concours se tiendrait dans un studio de télévision, pour la première fois dans l’histoire du Concours.

À la suite de l'annonce en de l’Union européenne de radio-télévision (UER), toutes les chansons en compétition sont interprétées dans un studio de chaque pays participant. Leurs performances ont également été pré-enregistrées : ce fut la première fois que des performances pré-enregistrées ont été utilisées depuis le tour de qualification pour le Concours Eurovision de la chanson 1996. Néanmoins, l'entracte avait bien lieu en direct de Varsovie.

La France remporte pour la première fois l'Eurovision Junior avec la chanson J'imagine par Valentina.

L'Allemagne finit quant à elle dernière pour sa première participation.

Préparation du concours[modifier | modifier le code]

Lieu[modifier | modifier le code]

Le 5 mars 2020, la Pologne est annoncé comme le pays hôte de la 18e édition du concours.

Ville Lieu
Cracovie Tauron Arena Kraków
Varsovie ATM Studio
Transcolor Studio
Studio 5 du siège de la TVP

Le 8 octobre 2020, l'UER et TVP annoncent que l'Eurovision junior 2020 se tiendra au studio 5 du siège de la TVP à Varsovie[1].

Phase d'appel d'offres et sélection de la ville hôte[modifier | modifier le code]

Après la victoire de la Pologne au concours de 2019 sur son territoire à Gliwice, le directeur général de la chaîne polonaise TVP, Jacek Kurski, a déclaré que le pays demanderait à accueillir à nouveau l'événement en 2020. Cependant, Jarec Kurski déclare que la possibilité de deux éditions consécutives de l'événement en Pologne pourraient être désapprouvées par l'UER. Après une période d'incertitude, au cours de la dernière semaine de , le journal Wyborcza rapporte que certains conseillers municipaux de la ville de Cracovie exprimaient leur intérêt à accepter la proposition selon laquelle le concours se tiendrait dans la ville, au Tauron Arena. Quelques jours plus tard, le , la proposition est discutée au conseil municipal et acceptée par la majorité de ses membres. La Pologne est confirmée en tant que pays hôte en . La lauréate 2019, Viki Gabor, a également exprimé son souhait que l'événement ait lieu à Cracovie, son lieu de résidence. Alors que la ville hôte n'avait pas encore été annoncée, le journal local de Cracovie, Gazeta Krakowska fait part d'un contrat en vertu duquel la ville doit mettre à disposition les emplacements nécessaires (y compris Tauron Arena) et TVP s'occuper des problèmes financiers. L'annonce officielle de Cracovie en tant que ville hôte devait avoir lieu après la visite de l'UER. Cependant, le , lors de l'annonce du slogan et de l’identité visuelle, la ville de Varsovie est annoncée comme ville hôte.

Pays hôte de l'édition 2020[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Pologne Pologne - Durant la conférence de presse du gagnant du Concours Eurovision de la chanson junior 2019, le directeur général du diffuseur polonais TVP, Jacek Kurski, a promis que la Pologne déposerait sa candidature afin d'accueillir le prochain concours en 2020[2]. Le , la Pologne devient le pays hôte de l'édition 2020[3].

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Le 7 octobre 2020, l'UER et le diffuseur TVP annoncent les noms des trois présentateurs de cette édition[4]. Il s'agit de deux femmes et un homme : Ida Nowakowska, présentatrice de l'édition précédente à Gliwice, présentatrice de télévision, actrice et danseuse ; Rafał Brzozowski, finaliste lors d'une sélection nationale au Concours Eurovision de la chanson 2017 pour tenter de représenter son pays à Kiev, en Ukraine et présentateur d'une sélection nationale polonaise en 2017 ; et Małgorzata Tomaszewska, présentatrice de télévision, notamment pour la matinale du diffuseur.

Slogan et identité visuelle[modifier | modifier le code]

À la suite de l'annulation du Concours Eurovision de la chanson 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, la tenue du Concours Junior de cette même année fut suspendue pour une durée indéterminée.

Le , durant la diffusion de l'émission spéciale Eurovision: Europe Shine a Light, il a été annoncé officiellement que le Concours Junior se tiendrait à Varsovie le au sein d'un studio d'enregistrement. C'est la première fois de l'histoire du Concours Eurovision de la chanson junior que la compétition ne prendra pas part au sein d'une salle de spectacle.

Toujours durant l'émission, la gagnante de l'édition 2019, Viki Gabor, a dévoilé le slogan de l'édition 2020 : Move The World! (en français Faites bouger le monde !). Le logo a également été révélé, ce dernier représentant une sphère aux couleurs vives[5].

Entractes[modifier | modifier le code]

Lors de cette finale, Viki Gabor — vainqueur de l'édition précédente — a interprété sa chanson victorieuse, Superhero (en) ; Duncan Laurence — Vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 2019 — a également interprété sa chanson victorieuse, Arcade, avec Viki Gabor et Roksana Węgiel; et Alicja — artiste qui devait représenter la Pologne au Concours Eurovision de la chanson 2020 —, a interprété Empires, une chanson qui devait passer lors de la 2e demi-finale le avant l'annulation du Concours pour adultes[6].

Concours[modifier | modifier le code]

Liste des participants[modifier | modifier le code]

La liste des participants est publiée le . Elle annonce la participation de treize pays au concours[7]. Parmi eux, l’Allemagne fait ses débuts, alors que, l’Albanie, l'Australie, l'Irlande, l'Italie, la Macédoine du Nord, le Pays de Galles et le Portugal se retirent. Le , l'Arménie annonce également son retrait en raison de l'instauration de la loi martiale en Arménie du fait du conflit au Haut-Karabagh, réduisant ainsi le nombre de participants à douze.

Les pays ne faisant pas leur retour sont :

Pays ayant participé à l’édition 2019[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Albanie Albanie - Le , le diffuseur albanais RTSH a annoncé le retrait de l'Albanie au Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en raison des restrictions de voyage de Covid-19[8]. La dernière participation du pays au concours était en 2019.
  • Drapeau de l'Arménie Arménie - Le , le diffuseur arménien AMPTV a annoncé le retrait de l'Arménie au Concours Eurovision de la chanson junior 2020. Le diffuseur ne pouvait terminer les préparatifs pour le Concours Junior en raison de l'instauration de la loi martiale en Arménie du fait du conflit au Haut-Karabagh (Artsakh). L'Arménie avait déjà dû se retirer du Concours Eurovision de la chanson 2012, à Bakou, en Azerbaïdjan, pour des raisons de sécurité et à cause de conflit l'opposant à l'Azerbaïdjan. L'Arménie espère revenir l'an prochain, soit dans le pays vainqueur de 2020, ou un des pays ayant terminé 2e ou 3e[9]. La dernière participation du pays au concours était en 2019.
  • Drapeau de l'Australie Australie - Le , le diffuseur SBS a annoncé le retrait de l’Australie au Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en raison des restrictions de voyage de Covid-19[10]. La dernière participation du pays au concours était en 2019.
  • Drapeau de l'Irlande Irlande - Bien que la participation de l’Irlande au concours ait été confirmée en , le diffuseur TG4 a annoncé en que le pays ne participerait finalement pas à la 18e édition du concours en raison de la situation causée par la Pandémie de Covid-19[11]. La dernière participation de l’Irlande au concours était en 2019.
  • Drapeau de l'Italie Italie - Le , le diffuseur italien pour enfants RAI Gulp a annoncé le retrait de l'Italie au Concours 2020. Bien qu'elle ait confirmé sa participation, le pays retire finalement due en raison des restrictions de voyage de Covid-19[8]. La dernière participation du pays au concours était en 2019.
  • Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord - Le , le diffuseur MRT annonce que la Macédoine du Nord ne prendrait pas part au Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en raison de la Pandémie de Covid-19[12]. Le pays a participé pour la dernière fois au concours de 2019.
  • Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - Le , le diffuseur S4C a annoncé le retrait du Pays de Galles au Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en raison de la Pandémie de Covid-19[13]. Leur dernière participation au concours était en 2019.
  • Drapeau du Portugal Portugal - Le , le diffuseur portugais RTP a annoncé le retrait du Portugal au Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en raison des restrictions de voyage de Covid-19‚ bien que le pays a confirmé sa participation‚ le Portugal retire finalement‚ en raison du Covid-19[14]. La dernière participation du pays au concours était en 2019.

Pays ayant déjà participé au concours auparavant[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Belgique Belgique - Le , le chef de délégation de la VRT, Birgit Simal, a confirmé que la Belgique ne prendrait pas part au concours cette année[15]. La Belgique est absente du concours depuis 2013.
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie - Le , le diffuseur BNT a annoncé sur son compte Twitter officiel que la Bulgarie ne ferait pas son retour au Concours Eurovision de la chanson junior 2020[16]. Le pays a participé pour la dernière fois en 2016.
  • Drapeau de Chypre Chypre - Le , le chef de délégation chypriote, Evi Papamichael, a confirmé que le pays ne reviendrait pas au concours cette année[17]. Leur dernière participation au concours était en 2017.
  • Drapeau de la Croatie Croatie - Le , le diffuseur HRT a annoncé que la Croatie ne ferait pas son retour au Concours Eurovision de la chanson junior 2020[18]. Le pays ne participe plus depuis 2014.
  • Drapeau du Danemark Danemark - En , le diffuseur public DR a confirmé que le pays ne reviendrait pas au concours en 2020. Le Danemark a participé de 2003 à 2005 et a accueilli la première édition du concours en 2003.
  • Drapeau de la Grèce Grèce - Malgré le fait que le diffuseur ERT ait initialement envisagé la possibilité de revenir en 2020, il a été annoncé le que la Grèce ne participerait pas au concours cette année[19]. La dernière participation du pays était en 2008.
  • Drapeau d'Israël Israël - Le , le diffuseur KAN a confirmé que l’Israël ne prendrait pas part au concours cette année[20]. La dernière participation du pays était en 2018.
  • Drapeau de la Lettonie Lettonie - En , le diffuseur LTV annonce que le pays ne prendrait pas part au concours cette année. La dernière participation de la Lettonie au concours était en 2011.
  • Drapeau de la Moldavie Moldavie - Le , le diffuseur TRM a annoncé que le pays ne participerait pas au Concours Eurovision de la chanson junior 2020[21]. La dernière participation de la Moldavie au concours était en 2013.
  • Drapeau de la Norvège Norvège - Le , le diffuseur NRK a annoncé ne pas avoir l'intention de retourner au concours en 2020[22]. La dernière participation du pays était en 2005.
  • Drapeau de la Roumanie Roumanie - En , la non-participation de la Roumanie a l’édition 2020 du concours est annoncée[23]. La dernière participation du pays était en 2009.
  • Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin - Le , le diffuseur SMRTV a confirmé que le pays ne participerait pas au Concours Eurovision de la chanson junior 2020[24]. La dernière participation de Saint-Marin était en 2015.
  • Drapeau de la Slovénie Slovénie - En , il est annoncé que la Slovénie ne participerait pas à l’édition 2020 du concours[23]. Le pays a participé pour la dernière fois en 2015.
  • Drapeau de la Suède Suède - Le , le chef de délégation de la chaîne de télévision suédoise pour enfants SVT Barn a annoncé que jusqu’à présent, le pays ne reviendrait pas au concours, mais envisageait la possibilité de revenir à l'avenir. La dernière participation de la Suède au concours était en 2014.
  • Drapeau de la Suisse Suisse - Le , le diffuseur SRF a annoncé sur son compte Twitter officiel que la Suisse ne ferait pas son retour au Concours Eurovision de la chanson junior 2020[25]. La seule participation du pays était en 2004.

Résultats[modifier | modifier le code]

Cette édition est remportée, avec 200 points, par la France, représentée par Valentina et sa chanson J'imagine. Il s'agit de la première victoire du pays au Concours. La France remporte le vote des jurys avec 88 points ainsi que le télévote avec 112 points.

En deuxième position vient le Kazakhstan avec un total de 152 points. Le podium est complété par l'Espagne avec 133 points. Viennent ensuite les Pays-Bas avec 132 points et la Biélorussie avec 130 points.

La dernière place échoit à l'Allemagne, qui finit dernière pour sa première participation, avec 66 points.

  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
  • Dernier
Résultats[26]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue(s) Place Points Emplacement
01 Drapeau de l'Allemagne Allemagne[27] Susan Stronger with You Allemand, anglais 12 66 Hambourg[28]
02 Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan[29] Qaraqat Başanova Forever Kazakh, anglais 2 152 Noursoultan[30]
03 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[31] Unity Best Friends Néerlandais, anglais 4 132 Hilversum[32]
04 Drapeau de la Serbie Serbie[33] Petar Aničić Heartbeat Serbe, anglais 11 85 Varsovie[34]
05 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie[35] Arina Pehtereva Aliens Russe, anglais 5 130 Minsk[36]
06 Drapeau de la Pologne Pologne H T[37] Ala Tracz I'll Be Standing Polonais, anglais 9 90 Varsovie[34]
07 Drapeau de la Géorgie Géorgie[38] Sandra Gadelia You Are Not Alone Géorgien, anglais 6 111 Tbilissi[39]
08 Drapeau de Malte Malte[40] Chanel Monseigneur Chasing Sunsets Anglais 8 100 Varsovie[34]
09 Drapeau de la Russie Russie[41] Sofia Feskova My New Day Russe, anglais 10 88 Moscou[42]
10 Drapeau de l'Espagne Espagne[43] Soleá Palante Espagnol 3 133 Madrid[44]
11 Drapeau de l'Ukraine Ukraine[45] Oleksandr Balabanov Vidkryvai (Open Up)
(Відкривай)
Ukrainien, anglais 7 106 Varsovie[34]
12 Drapeau de la France France[46] Valentina J'imagine Français 1 200 Paris[47]

Tableau des votes[modifier | modifier le code]

  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
  • Dernier
Pays Jurys Vote internet Total final
Place Points Place Points Place Points
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12e 27 12e 39 12e 66
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 2e 83 3e 69 2e 152
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 5e 68 4e 64 4e 132
Drapeau de la Serbie Serbie 11e 35 7e 50 11e 85
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 3e 73 5e 57 5e 130
Drapeau de la Pologne Pologne 9e 46 10e 44 9e 90
Drapeau de la Géorgie Géorgie 4e 69 11e 42 6e 111
Drapeau de Malte Malte 8e 51 8e 49 8e 100
Drapeau de la Russie Russie 10e 44 9e 44 10e 88
Drapeau de l'Espagne Espagne 6e 60 2e 73 3e 133
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 7e 52 6e 54 7e 106
Drapeau de la France France 1re 88 1re 112 1re 200
Détail des points[48]
Points attribués
Pays Drapeau de l'Allemagne Drapeau du Kazakhstan Drapeau des Pays-Bas Drapeau de la Serbie Drapeau de la Biélorussie Drapeau de la Pologne Drapeau de la Géorgie Drapeau de Malte Drapeau de la Russie Drapeau de l'Espagne Drapeau de l'Ukraine Drapeau de la France Jurys Télévote Total
Allemagne   5 - 2 3 2 2 5 - - 2 6 27 39 66
Kazakhstan 3   8 10 10 3 12 10 12 4 7 4 83 69 152
Pays-Bas 12 7   4 5 8 6 6 2 10 5 3 68 64 132
Serbie - 3 4   4 - 5 2 3 1 1 12 35 50 85
Biélorussie 7 12 1 12   12 3 7 6 5 6 2 73 57 130
Pologne 2 6 5 8 2   8 8 4 2 - 1 46 44 90
Géorgie 5 10 6 5 1 5   1 7 12 12 5 69 42 111
Malte 1 - 7 1 6 6 10   1 7 4 8 51 49 100
Russie 6 4 3 - 8 4 - 3   3 3 10 44 44 88
Espagne 10 2 10 6 7 7 1 4 5   8 - 60 73 133
Ukraine 4 1 2 3 - 10 7 - 10 8   7 52 54 106
France 8 8 12 7 12 1 4 12 8 6 10   88 112 200

Allocation des « douze points »[modifier | modifier le code]

12 est le maximum de points que peut recevoir chaque pays, ils ont été attribués de cette manière :

Nombre Récipiendaire Votant(s)
3 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan, Drapeau de la Pologne Pologne, Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de la France France Drapeau de la Biélorussie Biélorussie, Drapeau de Malte Malte, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
2 Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Drapeau de la Géorgie Géorgie, Drapeau de la Russie Russie
1 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Serbie Serbie Drapeau de la France France

Retransmission du Concours[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne télé Commentateurs Porte-paroles
Drapeau de l'Allemagne Allemagne KiKA Bürger Lars Dietrich[49] Olivia
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Belarus 1 / Belarus 24 Pavel Lazovik[50] Ksenia Galetskaya[51]
Drapeau de l'Espagne Espagne La 1 / TVE Internacional Tony Aguilar, Eva Mora et Victor Escudero[52] Melani García[53]
Drapeau de la France France France 2 Stéphane Bern et Carla Lazzari[54] Nathan Laface
Drapeau de la Géorgie Géorgie GPB Helen Kalandadze[55] Marita Khvedelidze[56]
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Khabar Agency Kaldybek Zhaisanbai et Mahabbat Esen[57] Saniya Zholzhaxynova[58]
Drapeau de Malte Malte PBS Malte NC Leah Mifsud
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NPO Zapp / AVROTROS Jan Smit Robin de Haas[59]
Drapeau de la Pologne Pologne TVP 1 / TVP Polonia / TVP ABC / TVP Sport Artur Orzech[60] Marianna Józefina Piątkowska[61]
Drapeau de la Russie Russie Carousel NC Mikella Abramova[62]
Drapeau de la Serbie Serbie RTS2 Tijana Lukić Darija Vračević[63]
Drapeau de l'Ukraine Ukraine UA:First / UA:Kultura Timur Miroshnychenko[64] Sophia Ivanko[65]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 To Be Held At The TVP Headquarters », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  2. (en) « "Poland is so proud of you": 2019 Winner Viki Gabor talks to the press », sur junioreurovision.tv,
  3. « We're going back to Poland! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  4. (en) UER, « Meet the presenters of Junior Eurovision 2020! », sur junioreurovision.tv, (consulté le ).
  5. « It's time to #MoveTheWorld! », (consulté le ).
  6. (en) UER, « Even more music at Junior Eurovision 2020! », sur junioreurovision.tv, (consulté le ).
  7. (en) UER, « 13 countries will ‘Move the World’ at Junior Eurovision 2020 », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  8. a et b (en) Neil Farren, « 13 Countries to Participate in Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  9. (en) UER, « Armenia withdraws from Junior Eurovision 2020 », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  10. (en) Sebastian Diaz, « Junior Eurovision 2020: Australia withdraws from the contest due to Covid-19 travel restrictions », sur wiwibloggs.com,
  11. (en) Neil Farren, « Ireland: Withdraws from Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com,
  12. « North Macedonia withdraws from Junior Eurovision 2020 », sur escxtra.com,
  13. (en) Nathan Picot, « S4C confirm that Wales has withdrawn from Junior Eurovision. », sur escxtra.com,
  14. (en) Anthony Granger, « Portugal: RTP Withdrew From Junior Eurovision 2020 Due To COVID-19 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  15. (en) Aline van Rossem, « Belgium will not return to the Junior Eurovision Song Contest in 2020 », sur escxtra.com,
  16. (en-GB) Emily Herbert, « Bulgaria: Junior Eurovision Return Currently Not Under Discussion », sur eurovoix.com, (consulté le )
  17. (en) Costa Christou, « Cyprus will not return to Junior Eurovision this year », sur escxtra.com,
  18. (en) Costa Christou, « Croatia will not be returning for Junior Eurovision 2020 », sur escxtra.com, (consulté le )
  19. (en) Tom Ryan, « Greece will not take part in Junior Eurovision 2020 », sur Eurovoix, (consulté le )
  20. « Israel will not participate in Junior Eurovision 2020 », sur escxtra.com,
  21. « 🇲🇩 Moldova will not be participating at the 2020 Junior Eurovision Song Contest », sur escxtra.com,‎
  22. (en) Sean Sieczka, « 🇳🇴 Norway will not return to JESC in 2020 », sur escxtra.com,‎ (consulté le )
  23. a et b (en-GB) Anthony Granger, « Five Countries Rule Out Junior Eurovision 2020 Participation », sur eurovoix.com, (consulté le )
  24. « Eurofestivales: San Marino no participará en Eurovisión Junior 2020 », sur Eurofestivales, (consulté le )
  25. (en) Sean Sieczka, « SRF will not take part in Junior Eurovision 2020 in Warsaw », sur escxtra.com, (consulté le )
  26. (en) UER, « Final of Poland 2020 », sur junioreurovision.tv (consulté le )
  27. (en) UER, « Susan moves the world singing 'Stronger With You' », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  28. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Susan - Stranger With You », sur eurovoix.com, (consulté le )
  29. (en) UER, « Kazakhstan selects: It's Karakat Bashanova! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  30. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Kazakhstan - Karakat Bashanova - Forever », sur eurovoix.com, (consulté le )
  31. (en) UER, « The Netherlands put their faith in Unity for Junior Eurovision 2020! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  32. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Unity - Best Friends », sur eurovoix.com, (consulté le )
  33. (en) UER, « UPDATE: Petar Aničić releases his song Heartbeat! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  34. a b c et d (en) Anthony Granger, « Why This Year's Junior Eurovision Song Contest Will Be Different », sur eurovoix.com, (consulté le )
  35. (en) UER, « Arina Pehtereva will represent Belarus! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  36. (en) Anthony Granger, « Belarus: Arina Pehtereva Will Film Junior Eurovision Performance Tomorrow », sur eurovoix.com, (consulté le )
  37. (en) UER, « Poland selects Ala Tracz as their Junior Eurovision representative! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  38. (en) UER, « Knock knock! Who's there? It's Sandra Gadelia for Georgia! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  39. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Georgia - Sandra Gadelia - You Are Not Alone », sur eurovoix.com, (consulté le )
  40. (en) UER, « Malta has its Junior Eurovision 2020 candidate: Chanel Monseigneur », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  41. (en) UER, « It's Sofia Feskova for Russia! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  42. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Russia - Sofia Feskova - My New Day », sur eurovoix.com, (consulté le )
  43. (en) UER, « UPDATE: Soleá will perform 'Palante' at Junior Eurovision », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  44. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - Spain - Soleà - Palante », sur eurovoix.com, (consulté le )
  45. (en) UER, « UPDATE: Ukraine's Oleksandr Balabanov releases music video of Vidkryvai », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  46. (en) UER, « UPDATE: Valentina will sing 'J'imagine' for France! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  47. (en) Anthony Granger, « Junior Eurovision 2020 Rehearsal Diaries - France - Valentina - J'imagine », sur eurovoix.com, (consulté le )
  48. (en) UER, « Results of the Final of Poland 2020 », sur junioreurovision.tv (consulté le )
  49. (en) Anthony Granger, « Germany: Bürger Lars Dietrich to Commentate on Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  50. (en) Anthony Granger, « Belarus: Belarus 1 & Belarus 24 Broadcasting Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  51. (en) Anthony Granger, « Belarus: Ksenia Galetskaya Announced as Spokesperson for Junior Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le )
  52. (en) Anthony Granger, « Spain: Tony Aguilar and Eva Mora to Commentate on Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  53. (en) Neil Farren, « Spain: Melani García Revealed as Spokesperson for Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  54. (en) Emily Herbert, « France: Stéphane Bern and Carla To Commentate On Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  55. (en) Anthony Granger, « Georgia: Helen Kalandadze to Commentate on Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  56. (en) Anthony Granger, « Georgia: Marita Khvedelidze Revealed as Spokesperson for Junior Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le )
  57. (en) Anthony Granger, « Kazakhstan: Khabar Confident of Strong Result if Public Votes in Larger Numbers », sur eurovoix.com, (consulté le )
  58. (en) Emily Herbert, « Kazakhstan: Saniya Zholzhaxynova Revealed as Junior Eurovision 2020 Spokesperson », sur eurovoix.com, (consulté le )
  59. (en) Neil Farren, « Netherlands: Robin Revealed as Spokesperson for Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  60. (en) Anthony Granger, « Poland: Artur Orzech Confirmed as Commentator for Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  61. (en) Anthony Granger, « Poland: Marianna Józefina Returns as Spokesperson for Junior Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le )
  62. (en) Anthony Granger, « Russia: Alsou's Daughter Mikella Abramova Annouced as Spokesperson », sur eurovoix.com, (consulté le )
  63. (en) Neil Farren, « Serbia: Darija Vračević Revealed As Spokesperson for Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  64. (en) Anthony Granger, « Ukraine: UA:PBC to Broadcast Junior Eurovision Across Its Network », sur eurovoix.com, (consulté le )
  65. (en) Neil Farren, « Ukraine: Sophia Ivanko Revealed As Spokesperson for Junior Eurovision 2020 », sur eurovoix.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]