Robert Massard — Wikipédia

Robert Massard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (98 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture
Labels

Robert Massard est un baryton français né le à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Considéré par certains spécialistes comme « le plus grand baryton français de l'après-guerre »[1], il a interprété au cours de sa longue carrière plus de cent rôles, aux côtés notamment de Maria Callas, Montserrat Caballé, Plácido Domingo, Alain Vanzo, Marilyn Horne et Joan Sutherland, sous la direction de chef tels que Georges Prêtre, Colin Davis, Carlo Maria Giulini Jésus Etcheverry et John Eliot Gardiner. Il est devenu une référence pour les générations de barytons qui lui ont succédé, tant par la qualité de sa diction que de ses interprétations. Le concours international de chant lyrique de Bordeaux porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans une famille d'employés garagistes, et jeune est mécanicien auto.

Robert Massard est engagé en 1951 par Georges Hirsch dans la troupe de l'Opéra de Paris. Il y donnera, jusqu'en 1978, 1 003 représentations[1]. Il se produit parallèlement sur les plus grandes scènes lyriques en province et à l'étranger jusqu'à sa retraite en 1984.

De 1978 à 1986, il est professeur au conservatoire de Bordeaux, avant de se retirer dans sa ville natale.

Régulièrement invité comme membre du jury de concours nationaux et internationaux de chant et d'art lyrique, il participe également à des émissions radiophoniques dont trois lui ont été consacrées sur France Musique en 2005, 2007, 2021 et 2023

Depuis 2015, le Concours international de chant lyrique de Bordeaux a pour nom le « Concours international de chant lyrique Robert-Massard »[1].

Répertoire[modifier | modifier le code]

Opéra/Opérette[modifier | modifier le code]

Musiques d'inspiration biblique ou religieuse[modifier | modifier le code]

Scènes et salles de concert[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

La discographie de Robert Massard comprend plus de cinquante rôles de premiers plan en opéras et opérette.

Témoignages[modifier | modifier le code]

« [Robert Massard] s'impose par le rayonnement d'une voix chaude à l'aigu brillant et à l'impeccable diction française, défendant à l'étranger le répertoire français. »

— Guide de l'opéra, Fayard[2]

« Fier et autoritaire, le timbre conquérant, la diction parfaite, Robert Massard offre une interprétation de légende. »

— Catherine Scholler[3]

« Quel symbole de chanter un rôle de Robert Massard à l’Opéra-Comique !… De grands maîtres comme Robert Massard n’ont jamais sacrifié la taille de la voix à des effets de gueule. »

— Ludovic Tézier[4]

« Robert Massard, très certainement le plus grand Athanaël de la discographie… On ne sait qu'admirer le plus chez le baryton français qui n'a vraiment pas connu la reconnaissance internationale qu'il méritait : la saine beauté du timbre, la franchise arrogante de l'émission, la clarté et la facilité de l'aigu, la qualité suprême d'une diction constamment mise au service de l'expression dramatique mais dépourvue de toute emphase, ou le relief conféré à un personnage en définitive vulnérable sous son apparente inflexibilité. Du très grand art et un modèle pour les générations futures. »

— Richard Martet[5]

« La distribution comportait déjà Alain Vanzo dans le rôle-titre, Jules Bastin en Prieur ; le truculent Robert Massard, l'un des plus grands barytons à l'ampleur vocale exceptionnelle, en débonnaire Boniface, ciselant avec un art consommé du chant et une diction française superlative les illustres couplets de la Légende de la Sauge. »

— Étienne Müller[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sylvain Fort, « Robert Massard : paroles du dernier Empereur », op. cit.
  2. Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, coll. « Les Indispensables de la musique », Fayard, 1995, p. 508-509.
  3. Catherine Scholler, à propos de Mireille de Gounod sous la direction de Jésus Etcheverry, sur forumopera.com.[source insuffisante]
  4. Ludovic Tézier, sur altamusica.com.[source insuffisante]
  5. Richard Martet, à propos de Thaïs de Jules Massenet sous la direction de Jésus Etcheverry, sur classicstodayfrance.com.[source insuffisante]
  6. Étienne Müller, à propos du Jongleur de Notre-Dame de Jules Massenet sous la direction de Pierre Dervaux, sur concertonet.com.[source insuffisante]

Liens externes[modifier | modifier le code]