Solidaires (IMOCA) — Wikipédia

Solidaires
illustration de Solidaires (IMOCA)
VM Matériaux de Patrice Carpentier au départ du Vendée Globe 2004.

Autres noms VM Matériaux
Great America III
Type Monocoque
Classe IMOCA
Fonction régate, course au large
Gréement Sloop
Histoire
Architecte Michel Joubert et Bernard Nivelt
Constructeur Thierry Dubois
Fabrication Sandwich verre-époxy avec renforts en carbone
Lancement 13 mars 1999
Caractéristiques techniques
Longueur 18,28 m
Maître-bau 5,20 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement 9,5 t
Appendice Quille pivotante
Lest 2,8 t
Hauteur de mât 26 m
Voilure 255 m2 au près - 465 m2 au portant
Carrière
Pavillon Pavillon national français France

Solidaires est un voilier monocoque de course au large de classe IMOCA mis à l'eau le , conçu par le cabinet d'architectes Joubert-Nivelt et construit par Thierry Dubois et son équipe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Thierry Dubois renonce à participer à la Transat Jacques-Vabre 1999 pour cause de désaccord avec le classement de cette course en catégorie 1, c'est-à-dire que des bateaux peuvent y participer sans être dans une configuration tour du monde, au point de vue sécurité[1].

Pour sa première compétition, Thierry Dubois l'engage dans la Transat anglaise 2000 qu'il termine quatrième en classe IMOCA (9e au classement général) avec un retard de 16 h sur la vainqueure Ellen MacArthur[2]. Ce résultat le qualifie pour le prochain Vendée Globe.

Le 9 novembre 2000, après un report de 4 jours dû au mauvais temps, il s'élance des Sables-d'Olonne avec 23 autres concurrents pour cette quatrième édition. Mais le 26 décembre, à cause de problèmes électroniques, il abandonne[3]. Il se rend à Bluff (Nouvelle Zélande) pour réparer. Il repart hors course pour finir son tour du monde.

Le 29 juin 2002, en participant à la Semaine de Kiel, il démâte lors d'une collision avec un vieux gréement. Solidaires est présent à cette manifestation pour la promotion du projet "Droits de l'Homme Autour du Monde". De ce fait, pour pouvoir participer à Around Alone 2002, le bateau est acheminé aux États-Unis par cargo avec son nouveau mat[1]. Il prend part à Around Alone et termine second.

En 2004, il est baptisé par Faustine Merret, médaille d'or aux JO d'Athènes en planche à voile VM Matériaux en vue du Vendée Globe 2004-2005 son skipper est Patrice Carpentier qui abandonne officiellement le 2 janvier bôme cassée pour la seconde fois[4]. Il fait route vers la Nouvelle Zélande où il arrive le 8 janvier à Christchurch, après réparations, il repart pour finir son tour du Monde, hors course. Il arrive le 11 mars aux Sables-d'Olonne[1].

En 2006, le bateau est vendu à Rich Wilson. La traversée La Trinité-sur-Mer-Portland est faite en solitaire et sert de qualification pour le Vendée Globe 2008. Rich Wilson le renomme Great America III. En 2007, il participe à la Transat Jacques-Vabre qu'il termine seizième[5]. Au retour, il participe à la Transat Ecover BtoB entre Salvador de Bahia et Port-la-Forêt. Il termine à la onzième place[6].

En 2008, il participe au Vendée Globe qu'il termine à la neuvième place (sur 30 concurrents au départ) en 121 j 00 h 40 min à 37 j du vainqueur Michel Desjoyeaux[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

VM Matériaux[modifier | modifier le code]

Great America III[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Solidaires », sur histoiredeshalfs.com (consulté le ).
  2. « Classement général de la Transat Anglaise 2000 », sur sport-histoire.fr (consulté le ).
  3. « Vendée Globe: Thierry Dubois abandonne », sur Réseau des sports, (consulté le )
  4. « Patrice à terre » [archive du ], sur Vendée Globe, (consulté le )
  5. « Transat Jacques-Vabre 2007 -Voile Monocoques (60 pieds, classe IMOCA) (E) », sur lequipe.fr (consulté le ).
  6. « Transat Ecover BtoB », sur flambart.com (consulté le ).
  7. « Classement du Vendée Globe 2008-2009 », sur sport-histoire.fr (consulté le ).