Pandémie de Covid-19 en Antarctique — Wikipédia

Pandémie de Covid-19 en Antarctique
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le
(3 ans, 4 mois et 2 jours)
Bilan
Cas confirmés
58[1]
Morts
0

Dernier continent épargné par la pandémie de Covid-19 causé par le coronavirus SARS-CoV-2, l'Antarctique est finalement atteint par cette dernière avec le signalement d'un premier foyer de contagion dans la base General Bernardo O'Higgins en , soit près d'un an après l'apparition des premiers cas de Covid-19 dans la province du Hubei en Chine[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme qu'un nouveau coronavirus est à l'origine d'une maladie respiratoire lui ayant été signalée le et qui affecte des dizaines de personnes à Wuhan dans la province du Hubei en Chine[3],[4].

Le taux de létalité du Covid-19 est bien inférieur à celui du SRAS de 2003[5],[6] ou du MERS de 2012, mais le taux de transmission du virus qui en à l'origine est bien plus important que celui du SARS-CoV ou du MERS-CoV, entrainant par conséquent un nombre de décès significatif[5],[7].

Impact de la pandémie sur la recherche scientifique en Antarctique[modifier | modifier le code]

Toute personne se rendant dans les stations de recherche du continent antarctique doit subir une période d'isolement et un dépistage[8]. Les stations de recherche antarctiques de l'Australie (Casey, Davis et Mawson), de la Norvège (Tor et Troll) et de l'Allemagne (Dallman, GARS O'Higgins, Gondwana, Kohnen et Neumayer III) disposent de respirateurs et de tests Covid[8]. Le British Antarctic Survey a, de son côté, mis en place des mesures de précaution[9].

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les transports de personnes a entraîné des complications lorsque le personnel du British Antarctic Survey a été évacué du continent[10].

Au , les bases antarctiques se limitent à des équipages réduits au strict nécessaire, les entrées de visiteurs sont restreintes et la recherche scientifique affectée[11].  De plus, plusieurs conférences sur le thème de l'Antarctique prévues pour la mi-2020 ont été annulées en raison de la pandémie[12].

Historique[modifier | modifier le code]

Vue de la base General Bernardo O'Higgins, où les premiers cas de COVID-19 en Antarctique ont été signalés.

En avril 2020, le Greg Mortimer (en), un navire de croisière à destination de l'Antarctique se retrouve coincé au large des côtes de l'Uruguay (où les passagers n'ont tout d'abord pas été autorisés à débarquer, à l'exception de six d'entre eux dans une situation médicale critique) après que 128 des 217 personnes à bord ont été testées positifs au SARS-CoV-2[13],[14].

Le , le gouvernement chilien annonce les premiers cas officiels de Covid-19 sur le continent. Au moins 36 personnes, dont 10 civils et 26 officiers de l'armée de terre et de la marine chiliennes, ont été testées positives au SARS-CoV-2 après avoir contracté le virus sur la base General Bernardo O'Higgins, en Antarctique continentale, où ils effectuaient des travaux de maintenance. Leur contamination remonterait à une dizaine de jours avant les déclarations du gouvernement chilien. Les cas Covid développent, pour la plupart d'entre eux, des symptômes à bord du navire Sargento Aldea et sont soignés à leur retour sur le continent américain à Punta Arenas et Talcahuano[15],[16],[17],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « El coronavirus llegó a la Antártida; base militar chilena registra 58 casos » [archive du ], El Financiero (es), (consulté le )
  2. (en) « Coronavirus Infiltrates All Seven Continents on Earth As Antarctica Reports 58 Confirmed Infections », sur Weather.com, (consulté le )
  3. (en) « Novel Coronavirus Information Center » [archive du ], sur Elsevier.com
  4. (en) Matt Reynolds et Sabrina Weiss, « How coronavirus started and what happens next, explained », sur Wired UK (en), (consulté le )
  5. a et b (en) Ryan O'Hare, « Crunching the numbers for coronavirus » [archive du ], Imperial College London, (consulté le )
  6. (en) « High consequence infectious diseases (HCID) » [archive du ], sur gov.uk (consulté le )
  7. (en) « Coronavirus – guidance for anaesthesia and perioperative care providers » [archive du ], sur WFSAHQ.org
  8. a et b (en) Adam Taylor et Stefano Pitrelli, « One continent remains untouched by the coronavirus: Antarctica », The Washington Post, (consulté le )
  9. (en) « British Antarctic Survey response to COVID-19 », British Antarctic Survey (consulté le )
  10. (en) Jonathan Amos, « Coronavirus complicates journeys home from Antarctica », sur BBC.com, (consulté le )
  11. (en) Aislinn Laing et Cassandra Garrison, « 'Isolated within isolation': keeping out coronavirus in the frozen Antarctic », sur Reuters.com, (consulté le )
  12. (en) « International Antarctic conferences cancelled due to coronavirus », Australian Antarctic Division, (consulté le )
  13. (en) James Griffiths et Jackie Castillo, « Passengers to be evacuated from Antarctic cruise ship after almost 60% test positive for coronavirus », CNN, (consulté le )
  14. (en) Sarah Al-Arshani, « Nearly 60% of the passengers on an Antarctic cruise ship have tested positive for the coronavirus », sur BusinessInsider.fr, (consulté le )
  15. (es) « Reportan brote de coronavirus en base chilena en la Antártida » [archive du ], sur InfoBae.com, (consulté le )
  16. (es) « Antártida: 36 relevados de base chilena por COVID-19 », sur APnews.com, (consulté le )
  17. (es) Felipe Díaz Montero, « Posible brote COVID enciende alarmas de base chilena en Antártica tras visita de buque de la Armada » [archive du ], sur BioBioChile.cl, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]