Terrorisme en France en 2019 — Wikipédia

Cette page présente une chronologie des actes de terrorisme ou projets d'attentats en France durant l'année 2019 ainsi que des principaux événements en relation avec des attentats des années précédentes.

Attentats[modifier | modifier le code]

Date Lieu Nombre de morts Nombre de blessés Description
Condé-sur-Sarthe 1 (1 terroriste) 3 (dont 1 terroriste) Deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), sont poignardés par un détenu radicalisé. Selon un délégué syndical FO de la prison, il aurait crié « Allah Akbar ». « Le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute », pour la ministre de la Justice, l'individu Michaël Chiolo, 27 ans, se réclame de l'État islamique[1] et vouloir « venger Cherif Chekatt ». Son épouse, Hanane Aboulhana, a fait rentrer deux couteaux en céramique dans l'unité de vie familiale (UMV). Lors de l'assaut du RAID, le détenu est grièvement blessé par balles, tandis que sa compagne, également touchée par balles, succombera quelques minutes plus tard[2]. Le , trois détenus (dont Jérémy Bailly, membre de la cellule terroriste de Cannes - Torcy) sont mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et un quatrième pour « complicité de tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » à la suite d'écoutes téléphoniques de conversations avec Michaël Chiolo réalisées avant son attaque[3].
Piana (Corse-du-Sud) 0 0 Deux villas, des résidences secondaires, ont été endommagées par des charges explosives couplées à des bouteilles de gaz[4].
Taglio Isolaccio (Haute-Corse) 0 0 Deux habitations sont visées par des incendies criminels, 4 bouteilles de gaz sont trouvées sur les lieux[4].
Patrimonio (Haute-Corse) 0 0 Une résidence secondaire est volontairement incendiée ainsi qu'une voiture. 4 bouteilles de gaz dont les robinets étaient ouverts, et un bidon d'essence ont été retrouvés sur place[4].
Sagone, Venzolasca (Corse) 0 0 Deux villas, l'une à Sagone en Haute Corse et l'autre à Venzolasca (Corse du Sud), ont été fortement endommagées par des charges explosives, dont l'une faisait treize kilos. Les explosifs étaient reliés à des bouteilles de gaz[4].
Lyon 0 14 Attentat à la bombe dans la rue Victor-Hugo à Lyon, devant l'enseigne Brioche dorée. Le bilan est de treize blessés. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire[5]. Le , le principal suspect avoue être l'auteur de l'attentat et avoir prêté allégeance à l'État islamique[6]. Les policiers avaient trouvé des contacts du groupe État islamique dans son ordinateur[6].
Brest 1 (l'auteur) 2 Une fusillade devant la mosquée Sunna fait deux blessées, l'imam Rachid Eljay et un homme de 26 ans. Arrivé en voiture vers 16 h, Karl F., le tireur lyonnais âgé de 21 ans, tire six coups de feu environ depuis son véhicule avant de prendre la fuite. Il est retrouvé mort à quelques centaines de mètres du lieu du crime[7].
Paris 5 (dont un terroriste) 2 Quatre fonctionnaires de police sont tués dans une agression par un couteau de cuisine en céramique à la préfecture de police de paris par un individu qui y travaillait. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire[8]. Converti à l'islam depuis 2008[9], il serait par la suite rapproché des tendances salafistes[10]. En , les enquêteurs confirment la piste terroriste[11],[12],[13].
Bayonne 0 2 Un ancien membre du Front national (et ex-candidat aux élections départementales françaises de 2015) tente d'incendier la mosquée de Bayonne, en France, puis tire sur deux fidèles qui sortaient du bâtiment, les blessant gravement, avant d'incendier une voiture et de s'enfuir[14] ; il est arrêté peu après à son domicile par la police, qui trouve une arme de poing et une bonbonne de gaz dans son véhicule[14],[15]
Rondinara (Corse du Sud) 0 0 Une villa appartenant à Pierre Ferracci est visée par un attentat à la bonbonne de gaz dans la nuit du 19 au . La villa, située dans la baie de Rondinara a été fortement endommagée. Elle faisait l'objet d'un contentieux judiciaire sur la validité de son permis de construction[16]. L'attaque est revendiquée par une branche du Front de libération nationale corse, qui dit s'opposer à la « disparition progressive et programmée [du] peuple [corse] » que voudrait la France[15].

Tentatives d'attentats déjouées[modifier | modifier le code]

Date Lieu Description
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Un homme de 35 ans connu par les forces de l'ordre pour sa radicalisation est arrêté à Saint-Denis. Récemment sorti de prison, il est arrêté pour détention d'armes à feu[17].
1er mars Strasbourg Le grand frère de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attaque du 11 décembre 2018 à Strasbourg, a été interpellé vendredi 1er mars, dans l'après-midi, à son domicile strasbourgeois, a appris franceinfo de source policière, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. Dans des publications sur son compte Facebook, Malek Chekatt, 37 ans, a menacé de commettre un attentat. Il a également posté une photo avec cinq armes. Après plusieurs perquisitions, ces armes s'avèrent factices, a appris franceinfo de source policière.

"Bientôt une vie qui s'éteint. J'allumerai une bougie. Préparons un grand festin", peut-on lire dans deux de ses publications. "Tout est prêt, je demande à mes contacts de garder le silence", ajoute-t-il au-dessus d'une photo montrant les armes[18].

di Pietrabugno (Corse) Un complexe immobilier est visée par un dispositif incendiaire ainsi que 8 bouteilles de gaz, mais la charge ne fonctionne pas et est désamorcée[19].
1er avril Bastia, Cap Corse (Haute-Corse) Des charges explosives artisanales sont retrouvées devant la trésorerie de Bastia centre et devant le centre des finances publiques du Cap Corse. Les bâtiments ont dû être évacués, et les bombes désamorcées par les démineurs de la sécurité civile[20].
Seine-et-Marne Un homme a été arrêté en Seine-et-Marne le par la DGSI pour avoir projeté de commettre un attentat contre une école maternelle et des policiers, connu pour sa radicalisation cet homme était déjà connu des services de renseignement territorial pour sa radicalisation depuis fin 2017 et possiblement perturbé psychologiquement. Il a été interpellé lorsque les enquêteurs se sont aperçus qu’il cherchait à se procurer des armes. Un autre homme est arrêté, soupçonné d'avoir été a minima au courant des intentions meurtrières du premier[21].
Haute-Garonne Treize préfectures de France ont été menacées par un homme, qui avait envoyé un mail aux autorités françaises leur promettant « un Bataclan par semaine » si elles continuaient de donner leur avis sur les élections en Algérie. Il est interpellé à son domicile dans la région de Toulouse[22].
Seine-Saint-Denis Un lycéen de 16 ans originaire de Seine-Saint-Denis actif dans l'islam radical sur internet est interpellé par la section anti-terroriste de la brigade criminelle et placé en centre éducatif fermé. Il n'a pas été relevé d'éléments laissant présager un passage à l'acte imminent[23].
Île-de-France Quatre hommes, dont un mineur déjà condamné par le tribunal pour enfants pour association de malfaiteurs terroriste sont interpellés par la DGSI alors qu'ils étaient « soupçonnés de préparer un passage à l’acte violent, à brève échéance, susceptible de viser les forces de sécurité ». Ils auraient ciblé le Palais de l'Élysée et le commissariat d'Aulnay-sous-Bois. Le mineur avait déjà été arrêté à l’âge de 15 ans alors qu’il cherchait à se rendre en Syrie[24],[25]. Le 30 avril les quatre individus sont mis en examen et écroués par le parquet de Paris[26].
3 ou Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) Un néonazi est arrêté le 3 ou à Aix-en-Provence, il comptait faire « un carnage » au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France du à Marseille. Des armes de poing factices, des munitions, sept armes blanches et un équipement commando sont retrouvés à son domicile[27].
courant septembre inconnu Le ministre de l'Intérieur annonce qu'un homme voulant détourner un avion pour commettre un attentat a été arrêté juste avant l'attentat de la préfecture de police de Paris, il s'est inspiré des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il s'agirait du 60e attentat déjoué depuis 2013 sur le sol français[28], mais selon Le Canard Enchaîné, le projet n'a pas dépassé le stade d'un message sur les réseaux sociaux et deux des trois suspects ont été rapidement relâchés[29].

Apologie de terrorisme[modifier | modifier le code]

Date Lieu Description
Strasbourg Deux individus tchétchènes se photographient au marché de Noël, l'index pointé vers le ciel, un geste souvent reproduit par les groupes terroristes ou les sympathisants des groupes terroristes. Ils sont repérés par une patrouille de CRS qui les ont immédiatement interpellés. L'interpellation intervient pratiquement 1 an après l'attentat djihadistes du marché de Noël perpétré par Chérif Chekatt et qui a fait 5 morts[30].

Mesure de lutte contre le terrorisme[modifier | modifier le code]

Enquêtes[modifier | modifier le code]

  •  : dans le cadre du contrôle d'alcoolémie d'un conducteur de véhicule à Paris, un passager fiché S pour son appartenance à la mouvance jihadiste qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen est interpellé[31].
  •  : une huitième personne est mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » ainsi que pour « détention et cession d’armes de catégorie A et B en relation avec une entreprise terroriste » dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes[32].
  •  : dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué contre le président de la République Emmanuel Macron en [33], deux complices présumés d'ultra-droite sont arrêtés à Bouzonville et Sarrebourg en sus des quatre autres personnes interpellées l'année précédente[34].
  •  : par un réquisitoire de 562 pages, le parquet national antiterroriste requiert un procès aux assises contre 20 personnes suspectées d'être impliquées dans les attentats du 13 novembre 2015, notamment pour des faits de meurtres, tentatives de meurtres et séquestration, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Parmi les suspects, onze sont en détention en France ou en Belgique dont Salah Abdeslam et des individus également possiblement impliqués dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, trois sous contrôle judiciaire et six en fuite, dont Oussama Atar, un Belge soupçonné d'avoir planifié les attentats depuis la Syrie et porté disparu[35].
  •  : un homme de 37 ans est interpellé dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre du 13 juin 2016 à Magnanville. Mis en examen[36], il est rapidement mis hors de cause[37].

Procès[modifier | modifier le code]

  •  : Jawad Bendaoud est condamné à 4 ans de prison ferme par la cour d'appel de Paris pour avoir logé deux terroristes, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, après les attentats du 13 novembre 2015[38]. La cour estime qu'il n'est pas crédible que Jawad Bendaoud « alors que la France était en proie au pire attentat de son histoire contemporaine (…) se soit abstenu de voir les informations du samedi 14 au mardi 17 [novembre] et n’ait pas vu (…) les photographies d’Abdelhamid Abaaoud présenté comme l’organisateur des attentats[39] ». Le coaccusé Youssef Aït Boulahcen est condamné à quatre de prison ferme, contre quatre ans dont une année ferme en première instance[39].
  • En , Inès Madani est jugée devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour son implication dans le forum djihadiste Ansar Dawla, qu'elle coanimait avec un complice, en se faisant passer pour un homme sous divers pseudonymes[40].
  •  : La cour d’assises spéciale de Paris condamne Abdelkader Merah à 30 ans de réclusion criminelle pour « association de malfaiteurs » et « complicité d’assassinats » pour les attentats commis par son frère Mohammed Merah en mars 2012 à Toulouse et Montauban[41].
  •  : Une femme franco-marocaine de 26 ans, veuve d'un jihadiste tunisien qu'elle avait rejoint en Syrie en ,est expulsée de Turquie (où elle avait fait acte de reddition) et arrêtée à son arrivée en France[42].
  •  : Un homme de 26 ans est mis en examen pour infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire. Les autres suspects sont relâchés. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la fourniture d'armes au terroriste Cherif Chekatt, auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg le [43].
  • juillet : Interpellé en à Djibouti, Peter Cherif est mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » dans un volet de l'attentat contre Charlie Hebdo[44].
  •  : ouverture du procès de l'attentat manqué de la cathédrale Notre-Dame de Paris () fomenté par un commando féminin[45]. Le , Inès Madani est condamnée à une peine de prison de 30 ans, Ornella Gilligmann à 25 ans, Sarah Hervouët et Amel Sakaou à 20 ans. Absent du procès et possiblement mort, Rachid Kassim est condamné à la réclusion à perpétuité[46].
  •  : Le procès des attentats de janvier 2015 est fixé du au . Quatorze suspects, dont trois possiblement décédés, soupçonnés d’avoir apporté leur aide aux frères Kouachi et Amédy Coulibaly, sont amenés à comparaître devant une cour d’assises spéciale au tribunal de Paris porte de Clichy[47].
  •  : décision de renvoi vers la cour d'assises de mineurs de trois personnes interpellées à Montpellier, Marseille et Clermont-Ferrand les et le suspectés de préparer des actes terroristes, notamment sur le site de la tour Eiffel[48].
  •  : ouverture du procès d'Anne-Diana Clain, sœur de Fabien Clain et Jean-Michel Clain[49]. Le , Anne Diana Clain, est condamnée à neuf ans de prison, assortis d’une période de sûreté des deux tiers. Son époux, Mohamed Amri, un Tunisien de 58 ans, est condamné à dix ans de prison avec une période de sûreté de deux tiers et interdiction définitive du territoire français[50].
  •  : ouverture du procès de Bilal Taghi, détenu qui avait tenté d'assassiner deux surveillants de la maison d'arrêt d'Osny en [51]. Il est condamné le à vingt-huit ans de prison avec une période de sûreté de deux tiers et interdiction définitive du territoire français[52].
  •  : ouverture devant une cour d'assises spéciale à Paris du procès de Moussa Coulibaly, un délinquant radicalisé qui avait attaqué au couteau trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice dans le cadre du plan Vigipirate le [53]. Le , il est condamné à 30 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers[54].

Aide aux victimes[modifier | modifier le code]

Le , la présidence de la République annonce que le 11 mars sera, à compter de 2020, une Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le même jour que la Journée européenne qui commémore les attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui firent 191 morts[55].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Midi Libre, 5 mars 2019
  2. Élise Vincent et Jean-Baptiste Jacquin, « A Condé-sur-Sarthe, agression terroriste dans l’une des prisons les plus sécurisées de France », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Élise Vincent, « Le détenu retranché dans la prison de l'Orne maîtrisé après un assaut », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. a b c et d « Corse : série d'attentats et de tentatives d'attentats contre des habitations », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  5. « Explosion à Lyon après un colis piégé, le parquet antiterroriste saisi », sur Le monde (consulté le )
  6. a et b Colis piégé à Lyon : le suspect est passé aux aveux devant les enquêteurs, Franceinfo, 30 mai 2019.
  7. « Fusillade devant une mosquée de Brest : le tireur présumé, retrouvé mort, a laissé une lettre », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  8. « Attaque à Paris : le parquet antiterroriste saisi », sur Le Progrès, (consulté le ).
  9. « Attaque de la préfecture : l'assaillant converti à l'Islam depuis 2008 », sur Valeurs actuelles, (consulté le ).
  10. Aziz Zemouri, « Attaque au couteau à la préfecture de police : les failles des RG au cœur de l'enquête », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  11. Jean-Michel Décugis, Eric Pelletier et Jérémie Pham-Lê, Tuerie de la préfecture de police : la piste terroriste confirmée, leparisien.fr, 26 février 2020
  12. « Tuerie de la préfecture de police : l'attaque serait bien terroriste », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
  13. « Attaque à la préfecture de police : la piste terroriste se confirme », sur LExpress.fr, (consulté le )
  14. a et b « Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait deux blessés devant la mosquée de Bayonne », sur francetvinfo.fr,
  15. a et b « En Corse, une branche du FLNC revendique un attentat, deux ans après sa démilitarisation », sur Le Monde, (consulté le ).
  16. Axelle Bouschon, « Rondinara : une des villas de Pierre Ferracci visée par un attentat », sur France 3 Corse Via Stella, (consulté le )
  17. « Seine-Saint-Denis : un homme connu pour sa radicalisation a été interpellé pour détention d'armes à feu », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  18. « Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt interpellé après avoir menacé sur Facebook de commettre un attentat », (consulté le )
  19. « Corse : série d'attentats et de tentatives d'attentats contre des habitations », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le )
  20. « Bastia : tentatives d’attentats contre des centres des finances publiques », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le )
  21. « Deux hommes mis en examen pour un projet d'attentat contre un établissement scolaire ou un policier », sur francetvinfo, (consulté le )
  22. « Il promettait "un Bataclan par semaine"": un homme interpellé » (consulté le )
  23. Agence France-Presse, « Seine-Saint-Denis – Un lycéen radicalisé mis en examen pour terrorisme », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  24. Reuters, « Un projet d’attentat contre les forces de l’ordre déjoué, des suspects interpellés », sur lemonde.fr, (consulté le )
  25. Jean-Michel Décugis, Eric Pelletier et Jérémie Pham-Lê, « Un projet d’attentat contre les forces de l’ordre déjoué, des suspects interpellés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  26. « Projet d'attentat contre les forces de l'ordre: quatre hommes mis en examen et écroués », sur www.bfmtv.com, (consulté le )
  27. J.S.-M., « Aix-en-Provence: Un néonazi, qui voulait faire un «carnage» au dîner du Crif à Marseille, interpellé », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  28. « Terrorisme : soixante attentats ont été déjoués depuis 2013, affirme Christophe Castaner », sur www.lexpress.fr, (consulté le )
  29. « "11-Septembre français" : l'emballement de Christophe Castaner », sur www.lexpress.fr, (consulté le )
  30. « Marché de Noël de Strasbourg : deux Tchétchènes interpellés pour apologie de terrorisme », (consulté le )
  31. Agence France-Presse, « Des policiers interpellent un djihadiste présumé lors d'un banal contrôle d'alcoolémie à Paris », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  32. Agence France-Presse, « Attentats de Trèbes et Carcassonne : un huitième suspect mis en examen », sur lemonde.fr, (consulté le )
  33. « Projet d'attaque contre Emmanuel Macron : 4 suspects mis en examen pour "association de malfaiteurs criminelle terroriste" », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Projet d’attentat contre Emmanuel Macron : deux nouveaux suspects liés à l’ultra-droite interpellés en Moselle », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  35. Agence France-Presse, « 13-Novembre : un procès aux assises pour 20 personnes, dont Salah Abdeslam, requis par le parquet », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  36. « Un suspect en garde à vue dans l'enquête sur le meurtre des policiers de Magnanville », (consulté le ).
  37. « Policiers tués à Magnanville. Le suspect mis en garde à vue a été libéré », (consulté le ).
  38. « Attentats du 13-Novembre : Jawad Bendaoud condamné à quatre ans de prison ferme par la cour d'appel de Paris pour avoir hébergé deux terroristes », sur Franceinfo, (consulté le )
  39. a et b Élise Vincent, « Attentats du 13-Novembre : Jawad Bendaoud condamné à quatre ans de prison en appel », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Pascale Egré, « Inès Madani, la recruteuse de Daech, se faisait passer pour un homme », sur leparisien.fr, (consulté le )
  41. Agence France-Presse, « Abdelkader Merah condamné en appel à trente ans de réclusion criminelle », sur lemonde.fr, (consulté le )
  42. « Une femme de 26 ans mise en examen en France pour terrorisme après un séjour en Syrie », sur francetvinfo.fr,
  43. « Attentat de Strasbourg: un homme de 26 ans mis en examen et écroué pour infraction à la législation sur les armes », sur francetvinfo.fr,
  44. Elise Vincent, « Mise en examen de Peter Cherif, suspecté d’être le commanditaire des attentats de « Charlie Hebdo » », sur lemonde.fr, (consulté le )
  45. Aziz Zemouri, « Procès : 5 femmes comparaissent pour une tentative d'attentat aux bonbonnes de gaz », sur lepoint.fr, (consulté le )
  46. Rémi Dupré, « Attentat raté de Notre-Dame : les deux principales accusées condamnées à vingt-cinq et trente ans de réclusion », sur lemonde.fr, (consulté le )
  47. Agence France-Presse, « Attentats de janvier 2015 : le procès se tiendra du 4 mai au 10 juillet 2020 », sur lexpress.fr, (consulté le )
  48. Jérémie Pham-Lê, « Terrorisme : les fiancés de Daech voulaient faire exploser la tour Eiffel », sur leparisien.fr, (consulté le )
  49. Hélène Sergent, « Procès d’Anne Diana Clain : « Je pouvais pas imaginer que mes frères pouvaient faire le mal » », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  50. Agence France-Presse, « Anne-Diana Clain condamnée à neuf ans de prison pour avoir tenté de rejoindre la Syrie », sur lemonde.fr, (consulté le )
  51. Claire Hache, « Procès de l'attentat d'Osny: pleurs, regrets et soupçons de dissimulation », sur lexpress.fr, (consulté le )
  52. Agence France-Presse, « Bilal Taghi condamné à 28 ans de réclusion pour avoir tenté d’assassiner deux surveillants de la prison d’Osny », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  53. Emmanuel Grabey, « Attaque de militaires à Nice en 2015 : le procès de Moussa Coulibaly s'ouvre ce lundi », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  54. Agence France-Presse, « Attaque de militaires à Nice en 2015: Moussa Coulibaly condamné à trente ans de réclusion », sur la-croix.com, (consulté le )
  55. « Une journée d’« hommage aux victimes du terrorisme » instaurée le 11 mars », sur lemonde.fr, (consulté le )