Foyer fédéral de Mistassini — Wikipédia

Foyer fédéral de Mistassini

Histoire et statut
Fondation 1971
Type Pensionnats pour Autochtones au Canada
Administration
Localisation
Ville Mistissini
Pays Canada

Le foyer fédéral de Mistassini est un établissement d'hébergement destiné aux enfants autochtones, en opération de 1971 à 1978 à Mistissini, en Eeyou Istchee Baie-James[1]. L'établissement fait partie du réseau de pensionnats pour autochtones au Canada[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le foyer fédéral de Mistassini est fondé en 1971 à Mistissini. Le réseau des foyers fédéraux est administré par le gouvernement fédéral et non-confessionnel. À sa fondation, le foyer compte trois établissements à Mistissini, pouvant accueillir jusqu'à douze étudiants. Les enfants y fréquentent l'école de jour de la communauté crie. En 1976, le foyer fédéral est transféré sous la responsabilité de la Commission scolaire crie[3].

L'histoire des foyers fédéraux a peu été étudié, comparativement à celle du réseau des pensionnats pour Autochtones[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Pensionnats pour Autochtones : qu’en était-il au Québec? | Le destin tragique des victimes de pensionnats pour Autochtones », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et du Nord Canada; Communications, « Pensionnats indiens reconnus », sur www.rcaanc-cirnac.gc.ca, (consulté le )
  3. (en-US) « Mistassini Hostels - NCTR », sur nctr.ca, (consulté le )
  4. Marie-Pierre Bousquet, « L’histoire scolaire des autochtones du Québec : un chantier à défricher », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 46, nos 2-3,‎ , p. 117–123 (ISSN 0318-4137 et 1923-5151, DOI 10.7202/1040440ar, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]