Christian Babonneau — Wikipédia

Christian Babonneau
Christian Babonneau en 2015.
Fonctions
Président
Fédération sportive et culturelle de France
depuis le
Président
Cambronnaise de Saint-Sébastien-sur-Loire
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Collège Saint-Blaise (d)
La Joliverie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Conseil national du sport (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Christian Babonneau, né le à Nantes (Loire-Atlantique), est président de la Fédération sportive et culturelle de France depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian, Jacques, Maurice Babonneau[1], qui réside à Saint-Sébastien-sur-Loire[2], est né le [3] à Nantes. Il fait sa scolarité primaire dans les écoles de Saint-Sébastien-sur-Loire, Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, Sainte-Thérèse, au collège Saint-Blaise de Vertou et au lycée La Joliverie de 1980 à 1982. Incorporé en octobre de la même année à Rennes, il est moniteur de sport au bureau du service national et soldat de 1re classe.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Salarié de la Société générale[4] depuis 1983[5], il devient directeur d’agence pendant 12 ans[6] puis responsable du marché des associations et du secteur public pour le département de Loire-Atlantique en 2005[4].

Engagements bénévoles dans le domaine sportif[modifier | modifier le code]

Cambronnaise de Saint-Sébastien-sur-Loire[modifier | modifier le code]

Christian Babonneau adhère à la Cambronnaise de Saint-Sébastien-sur-Loire en septembre 1970 à l’âge de 8 ans pour y pratiquer, comme son frère aîné, la gymnastique[P 1]. En 1975, à 13 ans, il est à l'origine de la création d'une section de poussins masculins[P 2]. Il suit alors les cycles de formation fédérale : éveil aux responsabilités, 1er degré en gymnastique masculine, juge régional en gymnastique masculine et cinq ans plus tard il commence à s'investir au niveau de la section de gymnastique féminine dont il entraîne la catégorie Jeunesses[N 1]. Celles-ci sont neuf ans de suite championnes de Loire-Atlantique[P 3]. En 1985 il prend en charge la coordination de l'ensemble de la section féminine[P 3] et n'abandonne cette responsabilité en 1988 que pour se charger du secrétariat général de l'association[P 4]. Il coordonne dès l'année suivante l'organisation du championnat fédéral féminin FSCF[P 5]. Lors de l'assemble générale de 1989, il succède à Joseph Rivet à la présidence de la Cambronnaise[6],[P 6].

Sa présidence est marquée en 1989 par la gymnastique de détente et la gymnastique rythmique et sportive (GRS)[P 7] et, en 1994, par l’éveil de l'enfant[P 8] et l'ouverture d’un centre de vacances et de loisirs[P 9] ainsi que l'agrandissement des locaux sportifs[P 10]. En 1996 une section aérobic complète l’éventail des activités[P 11]. La formation des cadres devient aussi une priorité permanente. En 1995 la Cambronnaise organise[7] le premier Open fédéral de gymnastique de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) qui regroupe à Saint-Sébastien-sur-Loire la gymnastique artistique féminine (GAF), la gymnastique artistique masculine (GAM) et la GRS[7]. Elle récidive en 2005[8] et 2009[9], accueillant à chaque fois plus de 5 000 participants. Elle passe de 650 adhérents à plus de 1 000 entre 2007 et 2010[10] avec des activités culturelles nouvelles — danses et capoeira — et l'accueil de 50 personnes handicapées physiquement[11]. En 2013, Christian Babonneau est toujours président[12] et la Cambronnaise est le plus gros club en termes de licenciés de Saint Sébastien, soit 1 350 adhérents[13].

Fédération sportive et culturelle de France[modifier | modifier le code]

Christian Babonneau reconnaît volontiers que son engagement associatif est motivé par la volonté de « véhiculer certaines valeurs, dont le respect de l'être humain », qui lui a été transmise par son « père spirituel », Joseph Rivet, qui préside avant lui La Cambronnaise pendant 34 ans[6]. Il s'affirme toujours attaché aux valeurs humanistes qui ont présidé à la création de la fédération[14]. Il s'investit dans les structures territoriales de la FSCF dès 1989. Il est secrétaire général du comité départemental FSCF de la Loire-Atlantique de 1989 à 1993 puis président de la ligue FSCF des Pays de la Loire[N 2] de 1996 à 2005.

Il devient membre du comité directeur de la FSCF lors du congrès de novembre 1996, puis 1er vice-président en décembre 2002. Il est élu président de la FSCF le en succédant à Jean Vintzel[15]. À 50 ans il devient ainsi le plus jeune dirigeant à prendre la tête de cette fédération sportive[16],[17]. Le 27 juin 2013 il est nommé suppléant au Conseil national du sport en qualité de représentant du mouvement sportif[18] et s'engage dans la défense du sport pour tous prôné par les fédérations affinitaires et omnisports[19],[20]. Le 25 novembre 2016, lors du congrès tenu au Mans, il est réélu président avec 98 % des voix[21],[22],[23]. Du 24 au 26 novembre 2017, il préside le 105e congrès de la Fédération sportive et culturelle de France à Saint-Marcellin[24],[25].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En gymnastique féminine cette catégorie spécifique regroupe les gymnastes de 10 à 14 ans
  2. créée en 1967 sous le nom de ligue Anjou-Maine-Océan (AMO)

Références[modifier | modifier le code]

  • Autres références
  1. a et b « Ordre national du mérite : texte 5 sur 145 », sur legiondhonneur.fr, (consulté le )
  2. « C. Babonneau de Saint-Sébastien-sur-Loire, pdt de la Fédération sportive et culturelle de France », Ouest-France, Rézé,‎ (lire en ligne)
  3. Denis Masseglia, « Christian Babonneau », France olympique, CNOSF : Comité national olympique et sportif français,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Clément Bernard, « Carrière : Christian Babonneau élu à la FSCF », Sport Stratégies,‎ (lire en ligne)
  5. « Christian Babonneau », JDN : Le Journal du Net, Nantes,‎ (lire en ligne), « Commercial, Société générale : 1983 – maintenant »
  6. a b et c Denis Bourdeau, « L'homme fort de la Cambro », Presse-Océan,‎ (lire en ligne)
  7. a et b Jean-Marie Jouaret, 1999, tome 2, p. 296
  8. Fédération sportive et culturelle de France, « Rencontres sportives hors normes », Les Jeunes, no 2497,‎ , p. 7
  9. Fédération sportive et culturelle de France, « Gym 1...,2...,3ème OPEN », Les Jeunes, no 2516,‎ , p. 12
  10. « L'histoire de la Cambronnaise », sur lacambronnaise.com (consulté le )
  11. Denis Bourdeau, « Anne-Hélène, le handicap à cœur », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  12. « La Cambronnaise perd deux grands dirigeants », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  13. « Vers une compétition nationale de gym en 2015 ? », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  14. « Christian Babonneau le président de la Fédération Sportive et Culturelle de France », sur francebleu.fr, (consulté le )
  15. « 1000 congressistes à La Baule pour rendre hommage Jean Vintzel et élire son successeur », CNOSF : Comité national olympique et sportif français, La Baule, Fondation du sport français,‎ (lire en ligne)
  16. « Le 100e congrès de la FSCF bat son plein », Ouest-France, La Baule,‎ (lire en ligne)
  17. Saint-Seb' le mag (no 120), (lire en ligne [PDF]), Sport & Culture : Christian Babonneau, président de la FSCF, p. 24
  18. « Nominations au Journal officiel de la République française : Christian Babonneau », sur www.legifrance.gouv.fr, Journal officiel de la République française, (consulté le )
  19. « Les fédérations affinitaires, inquiètes ! », La Lettre de l'économie du sport, no 1141,‎ (résumé, lire en ligne [Accès payant])
  20. Denis Cheminade, « La FSCF veut faire de la recomposition territoriale une opportunité », Acteurs du sport,‎ (lire en ligne)
  21. « Christian Babonneau, réélu à la tête de la FSCF », France Olympique : le site institutionnel, Le Mans, CNOSF : Comité national olympique et sportif français,‎ (lire en ligne)
  22. « FSCF : le Sébastiennais Christian Babonneau réélu président », sur presseocean.fr, Presse-Océan, (consulté le )
  23. Alexandre Benard, « Christian Babonneau garde la présidence de la FSCF », sur sportstrategies.com, (consulté le )
  24. Philippine Potentier, Des centaines de clubs de sports amateurs réunis à Saint Marcellin, France Bleu, (lire en ligne)
  25. Nicolas Crozel, Christian Babonneau, président de la FSCF, France Bleu Isère, France Bleu, , interview radiophonique (présentation en ligne, écouter en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]