Océan Indien durant la Seconde Guerre mondiale — Wikipédia

Océan Indien pendant la Seconde Guerre mondiale
Description de cette image, également commentée ci-après
Porte-avions HMS Hermes lors du raid sur Ceylan
Informations générales
Date au
Lieu Océan Indien et ses environs
Issue Victoire alliée
Belligérants
Alliés
Axe

Théâtre d'Asie du Sud-Est de la Guerre du Pacifique

Batailles


Campagnes navales
Batailles et opérations de la guerre du Pacifique

Japon :

Pacifique central :

Pacifique du sud-ouest :

Asie du sud-est :


Guerre sino-japonaise


Front d'Europe de l’Ouest


Front d'Europe de l’Est


Bataille de l'Atlantique


Campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée


Théâtre américain

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'océan Indien était une route commerciale maritime importante entre les nations européennes et leurs territoires coloniaux en Afrique de l'Est, dans la péninsule arabique, l'Inde britannique, l'Indochine, les Indes orientales néerlandaises (Indonésie) et l'Australie pendant longtemps. La présence navale était dominée par la Royal Navy (Eastern Fleet) et la Royal Australian Navy au début de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de la Marine royale néerlandaise opérant dans les Indes néerlandaises et la flottille de la mer Rouge de la Regia Marina italienne opérant depuis Massaoua en Érythrée. .

Les forces navales de l'Axe ont accordé une priorité élevée à la perturbation du commerce allié dans l'océan Indien. Ces mesures antinavires initiales de guerre sous-marine à outrance et avec navires de maraudage incluaient aussi des frappes aériennes par les porte-avions et les raids des croiseurs de la Marine impériale japonaise. Un groupe de U-boot de la Kriegsmarine, appelé Groupe Monsun a opéré depuis l'est de l'océan Indien après que le corridor perse est devenu une importante route d'approvisionnement militaire vers l'Union soviétique.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 15 novembre 1939 : Les navires de guerre australiens, britanniques et français commencent à patrouiller dans l'océan Indien lorsque le croiseur lourd allemand Admiral Graf Spee coule le pétrolier Africa Shell au sud de Madagascar.

1940[modifier | modifier le code]

Hilfskreuzer Atlantis

La flottille de la mer Rouge de la Regia Marina basée à Massaoua a fourni un point focal pour l'activité navale de l'océan Indien après la déclaration de guerre italienne le  ; bien que les raids des navires marchands de la Kriegsmarine aient exigé la dispersion défensive des croiseurs alliés après mai. Dès le 23 mars 1940, La Royal Navy établit la Malaya Force de croiseurs, destroyers et sous-marins pour arrêter les navires marchands allemands quittant les Indes néerlandaises. Le 11 mai 1940 le premier raider marchand allemand Atlantis pénètre dans l'océan Indien depuis l'Atlantique Sud et le 7 juin 1940 les navires de guerre italiens commencent à lancer des mines au large de Massaoua et d'Assab. Puis le 10 juin 1940, 8 sous-marins italiens entament des patrouilles de guerre dans l'océan Indien depuis Massaoua.

1941[modifier | modifier le code]

Les premiers objectifs étaient la neutralisation et la capture des bases navales africaines de la Regia Marina, suivies des invasions de l'Irak en avril et de l'Iran en août, pour déplacer les gouvernements amis des puissances de l'Axe. Plus tard, les Alliés se sont concentrés sur la destruction des hilfskreuzers de la Kriegsmarine et le déplacement des troupes pour se défendre contre l'expansion japonaise anticipée en Asie du Sud-Est.

1942[modifier | modifier le code]

Les croiseurs sous-marins japonais ont commencé à patrouiller dans l'océan Indien pendant l'Invasion des Indes orientales néerlandaises. À la suite de l'attaque de Pearl Harbor, la 1re flotte aérienne Kidō Butai a attaqué Darwin, en Australie, pour couvrir l'invasion du Timor et a attaqué Ceylan pour couvrir le transport des troupes japonaises à Rangoun. Les pillards de la Kriegsmarine étaient moins capables d'éviter les patrouilles alliées ; mais la bataille de l'Atlantique s'est répandue dans l'océan Indien autour du cap des Aiguilles avec les sous-marins allemands de type IX qui ont commencé à patrouiller sur la côte est de l'Afrique.


-Bataille de Madagascar en 1942, France, Japon, Royaume-Uni.

1943[modifier | modifier le code]

Les patrouilles sous-marines de l'Axe sur les routes commerciales de l'océan Indien ont été élargies avec l'établissement d'une base de Kriegsmarine à Penang, alors que les patrouilles anti-sous-marines alliées devenaient de plus en plus efficaces dans l'Atlantique. Des sous-marins et des avions alliés ont commencé à patrouiller dans le détroit de Malacca et la mer d'Andaman pour intercepter les navires soutenant les forces japonaises en Birmanie.

1944[modifier | modifier le code]

L'utilisation d' informations ultra-intelligentes a accru les interceptions réussies par les sous-marins alliés et réduit les opportunités de réapprovisionnement de l'Axe dans l'océan Indien. La reddition de la Regia Marina et la destruction des cuirassés de la Kriegsmarine ont rendu les porte-avions de la Royal Navy disponibles pour les raids de la mer d'Andaman .

1945[modifier | modifier le code]

La pression des alliés était des opérations amphibies le long de la côte birmane de la mer d'Andaman. Les opérations sous-marines de l'Axe ont été limitées par la pénurie de carburant et les difficultés d'entretien.

Liste des sous-théâtres et des actions[modifier | modifier le code]

Australie :

Empire britannique :

France :

Allemagne :

Japon :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie :

  • Black, Jeremy (2009). "Midway and the Indian Ocean". Naval War College Review. 62 (4).
  • Blair, Clay (1998). "Hitler's U-Boat War:The Hunted 1942–1945". New York: Random House. (ISBN 0-679-45742-9).
  • Brice, Martin (1981). "Axis Blockade Runners of World War II". Annapolis, Maryland: Naval Institute Press. (ISBN 0-87021-908-1).
  • Brown, David (1977). "Aircraft Carriers". New York: Arco Publishing Company. (ISBN 0-668-04164-1).
  • Brown, David (1990). "Warship Losses of World War II". Annapolis, Maryland: Naval Institute Press. (ISBN 1-55750-914-X).
  • Cressman, Robert J. (2000). "The Official Chronology of the U.S. Navy in World War II". Annapolis, Maryland: Naval Institute Press. (ISBN 1-55750-149-1).
  • Dull, Paul S. (1978). "A Battle History of the Imperial Japanese Navy (1941–1945)". Annapolis, Maryland: Naval Institute Press.
  • Heine, Paul; Royal, John; Sileo, Thomas; Soubermann, Eugene; Visser, H. (2015). "Question 11/51: British Commando Raid on Portuguese Goa". Warship International. LII (2): 114–116. ISSN 0043-0374.
  • Kemp, P.K. (1957). "Victory at Sea 1939–1945". London: Frederick Muller Ltd.
  • Muggenthaler, August Karl (1977). "German Raiders of World War II". Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall. (ISBN 0-13-354027-8).
  • Rohwer, Jürgen; Hummelchen, Gerhard (1992). "Chronology of the War at Sea 1939–1945". Annapolis, Maryland: Naval Institute Press. (ISBN 1-55750-105-X).