Georges Le Febvre — Wikipédia

Georges Le Febvre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
BerjouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georges Jules Jean LefebvreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître

Georges Le Febvre, pseudonyme de Georges Jules Jean Lefebvre, né à Berjou (Orne) le [1], où il est mort le [2], est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils unique de riches propriétaires terriens du Bocage, Georges Le Febvre poursuit des études au lycée Malherbe de Caen et des cours avec Xénophon Hellouin (1820-1895) à l'école municipale de dessin. Il expose une première fois en 1883 à Caen, puis part à Paris étudier dans l'atelier de Luc-Olivier Merson. Très vite il s'installe une bonne partie de l'année en Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo. Il laisse de ces séjours divers études claires et colorées proches de l'École bretonne[Quoi ?].

Le décès brutal de sa jeune épouse le ramène vers son village natal. Désespéré, il peint de grandes scènes mystérieuses et mélancoliques. Le soutien de son ami Georges Moteley le ramène à Paris où il fréquente l'Académie Julian et l'atelier de Jules Lefebvre ; sa carrière débute alors véritablement. Il est admis au Salon en 1896 et y présentera des paysages normands jusqu'à sa mort. Il reçoit en 1903 une médaille de troisième classe. Peintre post-impressionniste, il se rapproche parfois du style de son ami Henri Martin.

Le fonds d'atelier de l'artiste a été vendu le à l'hôtel des ventes de Bayeux.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les musées d'Alençon, de Flers et de Caen conservent quelques œuvres de Georges Le Febvre[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]