Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan — Wikipédia

Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan
Date
Lieu Haritan (Syrie)
Victimes Civils
Rebelles syriens
Type Fusillade de masse
Morts ~ 100
Auteurs Drapeau de l'État islamique État islamique en Irak et au Levant
Guerre Guerre civile syrienne
Coordonnées 36° 16′ 19″ nord, 37° 04′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan

Le massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan (en arabe : مجزرة معهد الكهرباء في حريتان) est un massacre perpétré le 14 février 2014 par l'État islamique en Irak et au Levant au cours de la guerre civile syrienne.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Avant de se retirer complètement de Haritan (son principal bastion dans le nord-ouest d'Alep) sous la pression des rebelles syriens le , Daech (l'État islamique) fait exécuter près d'une centaine de personnes (essentiellement des rebelles capturés mais aussi des civils) qu'il détenait dans l'Institut de l'électricité de la ville[1]. Le jour même, une soixantaine de cadavres sont découverts dans un charnier à proximité immédiate du bâtiment[2].

Jamal Kaddour, un inventeur qui avait mis au point des fusils de précision, des armes téléopérées et des jumelles pour l'Armée syrienne libre, fait partie des victimes du massacre[3],[4],[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « أهم الأحداث والتطورات في سورية ليوم السبت كما تناقلتها صفحات الفيسبوك » [« Les événements et développements les plus importants du samedi en Syrie, rapportés par les pages Facebook »], sur Dampress.net,‎ (consulté le )
  2. (ar) « بالفيديو.. اكتشاف مقبرة جماعية ببلدة "حريتان" بحلب بعد انسحاب تنظيم "الدولة الإسلامية" منها » [« Dans la vidéo... un charnier a été découvert dans la ville de « Haritan » à Alep, après le retrait de « l'État islamique » »], sur El-Dorar al-Shamiya (ar),‎ (consulté le )
  3. (ar) « من أخبار حقوق الإنسان في سورية 27-2-2014 » [« De l'actualité des droits de l'homme en Syrie 2014-2-27 »], Centre d'études stratégiques et civilisationnelles du Levant arabe,‎ (consulté le )
  4. (ar) « اتفاق بين الجيش والمسلحين في ريف دمشق وداعش تسيطر على بلدة بريف الحسكة » [« Un accord entre l'armée et les militants dans la campagne de Damas, et Daech contrôle une ville dans l'arrière-pays d'Hassaké »], sur Syrian Telegraph,‎ (consulté le )
  5. (ar) Abdallah Souleymane Ali, « دير الزور: «داعش» يقترب من حقول النفط وانشقاقات في صفوف «القعقاع» » [« Deir Ezzor : « Daech » se rapproche des champs pétroliers et des défections dans les rangs d'« Al-Qa'qa » »], sur Aljaml.com,‎ (consulté le )