Félix Garrigou — Wikipédia

Joseph Louis Félix Garrigou
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Tarascon-sur-Ariège (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Joseph Louis Félix Garrigou, né le [1] à Tarascon-sur-Ariège où il est mort le [2], est un médecin, spéléologue et hydrologue français. Il est le fils de l'historien Adolphe Garrigou (1802-1893).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études de médecine à Toulouse puis à Paris où et obtient son diplôme de docteur en médecine en 1860. Il devient médecin à Ax-les-Thermes et à Luchon, dans les Pyrénées.

Dès 1861, il s'intéresse aux origines de l'homme et procède à de nombreuses explorations de grottes, d'abord en Ariège, puis dans tout le Sud-Ouest de la France.

En 1869, il est chimiste du tribunal de Luchon et directeur des laboratoires de chimie agricole à Toulouse.

Il enseigne à la faculté de médecine de Toulouse où il obtient en 1891 la première chaire d'hydrologie médicale de France. Il est nommé professeur la même année. Il est à l'origine de la fondation en 1913 de l'Institut d'hydrologie, dont il devient le directeur.

Il contribue grandement dans les domaines de l'hydrologie, la toxicologie et de la métallothérapie. Il construit des instruments d'hygiène médicale.

Avec le docteur Félix Régnault, il réalise des recherches préhistoriques, entre autres, dans la grotte de la Vache à Alliat.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Steve Hagimont, « Félix Garrigou (1835-1920), “Le père de l’hydrologie

française” et les vicissitudes du thermalisme », Revue de Comminges et des Pyrénées centrales, no 132,‎ (lire en ligne [PDF])

Références[modifier | modifier le code]

  1. Selon acte de naissance sur le site des archives départementales de l'Ariège, Joseph Louis Félix Garrigou est né le jour d'hier du 18 septembre 1835 soit le 17.
  2. Relevé généalogique sur Geneanet

Liens externes[modifier | modifier le code]