Drapeau et armoiries du canton d'Argovie — Wikipédia

Drapeau du canton d'Argovie
Les couleurs cantonales sont le noir et le bleu[1]
Les couleurs cantonales sont le noir et le bleu[1]
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Créateur Samuel Ringier[2]
Création 1803[3] / 1930[4]
Proportions 1:1
Éléments Une rivière blanche stylisée sur fond noir et trois étoiles blanches sur fond bleu

Armoiries du canton d'Argovie
Image illustrative de l'article Drapeau et armoiries du canton d'Argovie
Détails
Adoption 1803
Usage Autorités cantonales

Le drapeau et les armoiries argoviennes sont des emblèmes officiels du Canton d'Argovie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien drapeau d'Argovie (1803-1930). Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après

Le drapeau argovien a été adopté en 1803, peu après l'Acte de Médiation. Dessiné par Samuel Ringier, étudiant et membre de Zofingue[3], ce dernier présenta son drapeau le . Le document en question portait une couverture extrêmement bien réalisée, d'ailleurs aujourd'hui encore visible et archivée sur le site internet du canton[5]. Le texte[6], traduit par Louis Mühlemann, est le suivant[3] :
« 1. Les couleurs du canton sont le noir et le bleu clair.

2. Les armes consistent en un écu parti : au 1, de sable à la fasce ondée d'argent, au 2, d'azur aux trois étoiles du deuxième. En haut de l'écu la légende « Suisse confédérée », en bas « Canton d'Argovie », les deux lettre de sables sur un champ d'or.

3. Le sceau cantonal devra reproduire les armes décrites.

4. Les sceaux de la Chancellerie d'État, de la Cour d'appel et des Tribunaux porteront cet insigne en remplaçant, toutefois, les inscriptions par « Canton d'Argovie » en haut, et par le nom de l'autorité concernée, en bas.

5. Le futur Petit Conseil prendra les dispositions nécessaires concernant les sceaux d'autres autorités que celles mentionnées.

6. Ces couleurs cantonales figureront sur tous les bâtiments publics et partout ailleurs où les couleurs d'État apparaissent par tradition. »

Le drapeau était quasiment identique au drapeau actuel à la différence près que les étoiles n'étaient pas disposées de la même façon, mais l'une sur l'autre avec l'étoile du milieu décalée légèrement vers la droite. Ce n'est que le [6] que la Chancellerie décidera de fixer la disposition des étoiles comme elles apparaissent encore aujourd'hui.

Signification[modifier | modifier le code]

Plusieurs sources[1],[3],[7] donnent une interprétation identique aux couleurs et drapeau d'Argovie :

Anciennes armoiries des Freie Ämter
  • Le noir représente la terre fertile de la vallée de l'Aar et la région de l'ancienne Basse-Argovie bernoise, faisant anciennement partie du Canton de Berne.
  • Les deux petites vagues noires représentent les affluents de l'Aar, à savoir la Reuss et la Limmat[8].
  • La rivière représente l'Aar (le nom « Argovie » venant du mot germanophone « Aar-gau » signifiant le Pays de l'Aar).
  • Les trois étoiles représentent les nouveaux territoires associés à la Basse-Argovie pour former le nouveau canton, à savoir les anciens cantons de Baden, du Fricktal et une partie des Freie Ämter, anciens bailliages communs ayant existé jusqu'en 1798[9].
  • Aucune explication n'est donnée pour le choix du bleu mais ce bleu pourrait provenir des armoiries des bailliages libres.

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

Il est intéressant de relever l'information du site FOTW qui rapporte que la région connut deux autres drapeaux dont les tailles ne sont pas exactement connues et qui furent de facto des drapeaux civils voire des drapeaux gouvernementaux utilisés lors de la République helvétique pendant quelques jours en 1798[8] :

L'histoire retiendra que, sans lien entre les deux régions, les mêmes drapeaux ont été utilisés par la Libye, le second entre 1969 et 1972, le premier entre 1977 et 2011.

Descriptions[modifier | modifier le code]

Description vexillologique[modifier | modifier le code]

La description vexillologique du drapeau argovien est « Parti: à la hampe noir à la fasce ondée blanche, dans la partie flottante bleu à trois étoiles blanches, 2.1 »[3].

Description héraldique[modifier | modifier le code]

La description héraldique des armoiries argoviennes est « Parti au I de sable à la rivière formée de trois fasces ondées d'argent, au 2 d'azur à trois étoiles du deuxième, 2.1 ».

Autre représentation vexillologique et héraldique[modifier | modifier le code]

Le drapeau est également décliné sous forme d'oriflamme, soit en queue de pie, soit en base plate. L'oriflamme des cantons reprenant le drapeau cantonal dans sa partie supérieure et les couleurs cantonales dans la partie inférieure est appelée un drapeau « complet ».

Utilisation et mention[modifier | modifier le code]

Le drapeau et les armoiries sont identiques. La fasce ondée est du côté de la hampe du drapeau, et sur les armoiries à la droite héraldique. Les étoiles sont pointées vers le haut[10].

Les armoiries se retrouvent sur les plaques d'immatriculation arrières de véhicules enregistrés dans le canton d'Argovie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Usage des drapeaux,étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux) - Règlement 51.340 f, Armée suisse, p. 70, consulté le 23 juillet 2017
  2. « Ringier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. a b c d et e Louis Mühlemann, Armories et drapeaux de la Suisse : 700 Jahre/ans/anni/onns Confoederation Helvetica, Éditions Bühler AG, , 162 p., p. 120-124
  4. Disposition actuelle des étoiles
  5. (de) Wappen des Kantons Aargau, 1803, ag.ch, consulté le 25 juillet 2017
  6. a et b (de) Informationen zum Aargauer Kantonswappen, consulté le 25 juillet 2017
  7. Adolphe Gauthier, Les armoiries et les couleurs de la Confédération et des cantons suisses, Genève: H. Georg, , 158 p. (lire en ligne), p. 83-87
  8. a et b (en) Aargau canton (Switzerland), Flags of the World, consulté le 26 juillet 2017
  9. « Freie Ämter » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  10. Armée suisse, Usage des drapeaux , étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux), Berne (BE), Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), , 94 p., p. 74

Articles connexes[modifier | modifier le code]