Memoriav — Wikipédia

Memoriav
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Membres
216 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
Présidente
Directrice
Cécile Vilas (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Publications
Site web

Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, est une association suisse fondée en .

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association suisse Memoriav est fondée le par les institutions suivantes : la Bibliothèque nationale suisse, les Archives fédérales suisses, la Cinémathèque suisse, la Phonothèque nationale suisse, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), et l'Office fédéral de la communication, rejointes en 1998 par l'Institut suisse pour la conservation de la photographie[source secondaire nécessaire].

Toutefois, les premières réflexions à ce sujet remontent à lorsque fut déposée au Parlement suisse une motion déposée par Lilian Uchtenhagen qui demandait la création d'une phonothèque et une vidéothèque centrales. Le Parlement a transmis la motion sous forme de postulat au Conseil Fédéral qui en confie la mise en œuvre à l'Office fédéral de la culture. Fin , un premier groupe de travail est mis sur pied qui réunit les principales institutions concernées. Ce groupe de travail va proposer la création d'une médiathèque nationale sous la forme d'un Centre d'information de l'audiovisuel (CIAV). Le projet jugé trop coûteux est abandonné et remplacé par un projet plus léger de Réseau d'information de l'audiovisuel (RIAV) qui sera l'idée fondatrice de l'association Memoriav[source secondaire nécessaire].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association dispose des organes suivants : assemblée générale, comité directeur, secrétariat général et commission indépendante. Elle a été présidée par Jean-Frédéric Jauslin (1995-2004), Andreas Kellerhals (2005-2013), Marie-Christine Doffey (2013-2016), Christine Egerszegi-Obrist (depuis 2016)[source secondaire souhaitée].

Elle a été dirigée par Kurt Deggeller (de) (1998-2012), Christoph Stuehn (2013-2018)[1], puis Cécile Vilas depuis 2018[source secondaire souhaitée].

Projets[modifier | modifier le code]

Sélection de projets emblématiques.

  • IMVOCS (Images et Voix de la Culture Suisse). Projet mené entre 2002 et 2009 en collaboration avec les Archives littéraires suisses, les Archives Max Frisch (de) et la SSR SRG qui vise à rassembler et préserver des documents audio, cinématographiques et vidéo sur une sélection d'auteurs suisses des quatre langues nationales[4],[5].
  • Canal 9. Projet mené entre 2015 et 2017 par la télévision régionale valaisanne Canal 9 et la Médiathèque Valais avec la soutien de l'OFCOM et de Memoriav. Il s'agissait de numériser et rendre accessible les émissions entre 1984 et 2005. Il s'agit par ailleurs du premier projet soutenu directement par l'Office fédéral de la communication et non par Memoriav car à la suite de la révision en 2015 de la loi fédérale sur la télévision et la radio, les télévisions et radio suisses privées peuvent demander un soutien à l'OFCOM pour des projets de sauvegarde de leurs documents audiovisuels[6].
  • Plans-Fixes. Projets de restauration, d'indexation et de numérisation menés entre 2006 et 2011 par l'association Films Plans-Fixes avec le soutien de Memoriav et de la Loterie Romande. L'association Films Plans-Fixes réalise depuis 1977 des portraits filmés de personnalités de Suisse romande. La collection en compte plusieurs centaines à présent. Les films originaux sont déposés à la Cinémathèque suisse[7].
  • Premier film sur la région de Surselva. Projets de restauration et de documentation de ce film nitrate datant de 1924 mené depuis 2018 par la Médiathèque du Canton des Grisons avec le soutien de Memoriav[8].
  • Sauvegarde et mise en valeur des films de Carole Roussopoulos. Projet mené, entre 2009 et 2018 par la Médiathèque Valais-Martigny avec le soutien de Memoriav[9].

Expositions[modifier | modifier le code]

Memoriav a participé à plusieurs expositions dont celles intitulées « Au fil du temps » à la Médiathèque à Martigny en 2001 présentant 350 photographies de toute la Suisse[10], « Bahnexpo '03 » au Musée suisse des transports à Lucerne en 2003[11] ou encore « Traces, 100 ans de patrimoine photographique en Suisse » qui s'est tenue en 2004 à l'Espace culturel de la Tour OFS à Neuchâtel[12]. On peut[Qui ?] noter aussi « Montreux sports et tourisme – une histoire en images » présentée à Montreux en 2006 en parallèle à la sortie du DVD « Montreux 1900-1960 une histoire d'image(s) »[13], « Le monde selon Suchard » montrée au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en 2009[14] et « Hans Steiner. Chronique de la vie moderne » au Musée de l'Élysée à Lausanne en 2011 avant d'être présentée dans d'autres lieux en Suisse[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « «Le patrimoine audiovisuel facilite l’accès à l’histoire» : Christoph Stuehn, nommé directeur de Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Isabelle Martin, « Une association donne de la voix pour sauver celle des écrivains suisses : Le projet pilote VOCS a choisi d'assurer d'abord la survie de documents sonores concernant vingt écrivains romands (plus Dürrenmatt). Les autres régions devraient suivre », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Lisbeth Koutchoumoff, « La Suisse ne laissera plus sa mémoire audiovisuelle disparaître en poussière : Depuis mardi aux Archives fédérales, le public peut consulter le «Cinéjournal» et les journaux télévisés de 1957 à 1989. La reconnaissance de l'importance historique et culturelle de ces documents fait un pas en avant », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (de) « Das Mündliche ist menschlicher », Tages-Anzeiger,‎ .
  5. (de) « Schweizer Literaten auf Video », Basler Zeitung,‎ .
  6. Christine Savioz, « Les archives de Canal 9 numérisées et accessibles », Le Nouvelliste,‎ , p. 5.
  7. Jean-Louis Kuffer, « Mémoire vive d'un pays », 24 heures,‎ , p. 34.
  8. Christian Dettwiler, « Eine filmische Sensations », Terra Grischuna (de), no 5,‎ , p. 66 (lire en ligne, consulté le ).
  9. Mathieu Loewer, « Libération par l'image », Le Courrier,‎ , p. 23.
  10. Michel Gratzl, « Pour que les photos soient bonnes ... : Près de 20 000 clichés noir et blanc ont été numérisés par la médiathèque Martigny. Un travail de bénédictin pour sauver tout un pan du patrimoine audiovisuel helvétique », Le Nouvelliste,‎ , p. 2-3.
  11. Walter Jäggi, « Archive wollen nichet Abstellgleise sein », Tages-Anzeiger,‎ , p. 58,
  12. Luc Debraine, « La photo, ce regard que l'on donne en héritage pour autant qu'il puisse être sauvegardé », Le Temps,‎ , p. 35.
  13. Claude Vallon, « Cinémathèques des régions », 24 heures,‎ , p. 3.
  14. Ana Cardoso, « Le clan Suchard, une aventure chocolat », La Liberté,‎ , p. 27.
  15. Caroline Stevan, « Hans Steiner, une Suisse décomplexée », Le Temps,‎ , p. 23.

Liens externes[modifier | modifier le code]