Le Petit Quotidien — Wikipédia

Le Petit Quotidien
Image illustrative de l’article Le Petit Quotidien

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité Quotidienne
Genre Presse jeunesse
Prix au numéro 2,50 €
Date de fondation 1998
Éditeur Play Bac
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Jérôme Saltet
Rédacteur en chef François Dufour
ISSN 1288-6947
Site web lepetitquotidien.fr

Le Petit Quotidien est un journal d'actualité pour les 6-10 ans créé en 1998 par Play Bac Presse[1], sur le modèle de Mon quotidien, pour les 10-14 ans, lancé en 1995. Il n'est vendu que sur abonnement et paraît du lundi au samedi.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Petit Quotidien paraît six jours par semaine du lundi au samedi. Il comprend quatre pages pour « 10 minutes de lecture par jour ». Le directeur de la publication est Jérôme Saltet, le rédacteur en chef est François Dufour. Tous deux font partie des trois fondateurs de Play Bac en 1985.

Playbac Presse a également publié la collection des numéros spéciaux du Petit Quotidien qui est destinée aux enfants, dès 6 ans. Des pages de jeux permettent aux enfants de vérifier leurs connaissances.

En 1999, Le Petit Quotidien a obtenu le Grand Prix des Médias CB News du « meilleur lancement de l'année ».

Le Petit Quotidien peut contenir de la communication sponsorisée, selon la politique éditoriale de sa maison d'édition[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le Petit Quotidien contient un dossier d'actualité et une BD humoristique en dernière page, dont les héros était Scoupe et Tourbillon, aujourd'hui remplacés par Cotillon et son chien, ainsi que de "La vie de la rédaction", mettant en scène les aventures comiques de l'équipe de rédaction. Il contient également plusieurs rubriques comme "L'histoire du jour", "La photo du jour" et parfois "Le mot d'anglais du jour " et "Le jeu du jour".

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ludovic Hirtzmann et François Martin, Le défi des quotidiens gratuits, MultiMondes, , 190 p. (ISBN 978-2-89544-057-4, lire en ligne), p. 123.
  2. Raphaël Gourment, « L'Andra paye des médias pour orienter l'opinion en faveur de Cigéo », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :