Ansgar Puff — Wikipédia

Ansgar Puff
Image illustrative de l’article Ansgar Puff
Biographie
Naissance (68 ans)
à Mönchengladbach (Allemagne)
Ordination sacerdotale par Mgr Walter Jansen
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Joachim Meisner
Évêque titulaire de Gordus (de)
Depuis le
Évêque auxiliaire de Cologne
Depuis le

Blason
« Misericordia sua Salvat »
(« Sauvé par sa Miséricorde »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ansgar Puff, né le à Mönchengladbach (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Cologne depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Aloisiuskolleg à Bad Godesberg, il étudie le travail social à Cologne. Pendant ses études, il vit avec les Franciscains dans une zone défavorisée à du quartier de Vingst. Il étudie ensuite la philosophie et la théologie catholique à l'université de Bonn.

Le , est ordonné prêtre par Mgr Walter Jansen. Durant quatre années, il exerce la charge d'aumônier à Saint-Bruno de Cologne, dans la montagne de Velcro, et, en 1991, à Saint-Theodor de Cologne-Vingst. Le , il devient le curé principal des paroisses de Saint-Pie X, Saint-Joseph et Saint-Apollinaire à Düsseldorf. Le , il est nommé vicaire général et directeur départementale du personnel pastorale par le cardinal Joachim Meisner. Cette année, le pape Benoît XVI le titre Chapelain de Sa Sainteté.

Le , le pape François le nomme évêque titulaire de Gordus (de) et évêque auxiliaire de Cologne. Le , le cardinal Meisner, assisté de Mgrs Manfred Melzer et Dominik Schwaderlapp, le consacre ainsi dans la cathédrale de Cologne. Il choisit alors comme devise « Misericordia sua Salvat » (« Sauvé par sa miséricorde »), tirée de la lettre de Paul à Tite (Tite 3.5 UE).

Le , il devient membre du chapitre de la cathédrale. Comme vicaire épiscopal, Mgr Ansgar Puff est responsable du district pastoral sud de l'archidiocèse de Cologne, de la ville de Bonn, du district de Euskirchen, de Rhein-Sieg et du district de Rheinisch Bergisch. En , il est nommé président de la branche diocésaine de l'association Caritas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]