Macronade — Wikipédia

Emmanuel Macron en 2023.

« Macronade » est un néologisme politique utilisé pour qualifier ou critiquer certaines expressions du président de la République française, Emmanuel Macron. En particulier, ce néologisme désigne certaines déclarations ou petites phrases prononcées lors d’interventions publiques donnant lieu à des polémiques diverses.

Origine de l'expression[modifier | modifier le code]

Au début du XXIe siècle, Jean-Pierre Raffarin a été associé à ses « raffarinades ».

Le terme de « macronade » est utilisé dès juillet 2015 et aurait été inventé par Julien Dray[1],[2]. Il devient plus répandu à partir de l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République. Sa démission du ministère de l'Économie et des Finances en 2016 avait déjà donné lieu à une rétrospective des « macronade[s] » par le HuffPost[3]. Le terme de « macronerie » est utilisé dans les rangs socialistes, « le suffixe renvoyant cette fois directement à ânerie[4] ». Le terme « macronisation », également assez polémique, est aussi lié au nom de cet homme politique.

Analyse[modifier | modifier le code]

La perception des macronades évolue avec le temps. Durant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron de 2017, ces phrases sont vues positivement comme une marque de sincérité et de franc-parler. Une étude de l'institut Odoxa indique que 62 % des Français considèrent qu'Emmanuel Macron avait raison de s'exprimer ainsi lors de la campagne[5]. Les macronades rythment l'élection présidentielle de 2017 et sont citées dans différents livres au sujet de la campagne[6].

Le directeur de l'IFOP Frédéric Dabi écrit en 2018 que « les Français ont perçu dans ces propos [les macronades] une approche paternaliste et de la dureté »[7].

Exemples de « macronades »[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Cécile de Kervasdoué et Benjamin Laurent écrivent en mai 2016 une chanson qu'ils diffusent sur France Musique[10],[11] :

« Achetez vite ma macronade / Elle guérit tous les malades / Et empêche toutes les bastonnades / Elle provoque des embrassades / Rejoignez-nous chers camarades / Car nous sommes tous en croisade / Pour éviter la débandade / Il y a ma macronaaade »

Frédéric Fromet a aussi écrit le une chanson sur le thème des macronades, Magic Jupiter, parodie de Magic in the air de Magic System[12].

Certaines « macronades » entrent dans la culture populaire. Le film Le Retour du héros (2018) en intègre une dans ses dialogues[13]. Khaled Freak a remixé plusieurs macronades[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laure Cometti, « A quoi servent les petites phrases d'Emmanuel Macron? », 20 Minutes, (consulté le ).
  2. « Photos. Provocation ou maladresse : Macron, champion des « macronades » » (diaporama), L'Obs, (consulté le ).
  3. Hortense de Montalivet, « Ces "macronades" qui ont embarrassé Hollande », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  4. Nathalie Raulin, « Macronite », Libération, (consulté le ).
  5. « Les "Macronades" du Chef de l'Etat se retournent contre lui, découvrez ses dix phrases choc », Midi libre, (consulté le ).
  6. Marylène Vincent, 2017 La folle élection, MGMD, , 412 p. (ISBN 978-1546846086, lire en ligne).
  7. Antoine Laurent, « Ce que pensent les Français des petites phrases de Macron - Challenges », sur challenges.fr (consulté le ).
  8. Le-Parisien.fr
  9. Le-Point.fr (29/8/2018)
  10. (nl) Niek Pas, Macron en de nieuwe Franse revolutie, Wereldbibliotheek, (ISBN 978-90-284-4282-5, lire en ligne).
  11. « La Macronade », sur France Musique (consulté le ).
  12. La chanson de Frédéric Fromet : Magic Jupiter.
  13. « Une macronade dans le nouveau film de Jean Dujardin », sur closermag.fr, .
  14. Emmanuel Macron : ses "petites phrases" (choc) (Macronades).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]