Vol Ansett New Zealand 703 — Wikipédia

Vol Ansett New Zealand 703
L'appareil impliqué dans l'accident (ZK-NEY), ici photographié à Canberra en 1987.
L'appareil impliqué dans l'accident (ZK-NEY), ici photographié à Canberra en .
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage, dysfonctionnement de l'avertisseur de proximité du sol
SiteMonts Tararua, Nouvelle-Zélande
Coordonnées 40° 20′ 00,07″ sud, 175° 48′ 00,28″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilDe Havilland Canada Dash 8-100
CompagnieAnsett New Zealand (en)
No  d'identificationZK-NEY
Lieu d'origineAéroport d'Auckland, Nouvelle-Zélande
Lieu de destinationAéroport de Palmerston North (en), Nouvelle-Zélande
PhaseApproche
Passagers18
Équipage3
Morts4
Blessés17
Survivants17

Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Vol Ansett New Zealand 703

Le , un De Havilland Canada Dash 8-100 effectuant le vol Ansett New Zealand 703, un vol régulier reliant Auckland à Palmerston North, s'écrase sur un massif montagneux des monts Tararua, en Nouvelle-Zélande, lors de la phase d'approche par mauvais temps, tuant quatre des 21 personnes à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un De Havilland Canada Dash 8-100 (numéro de série 055), immatriculé ZK-NEY ; il est entré en service en décembre 1986 et totalise 22 154 heures de vol, ainsi que 24 976 cycles de vol (décollage/atterrissage).

Le Dash 8 est un bimoteur à turbopropulseur à ailes hautes, avec le train d'atterrissage principal situé en dessous et se rétractant dans les nacelles du moteur. En conséquence, le train d'atterrissage principal est facilement visible depuis la cabine passagers.

Le commandant de bord est Garry Norman Sotheran, 40 ans, qui totalise 7 765 heures de vol, dont 273 sur Dash 8. Le copilote est Barry Brown, 33 ans, qui compte 6 460 heures de vol heures, dont 341 sur Dash 8.

On compte également l'hôtesse de l'air Karen Anne Gallagher (31 ans), originaire de Christchurch, ainsi que 18 passagers en cabine.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 703 a décollé de l'aéroport d'Auckland à 8h17, avec 18 passagers et trois membres d'équipage à bord. À l'approche de leur destination, l'aéroport de Palmerston North (en), les pilotes ont été autorisé pour une approche aux instruments, de type VOR/ DME, privilégiée pour la piste 07, avec une approche à vue sur la piste 25 si nécessaire.

À ce moment-là, le contrôle aérien signale des vents soufflant à 290° (ouest-nord-ouest), de 10 à 20 nœuds (19 à 37 km/h), ainsi qu'une visibilité réduite à 5 km à cause de la présence de nuages à basse altitude dans la zone de l'aéroport, ce qui indique que la piste 25 est mieux adaptée pour l'approche. En raison du trafic au départ, le contrôle aérien a alors refusé l'approche sur la piste 07 et a plutôt autorisé le vol 703 à effectuer une approche VOR/DME vers la piste 25, faisant alors passer l'avion au-dessus de la chaîne des monts Tararua.

Une fois en approche finale, le commandant de bord, alors pilote aux commandes, a demandé la sortie du train d'atterrissage. Trente secondes plus tard, le copilote constate sur l'indicateur du train d'atterrissage que le train principal droit n'est pas sorti et verrouillé. Le commandant ordonne alors la procédure d'extension de secours du train, et a dit au copilote de suivre la procédure. Après que les passagers ont également remarqué que le train d'atterrissage n'était pas complètement sorti, l'hôtesse de l'air a communiqué avec les pilotes pour les informer de la situation.

Le copilote s'est référé au manuel de référence rapide (en) (QRH) de l'avion pour connaître la procédure à suivre. Le copilote a cependant raté une des étapes, consistant à tirer vers le bas la poignée de déverrouillage, située dans le cockpit, pour actionner le verrouillage du train, ce à quoi le commandant de bord a répondu "Vous êtes censé tirer la poignée...". Le copilote a ensuite tiré sur la poignée et dit "Ouais, c'est bon, elle est tirée".

Vue d'ensemble du site du crash du vol 703.

Moins de dix secondes après que le copilote a tiré sur la poignée de déverrouillage manuel, l'alarme de l'avertisseur de proximité du sol (GPWS) a retenti. Les pilotes ont tiré sur le manche et ont relevé le nez de l'avion à 8°, mais avant qu'ils puissent réagir pleinement à l'alarme, le Dash 8 a percuté le relief à 9h22, heure locale.

Le vol 703 s'est écrasé sur un terrain montagneux, heurtant le sol à deux reprises avant l'impact final, en dérapant vers la droite et se disloquant en plusieurs tronçons en remontant le long de la pente. La majeure partie du fuselage s'est immobilisé à 235 m du point d'impact initial.

L'hôtesse de l'air, qui n'était pas retenu et qui parlait à un passager en cabine, a été projeté au sol lors de l'impact et a été mortellement blessé à la tête. Deux passagers ont été mortellement blessés à la tête, à la poitrine et à la colonne vertébrale lors de l'impact. Un des passager, Reginald John Dixon, a tenté d'aider les deux passagers blessés coincés près de l'emplanture de l'aile, alors que l'épave commençait à prendre feu. Il a été gravement brûlé sur 80 % de son corps et est décédé des suites de ses blessures 12 jours plus tard. Au total, trois passagers et l'agent de bord ont été tués dans l'accident, douze passagers et les deux pilotes ont été grièvement blessés, tandis que les trois autres passagers ont été légèrement blessés.

Un autre passager, William McGrory, a réussi à retrouver sa mallette de travail, qui avait été éjectée hors de l'appareil, et à utiliser son téléphone portable (un appareil rare en 1995) pour appeler le 111. La police a alors transmis le numéro de téléphone de McGrory au contrôle aérien, qui à son tour a pris contact avec le survivant. En raison de la visibilité réduite dans la région, le site de l'accident ne pouvait être décrit avec exactitude. Après avoir enquêter auprès des agriculteurs locaux, le contrôle aérien a déterminé le lieu probable de l'accident. Deux hélicoptères fouillant le secteur ont alors capté le faible signal émis par la balise d'urgence de l'avion et ont localisé l'épave à 10h19, 57 minutes après l'accident, à proximité de Woodville. Les survivants ont ensuite été transportés par hélicoptère et par ambulance à l'hôpital de Palmerston North (en) et à l'hôpital Wellington (en).

Enquête[modifier | modifier le code]

Graphique montrant la trajectoire de descente du vol 703

Le rapport final de la Commission d'enquête sur les accidents de transport (TAIC), publié le , indique que la cause principale du crash du vol 703 est le fait que le commandant de bord ne s'est pas assuré que l'avion avait intercepté et maintenu le profil de descente, pendant l'exécution d'une approche aux instruments par faible visibilité et en zone montagneuse.

Son intervention dans l'exécution des procédures pour abaisser le train d'atterrissage avec son copilote, sans interrompre l'approche sur la piste 25, fut une source de distraction de sa tâche principale de piloter l'appareil, qui est alors descendu par inadvertance trop bas par rapport au plan de descente requis pour cette approche.

Enfin, le signal d'alarme de l'avertisseur de proximité du sol (GPWS) a sonné seulement quatre secondes avant l'impact contre le relief, alors qu'il aurait dû retentir dix-sept secondes plus tôt. La cause de ce dysfonctionnement du GPWS n'a jamais pu être identifié avec certitude.

La somme des erreurs des pilotes et de la défaillance de l'avertisseur de proximité du sol ont conduit à l'accident.

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Pilotes à la dérive » (saison 21 - épisode 8).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vol Eastern Air Lines 401, accident aérien similaire, survenu en 1972, impliquant la distraction de l'équipage, à cause d'un problème de train d'atterrissage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :