Stefan Oster — Wikipédia

Stefan Oster
Image illustrative de l’article Stefan Oster
Stefan Oster en juin 2014.
Biographie
Naissance (58 ans)
à Amberg
Ordre religieux Salésiens
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Reinhard Marx
Évêque de Passau
Depuis le

Blason
Victoria veritatis caritas
Victoria veritatis caritas
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Stefan Oster SDB, né le à Amberg en Bavière, est un salésien allemand, et évêque du diocèse catholique de Passau depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Stefan Oster est né le à Amberg, village bavarois en Allemagne. Il fait ses études dans l'école secondaire de Neutraubling et se forme plus tard dans un journal et chez un éditeur de radio de 1984 à 1986 ; il passe quelques années à travailler dans cette profession. En 1988, il commence des études de philosophie, d'histoire et d'études religieuses à Ratisbonne, à l'université de Keele et à l'université d'Oxford. De 1990 à 1991, il est chercheur dans le programme Erasmus de l'Union européenne. Il est diplômé d'Oxford en 1993 avec une maîtrise en études et une maîtrise ès arts de Ratisbonne en 1994.

Noviciat et ordination[modifier | modifier le code]

En 1995, il rejoint les salésiens de Don Bosco et passe un an dans leur noviciat de Gerolstein. De 1996 à 2000, il étudie à la Faculté de philosophie et de théologie de Benediktbeuern. Le , il professe ses vœux perpétuels et devient ainsi officiellement membre des salésiens de Don Bosco. Il est ordonné à la prêtrise par Viktor Dammertz, évêque d'Augsbourg, le .

Études et doctorat[modifier | modifier le code]

En 2003, il reçoit le prix Albert le Grand décerné par le diocèse d'Augsbourg et en 2004 la Vereins der Freunde par l'université d'Augsbourg pour son travail sur sa thèse de doctorat. Il commence à donner des conférences de philosophie à la Faculté de philosophie et de théologie de Benediktbeuern[1]. Il enseigne alors la théorie de la connaissance, la métaphysique, la philosophie du langage, la philosophie du dialogue et la philosophie de la personne.

En 2009, il passe l'examen d'habilitation en théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l'université de Trèves. La thèse d'habilitation traite de la relation entre la personne et la transsubstantiation sous la supervision de Rudolf Voderholzer. Il est nommé professeur de dogme et d'histoire des dogmes. Comme dogmatique, il se concentre principalement sur la théologie systématique, en particulier dans le domaine de la christologie, l'ecclésiologie et la mariologie.

En , le Collège de philosophie et de théologie de Benediktbeuern ferme et le P. Oster termine son enseignement de professeur à l'université locale. Il continue à donner des conférences à la Katholische Stiftungsfachhochschule München. Il enseigne également à l'université Louis-et-Maximilien de Munich[2].

Évêque de Passau[modifier | modifier le code]

Le , le pape François le nomme 85e évêque de Passau[3]. Son ordination épiscopale a lieu le en la cathédrale Saint-Étienne de Passau par l'archevêque-cardinal de Munich et Freising Reinhard Marx assisté par Wilhelm Schraml, évêque émérite de Passau, ainsi que l'archevêque émérite de Salzbourg, Alois Kothgasser. Il devient ainsi le plus jeune évêque allemand, il choisit alors pour devise épiscopale « Victoria Veritatis Caritas » (« La victoire de la vérité est l'amour »).

Quelques publications[modifier | modifier le code]

  • Mit-Mensch-Sein. Phänomenologie und Ontologie der Gabe bei Ferdinand Ulrich. Verlag Karl Alber, Freiburg/München, 2004, (ISBN 978-3-495-48126-4).
  • Person und Transsubstantiation. Mensch-Sein, Kirche-Sein und Eucharistie – eine ontologische Zusammenschau. Verlag Herder, Freiburg/Basel/Wien, 2010, (ISBN 978-3-451-32292-1).
  • Avec Peter Seewald: Gott ohne Volk - Die Kirche und die Krise des Glaubens. Droemer Verlag, München, 2016, (ISBN 978-3-426-30103-6).
  • Person-Sein vor Gott – Theologische Erkundungen mit dem Bischof von Passau. Verlag Herder, Freiburg/Basel/Wien, 2015, (ISBN 978-3-451-34762-7).
  • Im Bistum angekommen – Stefan Oster SDB – 85. Bischof von Passau. Passauer Bistumsblatt, Passau, 2014, (ISBN 978-3-981-30949-2).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Die preisgekrönten Dissert ationen des Jahres 2003/04 » [PDF], sur presse.uni-augsburg.de, (consulté le )
  2. (de) « Kommentiertes Vorlesungsverzeichnis der Katholisch-Theologischen Fakultät der Ludwig-Maximilans-Universität München » [PDF], sur katheol.uni-muenchen.de, semestre d'hiver 2012-2013 (consulté le )
  3. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]