Relations entre le Bangladesh et Singapour — Wikipédia

Relations entre le Bangladesh et Singapour
Drapeau du Bangladesh
Drapeau de Singapour
Bangladesh et Singapour
Bangladesh Singapour

Les relations entre le Bangladesh et Singapour sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république de Singapour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Singapour a reconnu le Bangladesh en après l'indépendance du pays[1]. Mustafizur Rahman est le haut-commissaire du Bangladesh à Singapour[2]. Le président du Bangladesh, Zillur Rahman, est mort dans un hôpital de Singapour le [3].

Le , Singapour a expulsé 27 ouvriers du bâtiment du Bangladesh pour avoir planifié des attaques terroristes dans ce pays[4]. Le groupe a été décrit comme le premier groupe terroriste étranger à Singapour[5]. Le Bangladesh a déposé des plaintes liées au terrorisme contre 14 d'entre eux[6]. Le , huit autres travailleurs du Bangladesh ont été expulsés pour avoir des liens avec le groupe de terreur d'État islamique[7]. Les enquêtes ont montré que le groupe, qui se réunit depuis 2013, soutenait l'idéologie du djihad armé de groupes terroristes tels qu'Al-Qaida et l'État islamique en Irak et en Syrie (ISIS)[4].

Le , le Bangladesh et Singapour ont signé un accord pour construire une centrale électrique commune[8]. Le ministre d'État à la défense et aux affaires étrangères, Maliki Osman (en), a effectué une visite au Bangladesh du 24 au . Il a parlé de l'amélioration des relations et de la coopération antiterroriste[9].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

Singapour est l'un des plus grands marchés pour l'exportation de la main-d'œuvre du Bangladesh[10],[11]. Singapore Airlines assure des vols au départ et à destination du Bangladesh, tandis que Biman Bangladesh Airlines assure des vols au départ et à destination de Singapour[12],[13].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Khaleda sees new high in ties with Singapore », sur The Daily Star Web Edition Vol. 5 Num 29, (consulté le )
  2. (en) Senior Correspondent bdnews24.com, « Bangladesh envoy to Singapore presents credentials », sur bdnews24.com (consulté le )
  3. (en) « Bangladesh president dies in Singapore », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  4. a et b (en) Lee Min Kok, « 27 radicalised Bangladeshis arrested in Singapore under Internal Security Act: MHA », sur The Straits Times, (consulté le )
  5. (en-GB) « Bangladesh detains Singapore deportees over terror links », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Julfikar Ali Manik, « Terrorism Charges in Bangladesh for 14 Men Deported From Singapore (Published 2016) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Employment agents required to give more info on workers from Bangladesh », sur The Straits Times, (consulté le )
  8. (en) « Joint venture to produce 414MW », sur The Daily Star, (consulté le )
  9. (en) « Singapore and Bangladesh reaffirm warm bilateral relations, discuss ways to deepen engagement », sur The Straits Times, (consulté le )
  10. (en) Tommy Koh et Li Lin Chang, Little Red Dot, The: Reflections By Singapore's Diplomats, World Scientific, (ISBN 978-981-4479-78-3, lire en ligne), p. 260
  11. (en) « The ship welder from Bangladesh », sur The Straits Times, (consulté le )
  12. (en) « Singapore », sur Biman Bangladesh Airlines, (consulté le )
  13. (en) « Singapore Airlines to run new aircraft from Dhaka », sur The Daily Star, (consulté le )