Intermezzo (Debussy) — Wikipédia

Intermezzo
L 40 (27)
Genre Intermezzo
Musique Claude Debussy
Effectif orchestre ou piano à quatre mains
Durée approximative min 30 s
Dates de composition 1882
Création
Paris, Bibliothèque nationale de France
Interprètes Christian Ivaldi et Noël Lee

Intermezzo est une œuvre de Claude Debussy pour orchestre ou piano à quatre mains composée en 1882.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'Intermezzo est composé en 1882 et existe sous deux formes, symphonique, avec un manuscrit autographe de partition d'orchestre, inédit, dans une collection particulière aux États-Unis, et comme réduction pour piano à quatre mains, avec un manuscrit autographe conservé à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l'Université Yale (Koch 809)[1].

Le morceau est l'œuvre présentée par Debussy à l'examen de juin 1882 du Conservatoire de Paris, où le compositeur est étudiant à l'époque[1].

Le manuscrit de la version pour piano à quatre mains est daté du et porte en exergue un passage d'Heinrich Heine, qui a inspiré la composition de la pièce[1],[2] :

« La mystérieuse île des esprits se dessinait vaguement aux lueurs du clair de lune ; là résonnaient des sons délicieux, là flottaient des danses nébuleuses. Les sons devenaient de plus en plus suaves, la ronde tourbillonnait plus entraînante... »

Le texte est tiré de Lyrisches Intermezzo (Canto XXXVIII, traduction Gérard de Nerval)[1].

Une première audition publique de l'œuvre est donnée à la Bibliothèque nationale de France le , par Christian Ivaldi et Noël Lee au piano[3]. La partition est publiée par Durand en 2002 (éditée par Noël Lee)[1].

Caroline Waight relève que l'Intermezzo « débute avec hésitation dans une atmosphère de mystère, se faisant peu à peu plus assurée et espiègle avant de laisser place à une section centrale pensive et lyrique. La musique devient de plus en plus passionnée pour finir par renouer avec l’atmosphère du début »[4].

De forme ternaire[2], la pièce « oppose à un thème ascendant essentiellement rythmique un thème médian, grave et lyrique[5] ».

La durée moyenne d'exécution du morceau est de quatre minutes trente environ.

Dans le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue François Lesure, Intermezzo porte le numéro L 40 (27)[1].

Il existe une autre œuvre de Debussy connue sous le nom d'« Intermezzo », une page de jeunesse pour violoncelle et piano (arrangement du 4e mouvement d'une Suite pour violoncelle et orchestre disparue), dont l'autographe est arrivé en possession vers 1930 de Gregor Piatigorsky. Le violoncelliste a réalisé une édition du morceau chez Elkan-Vogel en 1944, retirée ensuite de la vente pour des questions de droits. Depuis l'entrée dans le domaine public de l'œuvre, l'Intermezzo pour violoncelle et piano a été publié par Henle, Elkan-Vogel et Durand.

Discographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr + en) Yves A. Lado-Bordowsky, « Intégrale de l'œuvre pour deux pianos et piano à quatre mains », p. 3-12, Arion ARN 268128, 1990.
  • François Lesure, Claude Debussy, Paris, Fayard, , 614 p. (ISBN 2-213-61619-1).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Lesure 2003, p. 486.
  2. a et b Lado-Bordowsky 1990, p. 8.
  3. « [Intermezzos. Piano (4 mains). FL 40] », sur data.bnf.fr
  4. Caroline Waight, « Claude Debussy (1862–1918) : Musique pour piano à quatre mains », sur www.naxos.com (consulté le )
  5. Lado-Bordowsky 1990, p. 8-9.
  6. Pierre Gervasoni, « Coffret : la trajectoire novatrice de Claude Debussy », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]